
Tout au long de l’année 2020, l’équipe éditoriale de Central Test a proposé des articles intégrant des conseils et des recommandations pour soutenir les professionnels des ressources humaines et les employés face aux défis de cette année.
Retrouvez ci-dessous nos 5 articles les plus lus de 2020
1. Reprise du travail et risques psychosociaux - les actions à mettre en place
La crise a bouleversé notre manière de vivre, de travailler et de se comporter en société. Confinement, télétravail forcé, isolement, chômage partiel, vie familiale bouleversée, quotidien empreint de la peur d’être contaminé... autant de situations qui ont amplifié les risques psychosociaux, surtout pour les employés.
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2. Trois points clés pour développer l’intelligence sociale
L’aisance relationnelle fait désormais partie des compétences les plus recherchées en entreprise, d’autant plus chez les managers. Cette qualité, qui peut être intuitive chez certaines personnes, peut fort heureusement être développée assez simplement, mais elle demande d’adopter un bon état d’esprit. Écoute, respect mutuel, adaptation au contexte, clarté du discours : les atouts à s’attacher à développer son intelligence sociale sont nombreux.
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3. Trois conseils pour manager vos équipes en temps de crise
Touchés par la crise de pandémie actuelle, la majorité des entreprises ont dû revoir leur façon de travailler, en instaurant notamment le télétravail. Face à ce défi inédit, les managers doivent trouver de nouveaux moyens pour communiquer avec leur équipe, tout en perpétuant la motivation des collaborateurs et en les rassurant sur les impacts que peut subir l’entreprise. Entre équilibre vie pro/vie perso, confiance et autonomie, engagement et cohésion d’équipe, comment adapter le management pour répondre à cette crise ?
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4. Retour au travail : comment assurer le bien-être de vos employés ?
Une étude récente le montre : 40% des salariés jugent le retour au travail inquiétant au regard des risques de contamination au Covid 19. Craintes pour la sécurité, tensions liées à la gestion de crise, incertitude constante … les sources de malaise associées à la reprise sont nombreuses et risquent d’entraîner, à terme, une démotivation des collaborateurs. Il est donc plus que jamais indispensable d’adopter une véritable démarche d’amélioration du bien-être professionnel qui tient compte des spécificités de la période actuelle.
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5. Trois méthodes pour mesurer l’engagement des salariés
L'engagement des salariés est à la fois un vecteur de performance pour l’entreprise et une puissante source de bien-être et de motivation. Il est généralement défini comme une condition souhaitable pour le salarié, qui intervient dans un but organisationnel et découle de l'implication, de la passion, de l'enthousiasme, de l'effort concentré et de l'énergie de celui-ci.
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