Aller au contenu principal
Bien-être au travail

Le rôle de la motivation dans la gestion du stress

eye 172 Publié le 07 Mar. 2022
Le
tag #Motivation

La motivation dans sa forme la plus simple signifie « pulsion », et c'est cette pulsion qui nous pousse à penser, à ressentir et à réagir d'une certaine manière par rapport à nous-mêmes, aux personnes qui nous entourent et à notre environnement. L'influence de la motivation est si répandue qu'il est certain qu'elle a un impact sur les contraintes auxquelles nous sommes confrontés en vue du contexte mondial actuel.

La motivation est façonnée par un certain nombre de facteurs tels que le bien-être physique et mental ainsi que la satisfaction sociale. Et dans cette quête de bien-être et de satisfaction, nous sommes obligés de faire face à du stress dû aux exigences que nous avons de nous-mêmes ainsi qu'à celles auxquelles nous devons répondre.

Le stress est une réponse physique et psychologique normale à ces demandes, et une petite quantité peut même avoir un impact positif. Cependant, c'est lorsque nous rencontrons de multiples situations de stress dans notre vie quotidienne et que nous sommes poussés au-delà de nos capacités, tant physiques que mentales, que nous avons du mal à y faire face.

Il a été constaté que les personnes qui ont un but dans la vie ont tendance à avoir des niveaux plus élevés de bien-être psychologique et des niveaux plus faibles de symptômes dépressifs1. Par conséquent, lorsqu'un individu est très motivé dans la réalisation de son objectif, le stress peut être plus facile à surmonter.

Étant donné que la motivation est un prédicteur clé de la façon dont nous pouvons gérer le stress tout en accomplissant nos objectifs, il est essentiel que nous soyons en mesure de savoir avec précision ce qui nous motive vraiment en tant qu'individu. Voyons deux façons d'identifier cela :

  • Via une Introspection Élémentaire. En répondant à la question « A quoi ressemble une belle journée (au travail) ? », on peut facilement déceler une tendance dans ce que l'on trouve le plus épanouissant pour soi.
  • Via un Inventaire de Motivation. Basé sur des principes psychologiques solides, un inventaire des facteurs de motivation (comme MOTIVATION+) peut fournir une compréhension approfondie de ce que sont les motivations primaires et secondaires d'un individu.

Grâce à l'alignement des motivations d'un individu avec les objectifs qu'il s'est fixés, il devient capable de subvenir à ses besoins malgré les défis et le stress auxquels il est confronté.

Cependant, lorsque la motivation diminue, il est important de suivre ce processus en trois étapes (afin d'éviter également une augmentation supplémentaire de la quantité de stress ressenti) : 

  • Identifier la cause de la réduction de la motivation (et la cause du stress)
  • Concevoir des moyens d'augmenter la motivation (et réduire le stress)
  • Mettre en place des méthodes pour augmenter la motivation (et gérer le stress)

Voici quatre recommandations pour augmenter la motivation :

  • Assurez-vous que les objectifs à accomplir sont aussi clairs que possible.
  • Notez chaque chose qui doit être effectuée pour atteindre l'objectif visé.
  • Sachez exactement ce qui doit être fait à l’instant pour atteindre l'objectif.
  • Assurez-vous que rien n'est oublié dans la poursuite de l'objectif.

Avoir quelques techniques de gestion du stress est également utile comme celles ci-dessous:

  • Respiration profonde. L'une des techniques les plus utilisées, la respiration profonde crée un sentiment de paix tout en améliorant la concentration.
  • Soins auto-administrés. "La santé est une richesse", et donc prendre soin de soi est essentiel via une alimentation saine, un bon sommeil, etc.
  • Écouter de la musique. Il a été prouvé que la musique calme et apaisante est une source de réduction du stress.
  • Trouvez un passe-temps. Un moyen puissant d'engager son esprit tout en déstressant consiste à consacrer du temps à un passe-temps.
  • Soyez positif. L'affirmation de soi est un bon moyen de développer un état d'esprit positif, ce qui élimine le stress.

Que l'on soit un professionnel des ressources humaines qui aide les autres à rester motivés ou que l'on souhaite renforcer sa propre motivation face au stress, les suggestions ci-dessus peuvent être facilement adoptées et en un rien de temps !

"Les gens disent souvent que la motivation ne dure pas. Eh bien, le bain non plus. C'est pourquoi nous le recommandons quotidiennement." - Zig Ziglar

1. Li, F. et al, (2016). Le rôle de la gestion du stress dans la relation entre le but dans la vie et la santé auto-évaluée chez les enseignants : une analyse de médiation. Journal international de recherche environnementale et de santé publique, 13(7), 719. https://doi.org/10.3390/ijerph13070719

Diksha Unni

Assistant R&D Manager & Senior Consultant, Central Test

Ces articles peuvent également vous intéresser
Bien-être au travail | 27 oct 2020
Le sport au service du bien-être

L’exercice physique est indispensable au bien-être physique et mental. Bouger et manger sainement sont deux habitudes à prendre très au sérieux si l’on souhaite rester au meilleur de sa forme.