Aller au contenu principal
Soft Skills & Hard Skills

Les compétences de l’avenir : N°1 La pensée critique

eye 600 Publié le 03 Oct. 2023
Les
tag #Personnalité et comportement

La révolution de l'Intelligence Artificielle (IA) est en marche, transformant radicalement la façon dont nous abordons les emplois et l’avenir professionnel. Dans ce monde en profonde mutation, où les métiers d'aujourd'hui pourraient bien être obsolètes demain, une question se pose : quelles compétences seront nécessaires pour nous adapter, prospérer et exceller ? 
 
Les compétences techniques, autrefois préconisées, sont de plus en plus mises de côté. Trop vite périmées, elles doivent en plus rivaliser avec les pouvoirs de l’IA. Ainsi détrôné d’un savoir, l’individu doit réinventer sa plus-value en mobilisant des compétences qui lui sont propres, à la fois humaines et cérébrales.
 
Dans cet article inaugural de notre série sur les compétences de l'avenir, nous explorerons l'importance de la pensée critique dans un monde en perpétuelle évolution. 

Qu’est-ce que la pensée critique ?

Combinant le savoir-penser au savoir-être, la pensée critique est une façon de raisonner efficacement et consciemment sur le monde qui nous entoure afin d’en saisir la complexité. La pensée critique est une forme de jugement qui s’appuie sur un raisonnement logique. Elle mobilise à la fois l'adaptabilité, l’ouverture d’esprit, l’humilité intellectuelle et la confiance en soi. Ces habiletés permettent à l’individu de prendre de la distance pour évaluer les informations et les situations sous différents angles, de les remettre en question, de se forger une opinion solide mais nuancée et d’en arriver à des conclusions fiables pour décider ce qu'il faut croire ou faire.

Pourquoi la pensée critique est déterminante ?

La pensée critique est une compétence essentielle pour naviguer dans la complexité du monde de demain. À l’ère où la technologie nous inonde d’informations dont la pertinence peut être discutable, la pensée critique est plus que jamais de mise pour garantir une lecture juste du monde environnant. S’ajoute à cette surabondance d'informations la montée en puissance de l'IA. Cette technologie révolutionnaire s’approprie de plus en plus de tâches d’analyse et de réflexion, autrefois réservées à l’humain, en pensant à notre place et nous proposant des solutions clé-en-main. Si ces activités semblent facilitantes aux premiers abords, elles tendent à rendre l’humain passif et vulnérable, sujet à des raccourcis de pensée qui peuvent être trompeurs. 

La pensée critique permet de trier et d'évaluer ces informations pour discerner ce qui est fiable, pertinent et digne de confiance. De plus en plus de gens testent les capacités de ChatGPT et sont subjugués par la qualité de son discours et par l’abondance des informations qu’il délivre. Mais ces informations sont-elles véridiques ? Peut-on les accepter les yeux fermés et les utiliser d’emblée pour répondre à nos besoins ? Bien sûr que non. En utilisant sa pensée critique, on peut remettre en question les informations générées par ChatGPT et se questionner sur leur fiabilité et leur crédibilité. Il faut aussi être attentif à la logique des réponses, en recherchant des incohérences ou des contradictions dans les informations fournies. Il faut également prendre du recul et analyser si les réponses sont adaptées au contexte de notre demande afin de les ajuster si besoin, voire de les contester.

Comment  mesurer la pensée critique ?

Les personnes à la pensée critique aiguisée agissent de manière réfléchie et proactive pour examiner, analyser et évaluer l'information de manière approfondie. Elles cherchent à comprendre le monde qui les entoure de manière objective et à prendre des décisions informées en se basant sur des faits et une réflexion rigoureuse. Cette compétence peut s’évaluer à travers des paniers de gestion ou encore des études de cas ciblées sur la résolution de problème, la prise de décision ou l’analyse de textes argumentatifs.

La pensée critique se mesure également à l’aide de tests d’aptitudes dont les plus pertinents proposent à l’individu des mises en situation proches des réalités professionnelles. Ces tests mesurent la vitesse de réflexion ainsi que la qualité du raisonnement de l’individu quant à la pertinence de son jugement, à sa facilité à résoudre des problèmes complexes et à proposer des solutions cohérentes et originales.

Comment développer la pensée critique ?

A partir de ce constat, des actions peuvent être déployées afin d’affermir cette capacité à exercer son raisonnement critique. Une certaine gymnastique mentale doit être mise en place, et, avec rigueur et motivation, la pensée critique peut se perfectionner. A titre d’exemple, la lecture critique, qui consiste à lire de façon réfléchie en se posant des questions plutôt qu’en acceptant d’emblée le contenu, est un excellent exercice. En commençant avec un thème de prédilection, pour garantir votre motivation, vous pouvez lire des articles provenant de diverses sources en vous interrogeant sur la crédibilité de l’auteur, sur la véracité des sources citées et sur la qualité des preuves fournies. Vous pourrez aussi comparer vos lectures avec d’autres sources sur le sujet afin de développer votre capacité à discerner des informations fiables de celles qui sont trompeuses.

Les débats sont un autre exercice avéré pour travailler la pensée critique. Il peut d’ailleurs être jumelé à celui de la lecture critique, puisqu’ayant travaillé de fond un sujet cher à vos convictions, il peut être intéressant d’en débattre avec des personnes qui partagent plus ou moins vos opinions. Ces débats sont d’excellents terrains de jeux à qui veut travailler son argumentaire de façon logique et factuelle. Vous pourrez vous exercer à réfléchir sur la qualité des échanges et sur la valeur des opinions exprimées. Vous pourrez communiquer à votre tour votre point de vue, que vous aurez bien sûr forgé de façon aiguisée et étayée afin d’argumenter de façon critique mais nuancée. 

En développant la pensée critique, l’individu est mieux équipé pour évaluer les informations de manière rigoureuse, pour résoudre des problèmes, prendre des décisions éclairées et comprendre le monde qui l’entoure de manière plus objective. Qui plus est, au vu des énormes changements technologiques qui s’amorcent, la pensée critique permet d’interagir de manière intelligente avec l’IA, et elle fait des individus des acteurs actifs et conscients dans ce monde en pleine mutation.
 

Helen Simard

Conseillère d'orientation spécialisée en psychométrie

Ces articles peuvent également vous intéresser
Soft Skills & Hard Skills | 07 mai 2024
Comprendre le stress: quand le bien-être respire le parfum de la sérénité

Le stress, ce compagnon insidieux de nos journées chargées, peut être à la fois un moteur et un obstacle. Comment transformer ce stress en un allié ? Avant de répondre à cette question, demandez-vous : quand avez-vous ressenti pour la dernière fois le poids oppressant du stress ?

Soft Skills & Hard Skills | 29 avr 2024
Comment choisir les bonnes compétences transversales pour son entreprise ?

Les compétences transversales !... Ces fameuses compétences de l’avenir que l’on peut utiliser à toutes les sauces et qui promettent de garantir la croissance et la pérennité de votre entreprise. C’est bien joli, mais concrètement, vous ne savez toujours pas par quel bout les appréhender.

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER

images newsletter