Aller au contenu principal
Soft Skills & Hard Skills

La connaissance de soi : La base de tout !

eye 628 Publié le 13 Jan. 2022
La
tag #Personnalité et comportement

«Connais toi, toi-même» qui n’a jamais entendu cette célèbre citation de Socrate ? 
La connaissance de soi est selon moi un pilier de l’intelligence émotionnelle, j’irai plus loin en disant qu’elle est la base de l’efficacité professionnelle. Elle se définit par la potentialité à prendre conscience de ses capacités à réaliser une tâche plutôt qu’une autre. De connaître ses limites et ses besoins. Mais elle est aussi un vecteur de confiance en soi. Nous allons voir, à travers différents exemples, comment la connaissance de soi est devenue une soft-skill essentielle au quotidien autant dans la sphère professionnelle que personnelle.

Les multiples déclinaisons de la connaissance de soi

Dans un travail de recherche, récemment publié par Morin et Racy (2021), on découvre que la connaissance de soi possède une influence dans tous les aspects de la vie quotidienne :
«La connaissance de soi en psychologie est une donnée réelle et concrète qu’un individu connaît à propos de lui-même. Cela inclut des données sur l’état émotionnel, les traits de personnalité, les relations, les routines comportementales, les croyances, les valeurs, les envies, les buts, les goûts et l’identité sociale».
Elle joue un rôle essentiel dans la santé mentale.

Selon l’étude de Schaffner (2020), «la connaissance de soi développe notre capacité à vivre des vies cohérentes et enrichissantes. De plus, cela nous permet de connaître nos craintes et motivations et cela développe le contrôle de nos émotions».
La connaissance de soi se vit donc au quotidien et ce dans toutes les sphères. Elle participe à la construction de l’individu. 

Quelle importance dans la sphère professionnelle ?

La connaissance de soi est une soft-skill essentielle pour tout collaborateur. 
Car il doit être en mesure de prendre des décisions seul, être sûr de ses actions, c’est en cela que réside son efficacité professionnelle.  En effet, de la connaissance de soi découle la confiance en soi, la motivation ou bien encore la persévérance.
Pour gagner en efficacité, le collaborateur doit avoir conscience de ses forces, ses faiblesses ainsi que de ses propres limites.. Et c’est en ce sens que la connaissance de soi est un atout essentiel dans l’efficacité professionnelle.
Comme toutes les soft-skills, il est possible de l’exploiter...

Comment développer cette « Soft-Skill »?

Que ce soit pour développer l’efficacité professionnelle ou dans une démarche de développement personnel, il est  essentiel de prendre du recul. 
Je vous propose quelques exercices pour commencer cette démarche  
Vous pouvez commencer par vous poser la question «Qui suis-je intrinsèquement ?», dans un second temps répondre à la question «Comment je pense que les autres me perçoivent ?»

Pour la seconde question, je vous invite à entrer en dialogue avec vos proches, vos pairs.. Des outils existent pour développer la connaissance de soi. Vous pouvez utiliser un test de personnalité qui permettra de développer cette «soft skill»; c’est une base intéressante pour en apprendre plus sur la personnalité et les prédispositions naturelles à développer certaines compétences.  
 
Les tests de personnalité sont d'excellents outils pour mesurer la connaissance de soi. De ces tests résultent des informations et des données nécessaires au développement d’une autre soft-skill, la confiance en soi. Et la aussi cette soft-skill vous sera d’autant utile dans la sphère personnelle que professionnelle.

La connaissance de soi - un pas vers la confiance ...

La connaissance de soi permet d’avoir une vision plus positive de sa personne et par conséquent de gagner en confiance. 
Je suis certaine que vous avez tous un exemple dans votre environnement professionnel ou personnel  où vous avez su vous imposer car  vous maitrisiez parfaitement votre sujet.. Au-delà de la confiance et de l’expertise, c’est ici la connaissance de soi qui joue un rôle dans votre réussite. Cette connaissance de vous vous permettra d’être certain de vos propos, et donc de faire de vous quelqu’un de « sûr » au moment T.

Cilia Gani

Consultante Formatrice-Central Test 

Ces articles peuvent également vous intéresser