Aller au contenu principal
Bien-être au travail

La mesure du bien-être au travail avec le Profil e-Stress

eye 22 Publié le 29 Jul. 2025
La
tag #Gestion du stress

Le stress au travail est un mal invisible mais aux conséquences bien réelles : turnover, désengagement, baisse de créativité, épuisement, ambiance dégradée, … Si les signes d’un mal-être professionnel sont nombreux, comment en identifier précisément les causes ?  

Bien que la prévention des risques psychosociaux (RPS) soit un enjeu majeur, les outils d’évaluation restent sous-utilisés. Pourtant, parmi eux, un test mesure des facteurs de stress au travail et offre des informations clés pour comprendre les difficultés des salariés et détecter des dysfonctionnements organisationnels.

Voyons comment Profil e-Stress fonctionne et en quoi peut-il être un levier pour améliorer la qualité de vie au travail.

Profil e-Stress : une détection fine des sources de stress au travail

Profil e-Stress analyse avec précision l’organisation du travail dans laquelle évolue un salarié afin d’identifier les éléments qui peuvent affecter son bien-être et générer un risque pour sa santé. Pour ce faire, Profil e-Stress mesure 11 facteurs liés au contenu du travail, aux conditions dans lesquelles il est exercé et à la dynamique relationnelle avec les collègues et les supérieurs. Parmi ces facteurs, on retrouve la surcharge de travail, le besoin de reconnaissance, l’insécurité de l’emploi ou encore le poids des responsabilités.

Le test évalue l'intensité du stress vécu par les employés sur ces 11 facteurs et cible ceux qui sont à risque et qui nécessitent une action rapide. Pour cela, le rapport propose des pistes d'action concrètes à déployer en fonction des facteurs critiques identifiés. 

Profil e-Stress s’avère particulièrement adapté dans trois contextes :

Prévention des RPS : pour dépister les facteurs de stress et maîtriser les RPS

En plus d’être une obligation, les entreprises ont tout intérêt à identifier les facteurs de risques présents dans leur environnement. Ils pourront ainsi repérer les difficultés encore au stade embryonnaire et intervenir rapidement avant que les situations ne dégénèrent. 

Comment utiliser Profil e-stress dans la prévention des RPS ? 

Le Profil e-stress s’administre de façon individuelle comme tous les tests, mais une fois les résultats en main, il est possible de les fusionner pour produire un rapport de groupe et avoir une lecture globale. C’est en quelque sorte une façon d’évaluer la santé de votre entreprise.

Prenons une entreprise qui observe un taux anormalement élevé de turn-over pour son secteur. De façon volontaire, elle a invité les collaborateurs à compléter le Profil e-Stress en leur expliquant de façon transparente l’objectif de cette mesure. 

Une fois les résultats exportés en mode « groupe », la direction a pu clairement identifier deux sources de tension au sein de l’entreprise : le manque de reconnaissance et les mauvaises relations avec les collègues. Pour le manque de reconnaissance, il y a bien des bonus de fin d’années octroyés aux collaborateurs, mais ces salariés, qui plus est de la nouvelle génération, attendent une reconnaissance plus humaine et ont besoin de paroles d’encouragement de leurs supérieurs et de leurs pairs pour sentir qu’ils sont appréciés.

Concernant les relations avec les collègues, une certaine ambiance peu accueillante plane en effet, où des clans de longues dates laissent peu d’espace aux nouveaux pour s’intégrer, ce qui les conduit tôt ou tard à quitter l’entreprise. Au vu de ces résultats, l’entreprise a pu revoir ses modes de reconnaissances mais aussi son parcours d’intégration en entreprise.

Évaluation annuelle

Moment privilégié pour faire le point avec les collaborateurs, l’entretien annuel se dote de plus en plus d’outils d’analyse pour cerner le vécu des équipes et pallier les inconforts avant que ceux-ci ne dégénèrent. Profil e-stress est donc un des rares outils sur le marché à offrir ce niveau de lecture aux entreprises en plus de les outiller sur des correctifs à apporter.
 
Comment utiliser Profil e-stress en bilan de compétences ? 

Sur une base volontaire, les collaborateurs sont invités en amont de leur entretien annuel à compléter Profil e-stress. Le rapport généré sert de base de discussion, notamment sur les scores élevés, signifiant que des tensions et irritants sont présents dans le milieu de travail.

Prenons l’exemple d’un chargé d’affaires, bien intégré dans l’équipe et qui apprécie ses missions, mais dont le score à « surcharge » explose. D’autres membres du service commercial ont d’ailleurs eu un score aussi marqué à ce facteur de stress. 

Suivant les conseils prodigués dans le rapport, l’entreprise a mis en place deux mesures : une à l’intention des salariés en leur offrant une formation sur la gestion du temps afin de les aider à mieux répartir leurs tâches et à les lisser dans la durée. D’autre part, l’entreprise s’est remise en question en examinant la possibilité d’embaucher une personne supplémentaire pour pallier cette surcharge, mais aussi, à plus court terme, en revoyant ses priorités commerciales pour alléger le quotidien de son équipe. Il ne reste plus qu’à mettre ces mesures en place et à refaire passer le test dans quatre à six mois pour en voir l’impact.

Bilan de compétences

Un bénéficiaire réalisant un bilan de compétences a besoin de faire le point sur sa situation passée et comprendre les inconforts éprouvés dans ses précédents emplois. Profil e-stress peut apporter ces réponses en lui offrant un espace de réflexion sur son vécu et en lui permettant d’être plus aguerri pour éviter de revivre une situation similaire.

Comment utiliser Profil e-stress en bilan de compétences ? 

Outil complémentaire au bilan, il s’utilise chez ceux rapportant un passé professionnel difficile et ayant besoin de le verbaliser. Pour ce faire, le consultant prendra le temps d’approfondir avec le bénéficiaire les facteurs aux scores élevés et de mettre en place des stratégies pour l’aider à reconnaître ces situations dans le futur et à y réagir rapidement.

Les résultats aux tests peuvent, par exemple, cibler des conditions de travail dégradées et un manque de clarté, où en effet, le bénéficiaire évoluait dans un environnement où il n’avait pas toujours les bons outils pour travailler (ordinateurs en mauvais état, logiciels mal adaptés au travail à produire, fournitures qui tardaient à être commandées, …). D’autre part, cette personne était laissée à elle-même dans son travail, avec des directives souvent floues mais aussi changeantes, ce qui lui occasionnait du stress, d’autant qu’elle ne savait jamais si son travail était bien fait et répondait aux attentes.

En plus de lui offrir un espace de parole pour décharger un trop plein émotionnel, le consultant outillera la personne pour qu’elle puisse mieux analyser ses futurs environnements de travail et s’assurer qu’ils lui offrent le niveau nécessaire pour bien fonctionner. Il l’aidera aussi à mieux exprimer son besoin d’avoir un cadre de travail clair et concret, notamment en s’affirmant lorsque les consignes sont floues ou contradictoires et en insistant pour avoir des suivis réguliers sur l’évolution et la qualité de son travail.

Helen Simard

Psychologue du travail

Ces articles peuvent également vous intéresser
Bien-être au travail | 12 déc 2023
Le sport au service du bien-être et de la santé

L’exercice physique est indispensable au bien-être physique et mental. Bouger et manger sainement sont deux habitudes à prendre très au sérieux si l’on souhaite rester au meilleur de sa forme.

Bien-être au travail | 07 mar 2022
Le rôle de la motivation dans la gestion du stress

La motivation dans sa forme la plus simple signifie « pulsion », et c'est cette pulsion qui nous pousse à penser, à ressentir et à réagir d'une certaine manière par rapport à nous-mêmes, aux personnes qui nous entourent et à notre environnement.

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Recevez tous les mois nos actualités et des contenus exclusifs à télécharger!

images newsletter