Aller au contenu principal
Tests-Psychométrique

Comprendre (enfin) ce que mesurent les tests psychométriques !

eye 436 Publié le 24 May. 2023
Comprendre
tag #Conseils RH

Tu utilises des tests pour recruter, orienter, coacher ou mener des bilans de compétences ? C’est une excellente façon de fiabiliser ton activité ! Tu vas ainsi chercher des informations pertinentes mais aussi décisives pour alimenter les discussions et guider les réflexions. Tu as probablement remarqué que les décisions qui s'ensuivent sont d’ailleurs plus sûres.

Pourtant, comme bon nombre d’utilisateurs de tests, tu les utilises sans vraiment savoir ce qu’ils signifient. Saurais-tu dire quelle est la différence entre un test d'intérêt, de personnalité et d’aptitudes ? Ou encore lequel privilégier en recrutement ? Et comment les combiner pour nuancer le profil d’un candidat ? À quelle fréquence les refaire passer ? Comment anticiper le potentiel d’évolution à partir des résultats ?...

Autant de questions basiques dont les réponses ne semblent pas si évidentes. Pourtant, en maîtrisant mieux la portée de chaque test, tu pourrais tirer un bien meilleur profit de ces évaluations. Voyons de façon imagée quelques concepts de base.

Un autographe ?

Petit exercice : prenez le premier crayon autour de vous et un bout de papier pour écrire le mot « comportement »… Dans quelle main avez-vous pris ce crayon ? Fort probablement avec votre main dominante. C’est cette même main que vous utilisez pour faire du sport ou des activités complexes. Il s’agit d’un automatisme. Prenez maintenant le crayon dans l’autre main et refaites le même exercice… Plus difficile, n’est-ce pas ? En plus de prendre du temps, le rendu est moins propre et vous avez moins de facilité à le faire. En bref, vous êtes moins à l’aise, peu fier de vous, moins efficace et moins performant.

Cet exercice est une excellente illustration de ce qu’est la personnalité : une préférence pour un comportement plutôt qu’un autre. Ce comportement préférentiel vous est agréable, facile et naturel. Il n’exige que peu d’efforts et le rendu est hautement satisfaisant. Les tests de personnalité mesurent ces préférences naturelles. Ils savent les mettre en lien avec des métiers pour déterminer ceux dans lesquels vous saurez donner le meilleur de vous et performer naturellement.

Vous faites quoi ce week-end ?

Oubliez votre semaine de travail et projetez-vous dans ce week-end, ou mieux, dans vos prochaines vacances. À quelle activité souhaiteriez-vous vous adonner ?... Imaginez-vous en train de faire cette activité et anticipez le plaisir qu’elle vous procure… Peut-être avez-vous le sourire en y songeant ou ressentez-vous déjà la hâte de pouvoir la faire ?...

Avec cet exercice, ce sont les intérêts qui ont été sollicités. De vous être imaginé exercer une activité passionnante a peut-être engendré en vous un état de bien-être. Il en est ainsi pour les intérêts professionnels. Choisir et pouvoir exercer un métier que l’on aime, dans un environnement que l’on affectionne, procure un épanouissement et génère ce sentiment de pouvoir se réaliser. Un intérêt professionnel, c’est être attiré par une activité et avoir envie de s’y investir car elle nous apporte de la satisfaction, en plus de donner du sens à ce que l’on fait. Les tests d’intérêts mesurent ces envies et ces attirances afin de les mettre en lien avec les métiers les plus susceptibles de nous passionner.

Pourquoi le voisin sonne à la porte ?

Un jour de congé, votre voisin sonne à la porte. Il a un service à vous demander et vous êtes le(la) seul(e) en mesure de l’aider. Pourquoi aurait-il besoin de vous ?... Autrement dit, que savez-vous faire de mieux que les autres ? Quel est votre talent ?

Cet exercice met en relief les aptitudes, i.e., ce dans quoi vous excellez et ce qui vous distingue des autres. Associées au savoir-faire mais aussi au savoir-être, les aptitudes sont des capacités, voire des facilités que l’on a et que l’on peut faire progresser toute notre vie. Les tests d’aptitudes évaluent ces acquis, que ce soient en termes d’aptitudes émotionnelles avec les soft skills, d’aptitudes métiers et d’attitudes professionnelles. Ces tests déterminent en plus le potentiel d’évolution chez une personne.

En résumé : la personnalité mesure vos tendances naturelles et estime votre niveau de performance en poste. Les intérêts identifient ce que vous aimez faire et les missions qui vous poussent à vous investir. Les aptitudes révèlent vos talents et ciblent la marge de progrès pour en développer de nouvelles.
 
Tu en sais déjà un peu plus sur les tests psychométriques, mais tu ne sais pas encore tout. Par exemple, sais-tu que si les aptitudes évoluent toute la vie, la personnalité se stabilise dès la fin de l’adolescence ? Ou encore qu’à l’aube du grand changement de vie qu’est la retraite, nos intérêts dominants peuvent s’inverser ? Le monde de la psychométrie est fascinant, tout comme l’usage des tests. N’hésite pas à te renseigner auprès de Central Test pour découvrir les nombreuses fonctionnalités et potentialités de ces outils d’évaluation.

Helen Simard

Conseillère d'orientation spécialisée en psychométrie

Ces articles peuvent également vous intéresser
Tests-Psychométrique | 05 avr 2022
Smart Data vs Intuition : qui gagne dans la prise de décision ?

Les données sont au cœur de toutes nos décisions. Notre monde connecté génère chaque jour plus de 2,5 trillions d’octets de données. Et cela n'équivaut même pas la quantité de données que notre cerveau peut traiter en moins d'une seconde.