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Tests de personnalité

Les introvertis au travail : connaissez-vous leurs aptitudes cachées ?

eye 7272 Publié le 13 Jul. 2023
Les
tag #Identification des potentiels

Contrairement à une idée reçue largement répandue, avoir un tempérament extraverti n’est pas nécessairement la clé du succès au travail. Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont plutôt le sentiment d’être introverties : entre un tiers et la moitié de la population est concernée.

Le fait d’être introverti est considéré comme un trait de personnalité important par les psychologues et les coachs en comportement. À l’inverse des individus extravertis, qui se tournent vers les autres pour être stimulés, les personnes introverties ont tendance à être centrées sur leurs propres pensées, sentiments et états d’âme. Autrement dit, si les personnes extraverties tirent leur énergie de la socialisation, les introvertis doivent au contraire dépenser la leur et déployer davantage d’efforts pour entretenir des rapports sociaux. C’est pour cette raison que l’introversion est souvent confondue avec le fait d’être timide ou d’aimer la solitude. Cette vision est pourtant erronée : de nombreux introvertis sont en réalité très à l’aise en société, mais ce n’est pas ce qui les attire. Les introvertis se montrent généralement plus réservés et introspectifs que les extravertis, entretiennent un nombre restreint de relations, et ont tendance à davantage réfléchir avant de s’exprimer.

Qu’est-ce que les personnes introverties peuvent apporter au monde du travail ?

1. Les introvertis sont des personnes réfléchies

Les individus introvertis ont un tempérament très calme et posé. Ils réfléchissent avant d’agir, sont dotés d’un grand sens de l’analyse et prennent le temps d’observer la situation. Lors des réunions ou des séances de brainstorming, les introvertis proposent généralement des idées soigneusement pesées, mûries et productives. Cette particularité s’avère très utile dans un environnement stressant, lorsque l’ambiance sur le lieu de travail est tendue, car les introvertis savent garder leur sang-froid et rester rationnels.

2. Les introvertis savent travailler en autonomie

Pour les individus introvertis, il est important d’être autonome et de savoir gérer soi-même ses projets. Cela signifie que les collaborateurs introvertis sont généralement capables de se motiver par eux-mêmes ; ils n’ont pas besoin d’attendre que d’autres personnes les inspirent et peuvent prendre des initiatives sans chercher sans cesse l’approbation de leur supérieur. Compter des introvertis parmi ses rangs permet à l’entreprise de déléguer les tâches plus facilement, tout en sachant qu’elles seront accomplies en temps voulu. Il est ainsi possible de se concentrer sur d’autres facteurs de productivité qui nécessitent qu’on s’y attarde.

3. Les introvertis sont à l’écoute

Une bonne communication est essentielle à la réussite au travail, et savoir écouter les autres constitue la clé. Bien que les introvertis puissent paraître désintéressés ou hésitants, ils font preuve d’une excellente capacité d’écoute et portent une très grande attention à leurs collègues, manifestant toujours de l’intérêt pour leur interlocuteur. Ils sont donc à même d’établir des relations individuelles solides avec leurs collègues, et sont enclins à créer un réseau collaboratif efficace.

4. Les introvertis sont d’excellents leaders

Pour les individus introvertis, faire partie d’une équipe soudée compte beaucoup. Plutôt que de chercher à satisfaire leurs propres ambitions, les introvertis restent généralement centrés sur les objectifs de l’entreprise et sont déterminés à voir leur équipe réussir. Bien que plus de 60 % des cadres dirigeants à travers le monde affichent un tempérament extraverti, une étude récente dévoile que les leaders extravertis peuvent en réalité « peser sur la performance d’une entreprise », notamment si leurs collaborateurs sont également extravertis. En effet, les individus extravertis peuvent se montrer tellement enthousiastes à faire part de leurs idées qu’ils en oublient d’écouter la contribution des autres. Les leaders introvertis ne sont pas fermés aux collaborateurs proactifs et ne se sentent pas menacés par eux, mais essaient plutôt de tirer parti de leur contribution.

5. Les introvertis apportent un équilibre

Les individus extravertis sont généralement dynamiques et pleins d’entrain. Ils cherchent à développer des relations amicales et aiment être au centre de l’attention, à l’inverse des introvertis. Pour cette raison, il est essentiel de faire appel à ces deux personnalités complémentaires. À titre d’exemple, les introvertis, qui sont des personnes réfléchies, veillent à soumettre diverses idées aux individus actifs que sont les extravertis. Les extravertis, qui sont plutôt dans l’action, transmettent quant à eux leur enthousiasme et encouragent les introvertis à aller vers les autres. Il est prouvé que garantir cet équilibre permet de travailler avec un effectif affichant un taux de réussite et une productivité supérieurs, au sein duquel chaque individu se sent bien et a la possibilité de s’épanouir.

Si vous portez attention à leurs intuitions, les introvertis peuvent représenter un sérieux atout pour l’environnement de travail de votre entreprise. Comme l’a déclaré Susan Cain : « Les individus introvertis ont de gros points forts : ils vous aideront à réfléchir en profondeur, à mettre des stratégies en place, à résoudre des problèmes complexes et à identifier les signes avant-coureurs de difficultés. » Alors, pourquoi attendre ? Il est temps de tirer parti des forces de vos employés introvertis.

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