Aller au contenu principal
Gestion des talents

Profils atypiques : Comment apprivoiser un profil zèbre ?

eye 217 Publié le 03 Sep. 2024
Profils
tag ##Gestiondestalents

On parle de plus en plus de diversité au travail, mais de là à intégrer des zèbres, ne poussons-nous pas le bouchon un peu trop loin ?... Absolument pas ! Les zèbres dont on parle ne sont pas ceux qui paissent dans les savanes africaines, mais des profils hors du commun qui apportent une plus-value considérable à votre environnement de travail. 

S’il est plutôt difficile d’apprivoiser ces zèbres, vous pouvez néanmoins apprendre à les connaître. En comprenant leur mode de fonctionnement et leurs besoins, vous faciliterez au mieux leur intégration et pourrez apprécier tout leur potentiel.

Profil zèbre : de quoi parle-t-on ? 

Un profil zèbre fait référence à une personne qualifiée de surdouée ou à haut potentiel intellectuel (HPI). Le terme "zèbre" est souvent utilisé pour décrire ces individus. Comme le zèbre est un animal dont les rayures lui permettent à la fois de se dissimuler et d’être reconnu, cette analogie illustre bien le paradoxe souvent rencontré chez les personnes à HPI : celui d'avoir des caractéristiques uniques qui peuvent les rendre à la fois invisibles aux yeux des autres et remarquables par leur différence.

Concrètement, un profil zèbre se caractérise par de puissantes capacités de raisonnement, une sensibilité exacerbée, un mode de pensée original et une manière de fonctionner qui peut être en décalage avec la norme. Cela dit, ces personnes peuvent avoir des capacités exceptionnelles dans des domaines précis, mais elles peuvent aussi rencontrer des défis liés à leur hypersensibilité et à leur difficulté à s'intégrer dans des environnements qui ne correspondent pas à leurs besoins.

Comment fonctionnent les profils zèbres ?

Si chaque zèbre est unique en son genre, le profil général de ces personnes aux capacités remarquables est défini par un même socle de compétences. 

  • Agilité d’apprentissage : les zèbres apprennent vite et sont à l’aise avec des concepts parfois hautement complexes, ils savent en plus capitaliser sur ces nouveaux savoir et les réinjecter à bon escient dans leur environnement de travail.
     
  • Créativité : la façon de penser en arborescence du zèbre lui permet de générer une multitude d'idées tout en évaluant leur pertinence ; il sait aisément sortir des sentiers battus et proposer des solutions à la fois nouvelles et réalisables.
     
  • Curiosité : curieux de nature, le zèbre a besoin de tout comprendre et n’hésite pas à creuser une information jusqu’à sa source pour avoir une connaissance d’un sujet à la fois complète et porteuse de sens.
     
  • Empathie : sa sensibilité accrue lui permet de percevoir avec finesse les subtilités des enjeux humains et de lire facilement entre les lignes pour comprendre les non-dits d’une situation. 
     
  • Engagement au travail : si le zèbre croit au bien-fondé de ses missions et adhère aux valeurs de l’entreprise, il saura s’investir complètement et se montrer résolument efficace et productif.
     
  • Pensée critique : la grande capacité d’analyse du zèbre, qui plus est dans des environnements complexes, lui permet de comprendre rapidement la teneur d’une situation mais aussi de remettre en question ce qui semblait acquis de tous.
     
  • Raisonnement analytique : l’étonnante rapidité d’esprit du zèbre, jumelée à sa capacité à associer des idées parfois improbables lui permet de voir des erreurs que peu de gens voient et de résoudre des problèmes en un rien de temps.
     
  • Sens de l’observation : fin observateur, le zèbre voit des détails que la majorité ne perçoit pas d’emblée.
     
  • Vision globale : jumelée à sa capacité à se projeter à long terme, le zèbre sait prendre naturellement de la hauteur pour voir et comprendre les choses dans leur ensemble et repérer ainsi des tendances et des besoins futurs.

 

Les défis des zèbres dans le monde du travail

Un zèbre n’est pas dysfonctionnel, bien au contraire, il a des capacités plus développées qu’une majorité des gens. Cela étant, il peut ressentir de la frustration, par exemple, face à sa compréhension immédiate d’un problème que d’autres tardent à saisir, face à ses idées jugées trop novatrices, face au détail que lui-seul a relevé ou au ressenti d’une situation délicate que plusieurs n’arrivent pas à cerner. Ce décalage cognitif, jumelé à son hypersensibilité, causent bien souvent des inconforts dans la relation à autrui et une perte de sens qui coupe-circuite son désir de s’investir pleinement dans ses missions.

Brimé de ne pouvoir utiliser tout son potentiel, souvent incompris par son entourage, le zèbre peine souvent à trouver sa place dans un environnement professionnel. Or on l’a vu, l’éventail de compétences qu’il possède et l’aisance déconcertante avec laquelle il sait les déployer est une richesse considérable pour l’entreprise, et pour le zèbre, une façon d’être soi-même et de s’épanouir. Il est donc important de comprendre les attentes particulières des zèbres en matière d'environnement de travail, de développement professionnel et de gestion des talents. 

Conseils pour travailler avec des profils zèbres 

Travailler et intégrer des profils zèbres dans une entreprise nécessite une approche compréhensive et empathique de leurs caractéristiques et besoins spécifiques. Voici quelques conseils pour faciliter leur intégration et permettre leur épanouissement :

Aménagement de l’environnement de travail : leur hypersensibilité nécessite qu’ils travaillent au calme, pour faciliter leur concentration et contribuer à leur bien-être.

Autonomie : offrez-leur de l’autonomie dans la réalisation de leurs tâches. Les zèbres apprécient la liberté de gérer leur temps et leurs méthodes de travail.

Collaboration et échange : la qualité des relations humaines étant importante pour les zèbres, favorisez un environnement collaboratif où les idées originales sont bienvenues et où les échanges intellectuels sont encouragés. 

Culture d’entreprise inclusive : promouvez une culture d’entreprise qui valorise la diversité des modes de pensée et qui encourage l'innovation et la créativité. Aussi, un management bienveillant et des valeurs humaines et empreintes de justice feront sens pour eux.

Formation continue : pour répondre à leur besoin de stimulation et éviter qu’ils ne se lassent de leurs missions, proposez des formations régulières et des opportunités de développement pour qu’ils puissent continuer à évoluer et à apprendre. 

Mentorat : mettez en place un programme de mentorat ou de coaching avec des personnes qualifiées pour accompagner ces profils. Ils se sentiront écoutés et compris et pourront bénéficier de soutien pour évoluer favorablement.

Stimulation intellectuelle : proposez des projets variés qui maintiennent leur intérêt et exploitent pleinement leurs capacités. Les profils zèbres s'ennuient facilement avec des tâches routinières.

Helen Simard

Psychologue du travail

Ces articles peuvent également vous intéresser
Gestion des talents | 13 fév 2023
Parcoursup : comment aider les jeunes à trouver leur voie

« Tu veux faire quoi plus tard ? » Simple question. Elle est pourtant complexe chez les jeunes, enjoints de se positionner rapidement sur leur avenir professionnel. Avec près de 21 000 formations proposées sur Parcoursup, il n’aura jamais été aussi difficile pour eux de choisir.

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER

images newsletter