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Management & Leadership

3 conseils pour manager vos équipes en temps de crise

eye 472 Publié le 06 May. 2020
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tag #Conseils RH

Touchés par la crise de pandémie actuelle, la majorité des entreprises ont dû revoir leur façon de travailler, en instaurant notamment le télétravail. Face à ce défi inédit, les managers doivent trouver de nouveaux moyens pour communiquer avec leur équipe, tout en perpétuant la motivation des collaborateurs et en les rassurant sur les impacts que peut subir l’entreprise. Entre équilibre vie pro/vie perso, confiance et autonomie, engagement et cohésion d’équipe, comment adapter le management pour répondre à cette crise ?
Découvrez nos 3 conseils à appliquer avec vos équipes.

1. Adaptez vos échanges et votre communication

Tout d’abord, il est important d’organiser des réunions collectives, aménagées sur des plages horaires spécifiques, afin que chacun puisse échanger sur une base régulière. Cela permet d’instaurer de la transparence, et de rassurer les collaborateurs. Tout le monde dispose ainsi du même niveau d’information  : priorités, échéances, objectifs à atteindre… 

Nous conseillons d’établir quelques règles pour maximiser l’efficacité des réunions. Par exemple, assurer un point quotidien avec l’équipe de 20 minutes max 3 fois par semaine ou encore utiliser des logiciels tels que Trello ou Planner pour définir les priorités.

Mais ce n’est pas tout : le manager doit aussi faire preuve de beaucoup d’empathie avec son équipe. Chaque collaborateur doit ainsi disposer de son temps de parole, être écouté et rassuré, et doit pouvoir aménager sa charge de travail en fonction du contexte (proche malade, enfants à surveiller….)

Nous conseillons également de diversifier les différents canaux de communication : il s’agit ici de ne pas utiliser seulement les mails, mais de privilégier le contact par téléphone, ou par Skype, par exemple. En effet, le travers de la communication écrite est d’être bien moins riche que la communication verbale (ton de la voix, gestes, regards…)

2.Trouvez l’équilibre entre confiance et autonomie

Le lien de confiance entre un manager et ses collaborateurs doit fonctionner dans les deux sens. Il faut donc mettre en place des entretiens individuels, pour identifier les situations à risque, ajuster la charge de travail, répondre aux interrogations de certains, ou encore éclaircir des points qui n’ont pas pu être abordés lors des réunions d’équipe.

Nous conseillons ensuite de prévoir un reporting de l’activité basé sur une documentation écrite, audio, et vidéo. Reporting par mail, stockage des dossiers via le cloud ou grâce au drive, création de questionnaires… De nombreux leviers existent aujourd’hui pour permettre la transparence des tâches de chacun. Ici, le manager a plus intérêt à expliquer les objectifs à atteindre et pourquoi, plutôt qu’à vérifier si les horaires du collaborateur ont été respectées. Cela permettra au manager de s’assurer que les collaborateurs restent engagés.

Il existe également des solutions d’entretien vidéo différé, qui permettent d’enregistrer les échanges sous format texte, audio ou vidéo. C’est une solution idéale pour créer des compte-rendus, par exemple, qui peuvent être partagés et commentés collectivement.

Enfin, il est important que les managers arrivent à déculpabiliser les collaborateurs face à certaines situations inédites ; si un enfant passe la tête lors d’une réunion visio, par exemple. Le collaborateur doit se sentir en confiance, et être nullement gêné d’avoir à jongler entre vie pro et vie perso. En effet, c’est bel et bien le contexte qui impose cette situation.

3. Renforcez et stimulez la cohésion d’équipe 

En ces temps de confinement, l’isolement social est un défi à relever pour beaucoup d’individus. Le manager a un rôle important à jouer ici : il lui incombe d’imaginer de nouvelles formes de convivialité. Se lancer un défi amusant à réaliser dans la semaine, s’envoyer des photos en situation de télétravail, organiser des cafés virtuels, mettre en place des apéro visio… L’objectif ici est bien de maintenir l’attachement à ses collègues et d’améliorer l’expérience collaborateur.

Cette période incertaine apportera beaucoup de bons côtés aux équipes et aux managers. Chacun apprendra à mieux se connaître, et cela renforcera les liens. Enfin, les entreprises vont se rendre compte des nombreux bénéfices apportés par le télétravail, et réaliser que finalement, pas mal de tâches peuvent être gérées à distance. Vers un meilleur équilibre vie pro et vie perso ? Une chose est sûre : accorder plus de confiance et d’autonomie aux collaborateurs permet de faire grimper en flèche l’efficacité et la performance d’une entreprise !

 

Kate Gatens

Chef de projet éditorial

Kate est diplômée d'un IUT Information Communication et d'une Licence Pro Intervention Médiatique. Elle est responsable de l'éditorial au sein de Central Test. Elle est passionnée par la littérature et la communication.

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