Aller au contenu principal
Tests Psychométriques

Révéler l'appétence professionnelle grâce aux outils psychométriques

eye 638 Mise à jour le 16 Oct. 2024
Révéler
tag #Intérêts professionnels

De retour au boulot, vous anticipez déjà les prochaines vacances pour vous adonner à votre passe-temps préféré. Mais quel est ce passe-temps qui vous attire tant ?... Et si ce passe-temps était en réalité votre métier et que vous puissiez l'exercer tous les jours… Vous ressentez probablement cette incroyable énergie et cette impression d’être transporté ! C’est normal, c’est ce qui s’exprime à travers un intérêt. Il s’agit d’une irrépressible envie de vivre une activité qui nous procure du plaisir, qui nous rend heureux et que l’on souhaite renouveler le plus souvent possible. 

Mais comment transposer cet état de bonheur dans le travail, ce sentiment d’être au bon endroit et de pouvoir faire ce qui semble être prédestiné pour nous ? Parce que non, on ne choisit pas nos intérêts : on les révèle ! Et pour ce faire, recourir à un test d’intérêts permet de les identifier.

Deux façons d’évaluer les intérêts - façon classique et gamifiée

Le test VOCATION, pour donner du sens aux parcours professionnels

Outil par excellence dans l’évaluation classique des intérêts professionnels, VOCATION réussit son pari avec son questionnaire convivial qui nous porte dans différents univers et nous fait rêver avec ses mini-scénarios. Nul besoin de connaissances techniques ni de résoudre des problèmes complexes pour compléter VOCATION car ses questions font appel au cœur plutôt qu’à la raison pour faire émerger ce qui est parfois tapi en soi, i.e. ce qui nous fait vibrer et ce qui est le moteur vers notre épanouissement.

Le test IMMERSION, pour un parcours gamifié qui révèle autrement les passions

IMMERSION est un test de nouvelle génération qui révèle les intérêts professionnels de façon ludique. Hautement apprécié des publics jeunes et moins jeunes à l’affût des nouvelles tendances, il dépoussière le test classique pour proposer une version interactive de l’évaluation. Grâce à ses mini-scénarios immersifs, il plonge les participants dans différents univers qui éveillent l’imagination et permettent de se projeter dans des situations professionnelles concrètes.

Basés sur le RIASEC de Holland, le modèle le plus utilisé au monde pour identifier les intérêts, ces tests analysent et combinent 12 domaines d'intérêts pour offrir un portrait unique de chaque individu. Leurs rapports détaillent le tout en une analyse complète des intérêts et des valeurs d'une personne, de ses aptitudes potentielles, de son style d'apprentissage et de ses environnements de travail préférés afin de guider les décisions de carrière.

En bilan de compétences, pour donner sens aux parcours professionnels

Aimez-vous votre travail ?... Grande question ! Elle a d’ailleurs une forte résonance chez les bénéficiaires d’un bilan de compétence. C’est parfois cette question qui est à l’origine même du bilan et qui témoigne d’un besoin de changement, de se comprendre et de donner du sens à sa trajectoire. Grâce à VOCATION, ces personnes obtiennent les réponses qu’elles cherchent et peuvent mieux clarifier leur situation afin de définir un futur plus en phase avec leurs aspirations.

Comment utiliser VOCATION en bilan de compétences ?

Incontournable des bilans, VOCATION s’utilise dès le début de la démarche puisque les résultats orientent les réflexions tout au long du processus. On commence par dresser avec la personne le portrait complet de ses intérêts et on le met en parallèle avec ses emplois passés. De cette façon, la personne fait le point sur son parcours au regard de ce qu’elle a pu apprécier et retirer de ses expériences mais aussi de ce qui a pu être source de manque ou d’insatisfaction. C’est ensuite tout naturellement que s’envisage l’avenir de cette personne, après avoir retracé le fil de son histoire et compris où elle en était aujourd’hui.

Tout au long de cette démarche, la personne s’appuie sur différentes informations issues de son profil tel que : les activités qui lui font le plus envie, les secteurs qui lui conviennent le mieux, les environnements à privilégier pour s’épanouir, les valeurs qui devraient guider ses choix, le style d’apprentissage qui peut accroître sa réussite en formation, etc.

Par exemple, une personne au profil « réaliste-artiste-social » a pu prendre conscience que son précédent métier, exercé durant de nombreuses années, faisait peu appel à son intérêt « artiste », ce qui générait une forte insatisfaction et une impression de ne pas être à sa place. Cet emploi de conducteur pour le transport de personnes mettait bien de l’avant ses intérêts « réaliste » et « social », mais pas celui d’« artiste ». Elle a aussi pris conscience qu’elle œuvrait dans un environnement qui ne lui ressemblait guère, à la fois très normé et routinier, alors qu’elle aspirait à plus de liberté, cherchant à exprimer son imagination, voire à mettre son grain de folie dans son travail. Les différents éléments révélés par son profil l’ont conforté dans son idée de s’orienter dans le design d’intérieur afin de pouvoir se réaliser vraiment. 

En entretien annuel, l’outil idéal pour booster la motivation

Vos collaborateurs sont-ils « sur leur X » ?... Cette expression québécoise, qui signifie être à sa place, dans un environnement où l'on peut pleinement exprimer son potentiel, nous interroge à savoir si chaque collaborateur est bien là où il est le plus épanoui, à la croisée de ses passions, de ses compétences et de ses objectifs personnels. Si c’est le cas, il en résulte un collaborateur à la fois motivé, efficace et investi. 

L’évaluation annuelle est l’occasion de faire le point sur leur état de satisfaction afin de (re)définir des missions stimulantes, en adéquation avec les aspirations des collaborateurs et les besoins de l’entreprise. Le test IMMERSION, par son côté ludique apprécié de tous, apportera une touche de peps à cette démarche parfois redoutée par les salariés.

Comment utiliser IMMERSION en entretien annuel ?

Seulement 10 à 12 minutes suffisent pour compléter ce test, dont le rapport sert de cadre de discussion durant l’entretien. Clair et bien documenté, le rapport révèle ce que le candidat aime faire, de quelle façon, dans quelle ambiance, avec qui, à quel rythme, sous quelle supervision - ou pas, mais aussi ses zones d’inconfort et ce qui peut le démotiver. Avec toutes ces informations en main, tant l’employeur que le collaborateur peuvent déterminer ensemble ce qui est le mieux pour permettre d’accroître l’engagement de ce dernier, à travers des objectifs clairs, passionnants mais surtout personnalisés.

Par exemple, un salarié qui montre un fort intérêt à « investigation » peut être attiré par des missions de recherche, d'analyse ou de résolution de problèmes. Lui permettre d’avoir des projets qui impliquent d’effectuer des recherches, de pouvoir réfléchir sur des problématiques complexes et d’apprendre par son travail pourraient fortement stimuler cet employé. L'entretien pourrait également explorer des possibilités de formation avancée pour renforcer ses compétences et développer de nouveaux savoirs.

Un autre collaborateur, aux intérêts « social » et « entrepreneur » bien développés, pourrait s'épanouir dans des rôles où l'interaction humaine est mise de l’avant, comme la formation ou l’accompagnement. On pourrait alors envisager des missions de mentorat au sein de l’équipe, de parrainage lors de l’arrivée de nouveaux salariés ou encore de formation dans son domaine d’expertise auprès des équipes.

En recrutement, pour fidéliser les nouveaux collaborateurs

Que faites-vous pour rendre vos collaborateurs heureux, motivés et productifs ?... C’est dès le recrutement qu’il faut s’y atteler et ce n’est pas avec les tests de personnalité et d’aptitudes qu’on pourra répondre à cette question. C’est avec VOCATION/IMMERSION, puisqu’en apportant cette touche affective au processus d’évaluation, il met en lumière ce qui impacte l’investissement du candidat pour ses tâches mais aussi son engagement envers l’entreprise. En ciblant ainsi dès l’embauche ce qui fait vibrer le candidat et ce qui contribue à son bien-être, l’employeur a en main ce qu’il faut pour concevoir un poste de travail qui répond aux besoins et aux aspirations du futur collaborateur.

Comment utiliser les tests d’intérêts en recrutement ?

A la différence des bilans où les éléments relevés servent de base à la réflexion du candidat, ici, c’est le recruteur qui souhaite mieux connaître le candidat pour lui permettre de s’épanouir. Pour ce faire, le recruteur s’assure que sa culture d’entreprise est bien celle qui colle avec le candidat, il explore aussi les types de tâches/missions qui l’intéresse, le matériau avec lequel il est plus à l’aise, et aussi ce qui peut lui être rébarbatif, afin d’ajuster les missions et le cadre de travail avec les intérêts du candidat. Si VOCATION convient à une culture d’entreprise plus traditionnelle, IMMERSION s’utilise plus facilement dans des cultures plus dynamiques ou innovantes, en plus de séduire le public de la nouvelle génération.

Par exemple, un agent de bibliothèque est recruté pour se joindre à l’équipe en place. Les tâches concernent autant la relation avec le public que les recherches documentaires. Or, en consultant les résultats au test VOCATION ou IMMERSION, le recruteur s'aperçoit que le candidat en lice a un profil « conventionnel-investigateur-artiste » et ne présente donc pas d’intérêt « social », comme il est classique de le retrouver dans cette profession. Ceci dénote un manque d’attrait pour le contact avec la clientèle. Cette information pourra conduire le recruteur à discuter avec le candidat des missions possibles, afin de les orienter davantage vers la recherche d’ouvrage, l’archivage, l’inventaire et l’organisation d’expositions, plutôt que l’accueil des usagers, le conseil et la gestion des inscriptions/prêts/retours. De cette façon, il s’assure d’avoir un employé heureux et investi dans ses tâches, qui aura le sentiment d’avoir été compris dans ses besoins.

Contrairement aux traits de personnalité, les éléments mesurés par VOCATION ou encore IMMERSION évoluent tranquillement au cours de la carrière. Il est donc possible de faire passer ce test à différentes phases de la vie professionnelle. Les individus peuvent ainsi ajuster leurs parcours en fonction des nouveaux intérêts révélés et de ce qui les anime réellement, afin d’être toujours en phase avec soi et d’avancer dans une trajectoire qui fait sens.

Helen Simard

Psychologue du travail

Ces articles peuvent également vous intéresser

NEWSLETTER CENTRAL TEST

Recevez tous les mois nos actualités et des contenus exclusifs à télécharger!

images newsletter