Aller au contenu principal
Tests de personnalité

Quels défis à relever selon le type de personnalité AVATAR ?

eye 124 Publié le 20 Jul. 2021
Quels
tag #Identification des potentiels

Les tests de personnalité sont-ils adaptés au coaching ? Tout à fait, mais la question devrait être : comment adapter mon coaching à la personnalité de mon client ? Car utiliser les tests de personnalité pour aider une personne à mieux se connaître est un bon départ, mais pour s’assurer d’un accompagnement de qualité, on peut en plus utiliser le test pour adapter sa posture. On considère ainsi le client dans toute son unicité et on renforce l’alliance de travail, puisque chaque type de personnalité a un mode de fonctionnement unique, un canal de communication privilégié, des voies distinctes pour permettre une prise de conscience et des défis personnels pour favoriser son développement.

Voici des descriptifs concrets pour adapter son coaching en fonction des huit grands types de personnalité.

Le Bienfaiteur a une nature bien affirmée et sympathique. Souvent qualifié de leader influent, il exerce un rôle actif auprès de son entourage, pour apporter ses conseils, orienter les façons de faire et influencer les décisions. Son côté interventionniste mais bienveillant lui confère une ascendance naturelle sur autrui ; il se sent investi d’une mission, il aime être responsable, il sait ce qui est bien pour les autres et il arrive à bien anticiper les conséquences de ses actions et celles des autres.

Ceci dit, le contexte du coaching sera en soi un bel exercice puisqu’il devra se forcer à inverser les rôles, pour endosser celui d’un client qui est pris en charge. En y parvenant, il pourra expérimenter le lâcher-prise sur l’extérieur afin d’assouplir sa tendance au contrôle, condition essentielle pour apprendre à se centrer davantage sur ses besoins. Cependant, pour éviter de trop le dénaturer, laissez-lui une certaine marge de manœuvre, car il cherchera probablement à apporter son grain de sel dans le déroulé de la démarche et s’assurer que le processus soit stimulant.

L’Entrepreneur présente un profil indépendant et plein d’assurance. Il donne l’impression d’une personne forte et déterminée, qui carbure aux initiatives et à la prise de risques, et à qui rien ne semble impossible. Il cherche d’ailleurs à être poussé dans ses limites et à se démarquer. S’il est curieux et ouvert sur le monde pour le découvrir, il est aussi sociable et ouvert à autrui quand cela sert ses intérêts.

Direct de nature et habitué à tracer sa route, il fait peu dans les tergiversations et veut voir ce que vous pouvez lui apporter. Il n’hésitera pas à rectifier le tir s’il sent qu’il n’y trouve pas son compte. Profitez de ces remarques pour l’aider à revoir la valeur de ses objectifs, pour y introduire une considération plus sensible d’autrui dans ses réflexions et ses décisions. Pour y parvenir, suivez sa nature première et trouvez une façon originale de faire de cette piste de développement un défi.

Le Motivateur est de loin le profil le plus facile à vivre. Jovial et généralement de bonne humeur, peu de choses le dérange et si c’était le cas, il ne le manifesterait probablement pas car il n’aime pas s’imposer et veut éviter les conflits. Il cherche avant tout à préserver la relation car il a besoin d’être apprécié et sentir qu’il fait parti du groupe. Il est d’ailleurs toujours partant pour de nouvelles expériences et suit aisément le mouvement. Respectueux, coopératif et prompt à encourager les autres, il est naturellement sensible à leurs besoins et disponible pour apporter son aide.

Ce client aurait tout avantage à travailler l’affirmation de soi et à penser davantage à lui. Comme il aime la nouveauté et valorise l’esprit d’équipe, une démarche de groupe serait tout indiquée. Il devra commencer à reconnaître ses besoins, ses valeurs et ses intérêts afin d’apprendre à les manifester et à faire entendre sa voix. Vous pourrez également l’amener en confiance à se confronter à l’autre pour prendre conscience que d’exprimer un avis différent d’autrui fait grandir la relation et y apporte plus de profondeur.

L’Inventeur est le profil de personnalité le plus rare puisqu’on ne le retrouve que dans 2,1% de la population. Electron libre, il évolue en autonomie dans le monde, ou plutôt dans son monde puisque la créativité et l’originalité le caractérisent autant que sa curiosité. Sans dire qu’il n’aime pas faire comme tout le monde, la nuance serait qu’il aime faire à sa façon et ce n’est généralement pas comme tout le monde. Il est plutôt indépendant, n’aimant pas rendre des comptes et ne cherchant pas en retour à être un référent pour les autres. Il aime apprendre et a une nette préférence pour les activités l’amenant à penser autrement et à créer.

Plus à l’aise dans le monde des idées que dans le monde des humains, le profil Inventeur gagnerait à sortir de sa bulle et à intégrer davantage le monde réel. Sa nature unique et rare, qui peut sembler incomprise aux yeux de plusieurs, mériterait pourtant d’être reconnue. Les séances de coaching aideront ce client à s’ouvrir au contact d’autrui où il pourra tester un mode de communication plus actif, dans le but de prendre un peu plus de place, sans pour autant se dénaturer. Vous pourrez en ce sens l’aider à se valoriser et à trouver une façon de déployer toute son unicité, afin de faire profiter les autres de sa personnalité originale.

Le Supporteur est définit comme une personne de confiance qui a à cœur d’aller au bout de ses engagements. Agréable à côtoyer, volontaire et soucieux d’être utile, le supporteur n’hésite pas à prêter main forte, tout en étant attentif au respect des façons de faire et au suivi des directives. Fier collaborateur, il est un excellent soutien pour une équipe. Il aime la vie sociale, s’accorde généralement bien avec tout le monde et suit aisément le mouvement du groupe afin de faire vivre l’esprit d’équipe.

Bien que sociable de nature, le client Supporteur peut sembler dans l’ombre. Habitué de vivre pour le groupe dont l’appartenance lui est chère, il peut s’oublier en tant que personne. Sa contribution pour l’équipe en fait un maillon important de par son implication, son dévouement et sa fiabilité. Ceci dit, ce client gagnerait à s’écouter davantage pour découvrir son unicité et la mettre davantage en avant, prenant conscience que cela est une valeur-ajoutée au groupe.

Le Réalisateur est un bras droit solide qui remplit ses engagements avec loyauté et détermination. Avec des tâches concrètes, des règles bien définies et un objectif précis, il est armé pour bien accomplir ses missions. Il avancera avec méthode et logique et ne se laissera pas déstabiliser par les problèmes qu’il pourra rencontrer. Prudent et patient, il prendra le temps d’analyser les choses pour trouver une solution durable et éprouvée pour résoudre les difficultés. S’il est encadré de procédures claires, ce perfectionniste usera de sa constance, de sa minutie et de sa ténacité pour atteindre ses résultats.

Le Réalisateur aime le travail bien fait et évolue généralement au cœur de l’action. Qui de mieux placé que lui pour comprendre réellement son vécu ? Pourtant, sa nature l’incite à prendre peu sa place et à ne pas se manifester pour proposer des idées ou des améliorations qui gagneraient à être entendues. Parfois trop confiné à un rôle d’exécutant, vous pourrez l’aider à prendre conscience de la richesse des informations qu’il détient, en plus de l’aider à développer sa confiance en soi et son affirmation afin d’être davantage force de proposition.

Avec près d’un quart de la population, l’Instructeur est un profil fréquent à rencontrer. A la fois conventionnel et humain, il aime être responsable d’un groupe pour l’amener d’un point A au point B, en balisant pour chacun les missions à accomplir. Dynamique, ordonné et efficace, il s’assure que le travail est mené de façon conforme et il n’hésite pas à intervenir s’il remarque des écarts. Il sait motiver ses troupes et est prêt à les épauler si nécessaire. Il évoluera aisément dans le cadre respectueux et convivial d’un environnement familier, où il sera au courant des tâches et avancées de chacun.

Procédurier de nature et porté à contrôler son environnement, une certaine rigidité se dégage de son fonctionnement, accentuée par un fort besoin de prévoyance et d’organisation. L’Instructeur gagnerait à laisser plus de liberté aux autres en leur permettant de faire les choses à leur façon. Apprendre ainsi à aiguiller les gens avec plus de souplesse l’aidera assurément à évoluer afin d’accueillir plus positivement le changement.

Le Coordonnateur est le profil le plus fréquent dans la population. Fiable, rationnel et organisé, il a besoin de savoir où il met les pieds, à qui il a à faire et quelle est sa mission pour pouvoir structurer ses activités. Il a sa propre vision de l’efficacité et de la façon dont les choses doivent se dérouler et il tend à l’imposer car c’est la meilleure, selon lui. Autonome et confiant, il compte sur son bon sens pour faire ses choix et se félicite d’avancer avec méthode, régularité et prévoyance pour éviter les mauvaises surprises.

Ce profil pragmatique et quelque peu opiniâtre aurait avantage à s’assouplir à deux niveaux. D’une part, en intégrant des notions de tact et de sensibilité envers autrui, dans sa façon de communiquer et dans sa réceptivité aux idées, besoins et vécu d’autrui. D’autre part, en prenant conscience, par le lâcher-prise, que tout n’est pas prévisible et contrôlable, et qu’en étant ouvert aux évènements de la vie et aux opportunités, on peut mieux appréhender les changements.

Helen Simard

Consultante psychologue et conseillère en gestion de carrière

Ces articles peuvent également vous intéresser
Tests de personnalité | 03 mai 2021
Comprendre votre type de personnalité avec AVATAR

Etes-vous plutôt sucré ou salé ? Pour ma part, je suis du type salé. Je préfère nettement l’apéro au dessert ! Rien ne m’empêche de pencher pour le dessert à l’occasion mais ce n’est pas ma préférence première. Examinons plus sérieusement nos tendances naturelles : plutôt main gauche ou main droite ?

Tests de personnalité | 18 mai 2020
Tests de personnalité : démêler le vrai du faux

L’épidémie de coronavirus a déclenché à son tour un flot de désinformation sur le web. Cela nous a fait prendre encore plus conscience à quel point le faux circule plus vite que le vrai.

Tests de personnalité | 09 avr 2020
Collaborateurs introvertis : connaissez-vous leurs aptitudes cachées ?

Contrairement à une idée reçue largement répandue, avoir un tempérament extraverti n’est pas nécessairement la clé du succès au travail. Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont plutôt le sentiment d’être introverties : entre un tiers et la moitié de la population est concernée.