Aller au contenu principal
Management & Leadership

La communication, la clé pour rebooster ses équipes

eye 122 Publié le 28 Sep. 2020
motivation
tag #Motivation #Management & Leadership #Conseils RH

La crise du COVID-19 a bouleversé les modes de travail. Mais après cette période sans précédent, les salariés ont des attentes vis-à-vis de leur entreprise sur l’organisation, le management, les politiques RH, l’avenir de la société, etc. Pour garder ses équipes motivées, il est donc primordial de bien communiquer à tous les niveaux pour répondre aux attentes du plus grand nombre.

Être clair et précis

Fonction indispensable à toute organisation, la communication régit l’image l’entreprise, aussi bien en interne qu’en externe. C’est pourquoi il est nécessaire d’être le plus clair possible afin d’embarquer le maximum de personnes. Au sein d’une équipe, par exemple, le rôle et les responsabilités de chacun doivent être définis de manière précise. Un membre d’une équipe ne sachant pas ce qu’on attend de lui aura probablement du mal à réaliser sa tâche correctement. C’est le rôle du manager d’exprimer clairement le travail qu’il attend. Parallèlement, il doit aussi encourager ses collaborateurs à partager leur avis, leurs idées et à émettre des critiques constructives.

Communiquer de manière transparente

Qu’elle vienne directement du manager lors d’un entretien ou de la direction par mail, il est absolument nécessaire de tenir informés les salariés de tout changement. Encore plus lorsque l’on traverse une période de crise. Cela démontre la détermination de l’entreprise ou du manager à surmonter les difficultés.  Si la société ne communique pas ou n’est pas claire, les collaborateurs pourraient se demander, à juste titre, ce qu’on leur cache ou bien remettre en cause la solidité de l’entreprise. Sur le long terme, une telle situation deviendrait fatalement source d’insatisfaction et de démotivation. C’est pourquoi il est important de tenir en permanence les salariés informés de tout changement. Cela peut se traduire via des “chat” entre la direction et les salariés, des newsletters RH quotidiennes sur les actions menées ainsi que des points hebdomadaires avec son manager pour exprimer ses besoins et ses difficultés.

Communiquer sur des sources de motivation communes

Pour une grande entreprise, il est compliqué de sourcer les envies de chacun de ses salariés et ainsi d’adapter ses actions et ses messages en conséquence. Il existe cependant des idéaux communs sur lesquels la communication peut s’appuyer. Des sujets sur lesquels on est quasiment certain de susciter des pensées positives. Par exemple, si la stratégie globale de l’entreprise est bien définie et possède les moyens concrets pour la mettre en œuvre, les collaborateurs seront plus à même de prendre conscience de leurs rôles dans l’organisation et ainsi de donner du sens à leurs missions. On peut également citer les plans d’évolution de carrière, le développement des compétences ou encore les possibilités de mobilité qui sont autant de sujets renforçant la motivation d’un collaborateur à s’impliquer dans l’entreprise.

Entretenir le dialogue avec son équipe

À moindre échelle, ce sont les managers qui doivent être acteurs de la motivation de leurs équipes. Cela implique une communication plus directe pour être au courant des aspirations de chacun. Un climat de confiance doit s’instaurer entre le manager et son équipe. D’où l’importance d’être transparent sur ses doutes ou les problèmes rencontrés à la réalisation d’une mission. Les entretiens formels ont aussi leur importance. Le collaborateur peut librement exprimer ses aspirations ou ses incertitudes à son manager afin qu’ils cherchent ensemble des solutions. Le manager doit également définir des objectifs précis et réalisables pour ne pas décourager son équipe. On notera également l’utilité des lieux ou moments informels (pot d’entreprise, machine à café, etc.) pour créer plus de lien avec ses collaborateurs, même s’ils ne permettent pas toujours d’aborder les sujets les plus importants.

 

Benjamin Valle

Chargé de Communication - Brand Content - Central Test

Ces articles peuvent également vous intéresser
Management & Leadership | 30 nov 2020
Infographie- Les 5 types de personnalité d’entrepreneurs

Désir d'engagement, goût du challenge, qualités d'innovation et d'adaptation, aptitudes en management… autant de qualités nécessaires à l’aventure entrepreneuriale. Voici les 5 profils type d'entrepreneurs.  

Management & Leadership | 06 jan 2020
Management : les 3 leçons du Père Noël

Noël : ces sapins richement décorés, ces cadeaux soigneusement emballés, ces enfants émerveillés et cette magie qui flotte dans l’air…Mais que serait Noël sans le célébrissime “Père Noël” ?