Aller au contenu principal
Orientation et gestion de carrière

Les tests d'orientation, des outils indispensables pour mieux accompagner les jeunes

eye 564 Publié le 16 Feb. 2023
Les
tag #Identification des potentiels

Que l'on soit conscient ou non de ses aspirations professionnelles, les tests d'orientation sont une mine d’or pour révéler ce que les personnes aiment (leurs intérêts), ce qu’elles privilégient dans leur vie (leurs valeurs), ce qu’elles font (leurs activités) et ce qu’elles sont (leur personnalité).

Les tests d’orientation professionnelle offrent l'avantage de mettre en évidence un large éventail de ce qui est possible, tant au niveau des métiers que des secteurs, en s'appuyant surtout sur les envies et les aspirations de la personne.

L’orientation, un parcours personnel parfois difficile

64 % des jeunes déclarent ne pas savoir quelle orientation choisir et 19 % d’entre eux ont ajouté ne pas être certains d’avoir fait le bon choix (selon une étude de Kaspersky fin 2020). Un jeune de 15 ans qui veut faire des études doit se projeter sur les 5-6 ans à venir. Le choix de l’orientation se révèle alors être un véritable parcours du combattant, durant lequel les jeunes ont besoin d’être davantage accompagnés.

Que ce soit pour mieux se connaître, apprendre à faire des choix, s’inscrire dans une filière d’études, choisir une formation ou un métier, ou bien rechercher un stage dans le monde professionnel, avoir recours à un test d'orientation peut s'avérer particulièrement utile. Les premières réflexions sur la carrière démarrent à l’adolescence, moment clé pour commencer à “apprendre à s’orienter” tout au long de la vie. L’ensemble des informations délivrées par l’analyse des intérêts doit retenir l’attention du jeune en quête d’un projet d’avenir afin de mener une réflexion globale.

Ils permettent d'offrir un autre regard à cette situation où le jeune se retrouve en perte de sens dans son rôle d’étudiant et vit des incertitudes quant à son avenir. Une attention particulière doit être portée sur le style d’apprentissage qui lui convient le mieux pour susciter sa motivation à apprendre. L’environnement où il se sent le mieux doit aussi être considéré pour lui permettre d’y trouver des repères sécurisants.

Évaluer les intérêts professionnels avec le modèle RIASEC  

Les intérêts professionnels se mesurent généralement à l’aide d’un modèle qui permet de déterminer les intérêts dominants d’un candidat. Le modèle RIASEC est un grand classique conçu sur une base empirique. Les nombreux entretiens que Holland a menés lui ont révélé que les personnes qui se ressemblent dans les intérêts, les valeurs, les activités partagés ou le type de personnalité ont tendance à choisir les mêmes types de profession. Elles apprécient le même genre de tâches, avec les mêmes méthodes, et aiment se retrouver dans les mêmes environnements.

On peut donc résumer l’intérêt comme une attirance naturelle envers une activité, un environnement, qui nous permet d’exprimer tout ce que nous sommes et de révéler notre potentiel. C’est l’expression de sa personnalité via ses intérêts qui enclenche la motivation de l’individu ; elle génère du sens à sa vie, et lui donne la direction afin de se réaliser pleinement et de s’épanouir.

Les intérêts font partie de soi ; on ne décide pas ce qu’on aime, on le révèle. Il s’agit de les identifier en mettant des mots dessus, grâce notamment aux tests d’intérêts, afin de construire un projet en fonction.

Les tests d’orientation: quels bénéfices pour l’individu

La considération des intérêts dans les choix d’orientation est bénéfique à plusieurs niveaux pour un individu, qui est au cœur de cette démarche.  Amené à réfléchir sur ses intérêts à différentes périodes de sa vie, l’individu qui utilise efficacement ces informations et les traduits dans son parcours de vie sera susceptible de :

  • faire des choix qui lui ressemble, car ils reposent sur la connaissance qu’il a de soi-même
  • s’épanouir, car son potentiel sera sollicité sur des tâches qui le stimulent
  • développer un sentiment de compétence, car il sera poussé à donner le meilleur de soi 
  • trouver un sens à sa vie professionnelle, en sentant qu’il est à sa place et qu’il a sa place
  • éprouver un bien-être à évoluer dans un environnement où il se sent bien 
  • être heureux de réaliser des tâches qu’il aime et motivé à se lever le matin pour les accomplir
  • réussir, car tout lui semble facile et aller de soi.


Central Test a développé des tests d'orientation qui couvrent une large palette de besoins en gestion de carrière: ORIENTATION pour les jeunes de 14- 17 ans pour les guider dans leurs choix en leur suggérant des filières d’études et des métiers correspondant à leurs intérêts et à leur personnalité.

VOCATION un inventaire d’intérêts professionnels qui facilite les choix de carrière et les bilans professionnels. 
Le test offre une analyse riche et complète des intérêts et des valeurs d'une personne, de ses aptitudes potentielles, son style d'apprentissage et son environnement de travail préféré.

Lucial Mititel

Directrice Communication et Marketing Digital - Central Test

Ces articles peuvent également vous intéresser
Orientation et gestion de carrière | 02 nov 2021
Comment accompagner la reconversion professionnelle

Quête de sens, besoin de liberté, impression d’avoir plafonné, compétences non-valorisées, remaniement de ses priorités, baisse de motivation, soif de challenge, rêve à réaliser, décalage avec ses valeurs, sentiment d’inutilité, désintérêt à la tâche, … certains de ces éléments résonneront probablement pour vos clie

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER

images newsletter