Aller au contenu principal
Tests de personnalité

Comment les tests de personnalité aident-ils à mieux se connaître ?

eye 1096 Publié le 01 Feb. 2022
Les
tag #Personnalité et comportement

Qu’est-ce que ça veut dire mieux se connaître ? Avec quel degré d’objectivité peut-on répondre à la question “qui suis-je ?” Est-il suffisant de savoir si on est plutôt introverti ou extraverti ? Les tests de personnalité aident-ils à mieux se connaître ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, vous avez déjà entamé le chemin vers la connaissance de soi.  

Dans cet article, nous essayons d’apporter quelques réponses à ces questions assez simples, mais essentiellement profondes.

Qu’est-ce que la connaissance de soi ?

La connaissance de soi n’est pas une compétence aussi facile que cela a l’air. 

Et ici, on ne parle pas de connaissance de soi du point de vue émotionnel ou physiologique, mais plutôt de ce qui concerne le noyau psychologique, l’intérieur du soi. La connaissance de soi est donc inhérente à notre personnalité. En psychologie, la connaissance de soi est définie comme “l’information réelle et authentique que l'on possède sur soi-même. “ Elle englobe des perceptions précises sur notre état émotionnel, nos traits de personnalité, nos comportements, nos croyances, nos relations, nos valeurs, nos besoins, nos préférences et notre identité sociale.

Nous sommes des êtres humains complexes qui n’ont pas encore atteint leur plein potentiel.
Pour développer une meilleure compréhension de nous-mêmes nous devrions tout d'abord amorcer un long processus d'introspection, d’auto-évaluation et d’acceptation de soi.

L’acceptation de soi est un long cheminement, souvent compliqué et controversé car nous devons lutter contre nous-même, contre nos méfiances, nos peurs, notre ignorance, nos doutes et même l’illusion de bien se connaître. Car bien souvent, nos perceptions sont erronées, nos raisonnements biaisés, nos idées conditionnées.
La connaissance de soi est donc une démarche délicate, car il faut remettre en cause ses idées, prendre du recul sur soi-même, cultiver le doute, pratiquer l'écoute et l’humilité et s’accepter tel qu’on est, avec toutes ses qualités et ses défauts.

L'auto-évaluation, l'introspection semblent être la première étape nécessaire pour amorcer un changement positif vers la connaissance de soi.

En quoi les tests de personnalité peuvent-ils aider ? 

La personnalité est traditionnellement définie comme un ensemble de caractéristiques comportementales, cognitives, émotionnelles et motivationnelles qui sont relativement stables dans le temps et dans les situations.

Nous ne changeons pas nos personnalités, nos valeurs et nos besoins en fonction de ce que nous apprenons sur nous-mêmes.Une reconversion professionnelle ne veut pas dire changer sa personnalité, mettre en place une routine matinale en prenant soin de soi et renforcer son mental, cela ne change pas la personnalité de quelqu’un. En adoptant certaines mesures, actes et comportements, nous développons des compétences qui elles peuvent évoluer en fonction de nos actions.

Un bon test de personnalité révélera ainsi des traits de personnalité stables qui ont une influence sur nos comportements et les compétences à développer.

L'évaluation de la personnalité se veut tout d’abord un outil de sensibilisation à soi. Ce type d’auto-évaluation donne un aperçu objectif de nos préférences naturelles, de nos forces et nos faiblesses, de nos déclencheurs émotionnels et des tendances dont on a peu ou pas conscience.  Les informations que nous apprenons sur nous-même, issues des résultats d’un test de personnalité, permettent d'ouvrir les yeux et faire le premier pas  vers une meilleure connaissance de soi. 

Une personne qui connaît bien ses forces, ses points faibles, son style de personnalité, sera naturellement plus habile à percevoir ses motivations, identifier ses valeurs, comprendre les comportements des autres et gérer les situations au quotidien.

Quels sont les avantages de connaître sa personnalité au travail ?

Connaître sa personnalité et avoir une bonne connaissance de soi c’est un super-pouvoir au travail. Elles ouvrent le chemin vers la réussite et l’épanouissement.

Au contraire, un manque de connaissance de soi nous expose aux doutes, aux émotions négatives et inhibitrices générées par le manque de confiance en soi, et nous pousse à nous sous-estimer, à nous limiter et faire des choix erronés.
Armés d'une bonne connaissance de soi, nous avons plus de chances d'éviter les erreurs dans nos relations au travail, d’avoir un aperçu plus clair de la manière dont les autres nous perçoivent et d'améliorer nos compétences interpersonnelles.

Prenons un exemple concret: si vous êtes quelqu’un d'introverti, vous êtes plus susceptible de subir plus de stress dans une position de management qu'une personne extravertie. Donc, si vous êtes fortement introverti, vous devez apprendre certaines compétences interpersonnelles pour faire face aux exigences d'une telle position nécessitant des modèles de comportement de type extraverti (comme le besoin d’action, l’affirmation), ou bien vous devez trouver une position plus compatible avec votre personnalité. 

La prise de conscience de vos traits de personnalité vous aide ainsi à analyser et prendre une telle décision.

Et justement prendre les bonnes décisions et agir juste c’est le but final de la connaissance de soi et de sa personnalité.
Que ce soit pour un projet au travail, pour une évolution professionnelle ou bien pour un achat immobilier, être capable d'analyser les situations, comprendre les réactions des autres, anticiper les causes et prendre des décisions avisées est une qualité essentielle qui découle de la connaissance de soi. 

Car une bonne décision n’est pas prise sur un coup de tête, dictée par des pulsions inconscientes et hasardeuses; une bonne décision est le résultat d’une prise de connaissance de cause réfléchie, d’une vision claire et lucide. Et cela repose inévitablement sur une bonne connaissance de soi et la confiance en soi et en ses forces qui en découle.

Et les bénéfices d’une bonne connaissance de soi ne s’arrêtent pas là. Elle est à la fois le point départ et le point culminant à atteindre dans notre épanouissement personnel et professionnel. 

Pour conclure, la devise révisée de Socrate “connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux “ affirme une fois de plus que seule l’introspection peut mener à la connaissance des choses supérieures et réaliser ses rêves les plus fous.

Lucia Mititel

Responsable Communication et Marketing Digital

Ces articles peuvent également vous intéresser
Tests de personnalité | 03 mai 2021
Comprendre votre type de personnalité avec AVATAR

Etes-vous plutôt sucré ou salé ? Pour ma part, je suis du type salé. Je préfère nettement l’apéro au dessert ! Rien ne m’empêche de pencher pour le dessert à l’occasion mais ce n’est pas ma préférence première. Examinons plus sérieusement nos tendances naturelles : plutôt main gauche ou main droite ?

Tests de personnalité | 18 mai 2020
Tests de personnalité : démêler le vrai du faux

L’épidémie de coronavirus a déclenché à son tour un flot de désinformation sur le web. Cela nous a fait prendre encore plus conscience à quel point le faux circule plus vite que le vrai.