Aller au contenu principal
Soft Skills & Hard Skills

Les compétences de l’avenir - N°3 L’adaptabilité

eye 680 Publié le 09 Nov. 2023
Les
tag ##Intelligenceémotionnelle

L'avenir du travail est en train de se redéfinir à une vitesse incroyable. L'IA et l'automatisation modifient la façon dont nous travaillons, supprimant des emplois tout en en créant de nouveaux. Les transformations technologiques sont permanentes et les compétences qui étaient autrefois considérées comme stables deviennent rapidement obsolètes. Dans ce monde en mutation, une compétence permet de garder le cap et de rester serein face à tous ces changements : l'adaptabilité.

Dans ce troisième article de notre série sur les compétences de l'avenir, nous verrons pourquoi l’adaptabilité est si déterminante, comment la mesurer et comment la développer pour bien faire face aux défis de demain.

Qu’est-ce que l’adaptabilité ?

L'adaptabilité est une compétence qui fait à la fois appel à l'ouverture d'esprit, à l'innovation, à la créativité, à l'agilité d'apprentissage et à la capacité à trouver des réponses efficaces dans de nouvelles situations. Elle implique une flexibilité mentale pour remettre en question les approches conventionnelles, une capacité à assimiler rapidement de nouvelles informations, et une disposition à prendre des risques calculés pour faire les choses autrement.

Les individus adaptables se distinguent par leur aisance et leur ouverture face à la nouveauté, en transformant les obstacles en opportunités et en contribuant de manière significative à l'innovation. Être adaptable, c’est une façon d’être proactif et créatif en ayant cet état d’esprit résilient et résolument tourné vers l’avenir. 

Pourquoi l’adaptabilité est déterminante ?

D’une part, il y a cette nécessité de s'ajuster aux nouvelles réalités de travail, où les salariés doivent désormais évoluer dans des environnements complexes. Les espaces de travail ne sont plus délimités comme avant et les façons de travailler se sont diversifiées. Il est devenu commun de voir le virtuel côtoyer le présentiel, mais ces deux univers de travail forcent le salarié à s’ajuster en permanence, voire à développer de nouvelles façons de s’organiser. Pour ce faire, des outils technologiques sont régulièrement développés et mis en place pour faciliter le travail, mais encore faut-il que le salarié soit réceptif à leur utilisation et fasse l’effort de se les approprier… avant que ceux-ci n’évoluent encore.

D’autre part, il est essentiel pour chacun de se tenir à jour dans son domaine. A cet effet, l'adaptabilité est aussi une volonté de remettre en question ses connaissances et d’être dans un processus d'évolution permanente afin de rester en phase avec les nouveautés de son secteur. Cela signifie être capable de désapprendre les anciennes méthodes pour s'ouvrir à de nouvelles façons de faire. Le concept de "désapprentissage" devient aussi important que l'apprentissage lui-même, car il est synonyme d’agilité d’apprentissage et de capacité à se renouveler pour être à la pointe dans son domaine. Si le monde du travail évolue à une vitesse étonnante en ce moment, ceux qui restent figés dans leurs anciennes façons de faire risquent non seulement d'être rapidement dépassés mais d’éprouver une mise à l’écart pouvant être cause de stress.

Comment la mesurer et la développer ?

L’adaptabilité se mesure à l’aide de tests d’intelligence émotionnelle qui évaluent la capacité de l’individu à ajuster sa réflexion et ses émotions face à de nouvelles normes et situations ainsi que de sa capacité à se défaire de ses habitudes et de sortir de sa routine. Comme tout facteur d’intelligence émotionnelle, l’adaptabilité est une aptitude sur laquelle il est possible d’agir pour la développer. A ce titre, voici deux conseils pratiques.

Faites preuve d'ouverture d'esprit

Nous avons tous nos propres opinions, perspectives, et manières de percevoir le monde. Cependant, rester attaché à nos idées ou refuser de considérer d'autres points de vue peut s'avérer restrictif, à la fois dans nos interactions avec autrui mais aussi dans notre capacité à nous adapter aux changements. Pour cultiver l’adaptabilité, essayez de développer votre curiosité face à ce qui existe autour de vous. Par exemple, lors de réunions, entraînez-vous à écouter les opinions de vos collègues sans émettre de jugement immédiat.

Cela peut sembler difficile au début, mais prenez ensuite un moment pour réfléchir aux différents points de vue que vous avez entendus, afin de mieux comprendre la logique sous-jacente et les motivations qui les animent. Vous développerez ainsi progressivement votre ouverture d'esprit, ce qui aura un impact positif sur la richesse de vos relations et ce qui facilitera grandement votre adaptabilité aux différentes situations de la vie.

Cultivez votre growth mindset

Traduit par « mentalité de croissance », le growth mindset, dans son appellation commune, est une attitude mentale consistant à croire que les compétences et la flexibilité peuvent être développées par l’apprentissage et l’effort. Cette vision évolutive vous permet de développer une attitude proactive face au changement et d’être mieux préparer à faire face aux défis. Cette attitude est aussi aidante pour mettre en place une logique d’apprentissage tout au long de la vie afin de faire évoluer son savoir et de renouveler ses pratiques professionnelles. Concrètement, il s’agit de cultiver cette logique en mettant en place un mouvement d’apprentissage continue à travers des formations, des lectures, la participation à des ateliers afin d’acquérir de nouvelles compétences.

En conclusion, l'adaptabilité, c’est plus que l’ouverture aux nouvelles technologies, l’ajustement aux modes de travail hybrides et le renouvellement de son savoir. C’est aussi cet état d’esprit stimulé par le changement, cette envie de vouloir relever les défis de demain et cette résilience face à un avenir dont les repères sont continuellement en train de se redéfinir.

Helen Simard

Conseillère d'orientation spécialisée en psychométrie

Ces articles peuvent également vous intéresser
Soft Skills & Hard Skills | 07 mai 2024
Comprendre le stress: quand le bien-être respire le parfum de la sérénité

Le stress, ce compagnon insidieux de nos journées chargées, peut être à la fois un moteur et un obstacle. Comment transformer ce stress en un allié ? Avant de répondre à cette question, demandez-vous : quand avez-vous ressenti pour la dernière fois le poids oppressant du stress ?

Soft Skills & Hard Skills | 29 avr 2024
Comment choisir les bonnes compétences transversales pour son entreprise ?

Les compétences transversales !... Ces fameuses compétences de l’avenir que l’on peut utiliser à toutes les sauces et qui promettent de garantir la croissance et la pérennité de votre entreprise. C’est bien joli, mais concrètement, vous ne savez toujours pas par quel bout les appréhender.

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER

images newsletter