Aller au contenu principal
Soft Skills & Hard Skills

Les 5 soft skills essentielles pour réussir

eye 1303 Publié le 20 Apr. 2023
Les
tag #Soft-skills

On ne le répétera jamais assez : les soft-skills sont devenues indispensables pour réussir dans le monde professionnel actuel. Travailler en équipe, communiquer efficacement avec ses collègues, gérer le stress, rester motivé et prendre des décisions éclairées sont autant de compétences nécessaires pour faire face aux défis quotidiens et réussir au travail. 

Vous voulez savoir quelles sont les 5 soft skills essentielles à maîtriser en 2023 ? Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des compétences clés que vous pouvez développer dans votre vie professionnelle et pas seulement. 

L’empathie

L'empathie est la capacité de se mettre à la place de quelqu'un d'autre et de comprendre ses sentiments et ses émotions dans une situation donnée. 
Ceux qui maîtrisent parfaitement cette compétence parviennent littéralement à se synchroniser avec leur interlocuteur et lui faire ressentir que l'on comprend profondément ce qu'il éprouve. 
L’empathie est essentielle pour travailler efficacement en équipe, pour communiquer clairement et pour développer des relations solides avec les collègues et les clients.

La bonne nouvelle est que l'empathie peut être développée à tout âge, en particulier grâce à l'apprentissage par l'expérience et l'exposition à des situations qui requièrent de l'empathie. Certains traits de personnalité et cognitifs peuvent également influencer le développement de l'empathie.
Par exemple, les personnes qui ont tendance à être plus ouvertes d'esprit, compatissantes et altruistes ont tendance à être plus empathiques.  De même, certaines habiletés cognitives telles que la capacité à identifier les émotions d'autrui, à comprendre les situations sociales et à ressentir des émotions similaires peuvent également influencer le développement de l'empathie.

Pour en savoir plus sur l’empathie et découvrir nos conseils pratiques pour développer et appliquer l’empathie au travail, lisez cet article.

La résilience

La résilience est la capacité de faire face aux défis et aux difficultés, de récupérer rapidement après des échecs et de continuer à avancer malgré les obstacles. 
Une personne résiliente sait tirer des leçons de ses expériences, même douloureuses. 
Elle encaisse les échecs en prenant sa part de responsabilité et demeure confiante face à l’avenir. Elle sait mobiliser son pouvoir d’agir dans les situations qui la concernent, et par son attitude proactive, elle perçoit les défis comme une formidable occasion de se dépasser.

Dans un environnement de travail en constante évolution, il est essentiel d'être résilient pour s'adapter aux changements, pour faire face aux pressions du travail et pour continuer à progresser malgré les revers. 

Pour en savoir plus sur la résilience et découvrir nos conseils pratiques pour développer sa résilience face aux changements, lisez cet article.

La gestion du stress 

Le stress a souvent une connotation négative, il est synonyme d’épuisement, pression au travail, peur, surcharge, fatigue, conflit, tension, situation difficile, … Or, le stress peut aussi être positif. On parle alors de “eustress”. Il est bénéfique dans notre vie de tous les jours et on peut même s’en faire un allié. Cette soft-skill se développe si on en prend conscience et si on fournit des efforts réguliers.

La gestion du stress est donc la capacité à gérer efficacement les situations stressantes et de garder une attitude positive face à l'adversité. 
Avoir une réaction positive face au stress peut avoir un effet inverse sur notre activité psychologique : nous motiver, booster nos performances et engendrer de la satisfaction en donnant le meilleur de soi-même.

Découvrez dans cet article nos conseils pour faire du stress votre allié.

La pensée critique 

La pensée critique ou le raisonnement critique est une combinaison d’aptitudes cognitives et de soft skills.
Cette capacité  nous aide à analyser, synthétiser et évaluer des informations pour prendre des décisions éclairées et logiques. C’est une façon de raisonner efficacement et consciemment, mais aussi une manière d’être face au monde et de le questionner afin d’en saisir la complexité.
La pensée critique s’appuie ainsi sur un raisonnement logique aiguisé qui sollicite l'ouverture d'esprit, l’humilité intellectuelle et la confiance en soi. 

La pensée critique est particulièrement importante pour les personnes qui occupent des postes de gestion et de direction, car ces fonctions exigent de prendre des décisions complexes qui peuvent avoir des conséquences importantes pour l'organisation et ses parties prenantes.

Pour en savoir plus sur la pensée critique et découvrir nos conseils pour la développer et l’appliquer au quotidien, lisez cet article.

L’autodiscipline

L'autodiscipline est la capacité de se fixer des objectifs et de travailler régulièrement pour les atteindre, même lorsque la motivation est faible ou lorsque les tâches sont difficiles. C’est une compétence pivot qui permet d’acquérir et de développer d'autres compétences comme la persévérance, la résilience, l’engagement, l’endurance, l'auto-motivation, la confiance en soi, la rigueur, l’organisation, l’autonomie… etc.

Selon les études, l’autodiscipline serait d’ailleurs un prédicteur plus fiable de la réussite que le QI (quotient intellectuel). Il a été démontré que les personnes qui ont une plus grande capacité d'autodiscipline sont plus susceptibles de persévérer dans leurs objectifs à long terme, même lorsqu'elles rencontrent des obstacles ou des échecs.

Et la bonne nouvelle est que cette compétence se développe et se perfectionne par la pratique. Une pratique assidue de tous les jours, jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude, une attitude inconsciente.

Découvrez dans cet article, nos astuces pour appliquer et développer l’autodiscipline au quotidien.

Ces articles peuvent également vous intéresser
Soft Skills & Hard Skills | 16 juil 2024
Les extravertis au travail : découvrez leurs forces insoupçonnées

Lorsque l'on pense au succès au travail, les extravertis sont souvent en tête de liste des candidats idéaux. Dynamiques, communicatifs et naturellement enclins à socialiser, ils sont fréquemment perçus comme les moteurs de l'énergie au sein des équipes.

Soft Skills & Hard Skills | 02 juil 2024
Au-delà des apparences : les secrets de la connaissance de soi

L’écran de votre smartphone s'allume. Encore une notification, une demande d'attention dans ce flux incessant d'informations. Vous vous apprêtez à partager une nouvelle photo soigneusement filtrée, à mettre à jour votre statut, à projeter cette image parfaite que le monde digital semble exiger.

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER

images newsletter