Développeur informatique, ingénieur, ou encore technicien de maintenance : les profils à dimension technique possèdent plusieurs traits communs. Ce sont généralement des personnes férues de technologies, passionnées par leur métier, mais dont les qualités humaines sont souvent sous-évaluées par les recruteurs.
Ce développeur informatique dispose-t-il d'un bon relationnel ? Cet ingénieur a-t-il les prédispositions pour exercer des fonctions managériales ?
Rares sont encore les recruteurs à se poser ce type de questions lorsqu'il s'agit d'embaucher un profil technique. On accorde généralement un soin particulier à jauger les compétences techniques de ces professionnels, mais on oublie trop souvent de regarder leurs qualités humaines.
Or aujourd'hui, les entreprises ont tout intérêt à élargir leur réflexion afin d'anticiper et recruter des personnes susceptibles d'évoluer vers plus de responsabilités.
Des profils en mutation
Depuis les années 90, les métiers techniques ont grandement évolué. Longtemps cantonnés à leurs programmes et machines, sans interaction avec les autres services, ces professionnels ont été amenés chaque jour un peu plus à se confronter aux équipes et au relationnel client. Une tendance pérenne qui prend de l'ampleur tant en interne qu'en externe. Une fiche de poste qui se cantonne à des dimensions purement techniques est devenue une denrée rare, le savoir-être devient primordial pour ces fonctions.
Or dans les SSII, par exemple, la logique est encore considérée comme le facteur déterminant pour ce type de profils. S'il demeure important, il ne permet pas toutefois d'obtenir une vision complète de la personnalité du candidat. Avoir recours à un test de personnalité et d'intelligence émotionnelle permettra alors d'évaluer la capacité de la personne à interagir, communiquer et faire preuve d'assertivité vis-à-vis d'un client externe ou en interne. Cette dernière qualité, l'assertivité, est particulièrement importante car un technicien doit savoir recadrer les choses tout en faisant preuve de tact et de diplomatie.
Des missions toujours plus complexes
Le développement des nouvelles technologies a également un double impact sur les professions à dimension technique. Pour faire face à ces évolutions constantes, ces profils doivent posséder une certaine volonté d'apprentissage afin de mettre à jour régulièrement leurs compétences. Pour l’évaluer, les formations et les activités extra-professionnelles mentionnées dans le CV peuvent constituer un bon indicateur. Cette envie d'apprendre et de se dépasser pourrait également être confirmée par le biais d'un test de motivation. Avec ces évolutions, les missions techniques deviennent également de plus en plus complexes. Cela suppose de savoir se poser les bonnes questions, de faire preuve d'inventivité, de curiosité et de réflexivité. Un test de raisonnement critique permettra d'évaluer la capacité du candidat à prendre du recul pour analyser les situations. Cette évaluation exigeant beaucoup de finesse, il est aussi intéressant d'étudier ces éléments lors d'une mise en situation avec un exercice pratique.
Des qualités de management
Bien avant l’expertise technique, la prise de responsabilité en entreprise nécessite une bonne maîtrise des aptitudes sociales.
Or, les profils techniques sont parfois des personnalités relativement introverties et il arrive qu’ils rencontrent des difficultés à communiquer. Si l'on souhaite faire évoluer la personne vers des fonctions managériales, il sera alors impératif de jauger ses capacités à encadrer une équipe. Un entretien approfondi sur la base des résultats d'un test de personnalité permettra d'apprécier le potentiel du candidat à exercer un rôle managérial.
À travers ces différents points, vous l’aurez compris : la révolution des soft skills dans le recrutement de profils techniques est bien en marche.
Soumis aux évolutions des technologies et du mode de travail, ces profils doivent aujourd’hui faire preuve de compétences multiples. Pour détecter et bien évaluer ces profils, la combinaison de l'entretien, des tests et des mises en situation permettent de mettre en lumière les qualités humaines et créatives des candidats.
Les entreprises qui réussissent à évaluer et à intégrer ces aptitudes dans leur processus de recrutement bénéficient d'une équipe technique plus performante et d'une meilleure harmonie au sein de l'entreprise.