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Management & Leadership

Le leadership moderne exige un nouveau radar : le CTPI-R

eye 52 Publié le 27 May. 2025
Le
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Oubliez le manager d'hier qui dirigeait, contrôlait et sanctionnait.
Aujourd'hui, le vrai leader est celui qui inspire sans imposer, développe sans dicter, et transforme sans brusquer.
Face à cette réalité du leadership, les tests de personnalité traditionnels sont devenus aussi pertinents qu'une boussole sans le nord.
Trop génériques. Trop théoriques. Et surtout, totalement déconnectés de la réalité opérationnelle qu'affrontent vos managers au quotidien.

C'est précisément ce qui a motivé la création du CTPI-R : un outil de nouvelle génération qui ne mesure pas ce que vos candidats "pensent être", mais ce qu'ils "feront réellement" face aux défis concrets du leadership contemporain.

Basé sur des situations managériales authentiques, le CTPI-R révèle le potentiel invisible que les entretiens classiques et les tests génériques ne captureront jamais.

CTPI-R : l’outil complet pour gérer la fonction management

Le CTPI-R est un test d’une grande précision, qui évalue 19 facteurs directement liés à la fonction managériale. Certains de ces facteurs explorent les traits de personnalité essentiels au management tandis que d’autres mesurent des dimensions clés de l’intelligence émotionnelle (IE), qui influencent fortement l’efficacité managériale.

Ultra-complet, le test compare également chaque candidat aux styles de management actuels pour déterminer dans quelle mesure celui-ci s’en rapproche. Il identifie aussi le style de pensée et le style de travail du candidat : autant d’informations capitales pour prendre des décisions éclairées en matière de recrutement, de mobilité interne ou de coaching. Voyons ces trois applications en détail :

Recrutement, pour identifier le potentiel de leadership

CTPI-R évalue les capacités de vos candidats à exercer une fonction de manager, et ce, qu’ils soient confirmés ou novices. Cet aspect est particulièrement sécurisant lors de l’embauche d’un candidat n’ayant pas encore fait ses preuves dans cette fonction. De pouvoir ainsi anticiper son potentiel est possible grâce au questionnaire du CTPI-R, spécialement conçu pour permettre au candidat de se projeter dans ses futures responsabilités.

Comment utiliser CTPI-R en recrutement ? 

Une entreprise recrute un responsable marketing. Avant de s’attarder aux éléments clés du poste, elle doit apprécier le potentiel de management des candidats. Il s’agit d’un indicateur qui calcule le taux d’adéquation d’un candidat aux facteurs déterminants de la performance en management. Pour un profil junior, l’entreprise pourra faire preuve de souplesse et considérer un potentiel à partir de 50 sur 100, sachant que ces candidats ont devant eux une marge de progres. En revanche, pour un senior ayant eu quelques années pour intégrer ce rôle, on s'attend à ce que son potentiel soit d’un niveau un peu plus élevé, i.e. à au moins 60.

Dans un second temps, l’entreprise va considérer les facteurs pertinents pour le recrutement d’un responsable marketing, comme les traits visionnaire, expérimental, adaptabilité, réflexion ou encore tactique, essentiels pour exercer cette fonction et pouvoir réfléchir et agir de façon stratégique. Elle analysera aussi les dimensions de l’IE que sont la confiance en soi, l’optimisme ou encore le dépassement. Plus un candidat les possède naturellement, plus la prise de poste en sera facilitée et plus il tendra à être performant en poste.

 

Mobilité interne, pour sécuriser les parcours managériaux

En mobilité interne, le CTPI-R devient un outil d’accompagnement des managers dans leur montée en responsabilité en permettant de construire des parcours évolutifs et adaptés. II cible les facteurs qui sont en lien direct avec les compétences managériales attendues et permet ainsi de vérifier l’adéquation entre un profil et les exigences du poste visé, tout en offrant des pistes concrètes de développement. 

Comment utiliser le CTPI-R dans une démarche de mobilité interne ?

Prenons l’exemple d’un commercial performant qui s’apprête à évoluer vers un poste de responsable d’équipe. Le CTPI-R permet d’évaluer dans quelle mesure certaines compétences clés du management sont déjà présentes, et lesquelles méritent d’être renforcées.

Par exemple, un score élevé en dépassement de soi et enthousiasme confirmera sa motivation et sa capacité à piloter ses équipes avec énergie. Une bonne vision stratégique et un score fort sur la dimension tactique vont se traduire par une capacité à adapter son discours selon les interlocuteurs et à se positionner sur des enjeux plus globaux. 

À l’inverse, un score faible en maîtrise de soi pourra alerter sur une tendance à réagir de manière impulsive dans des situations de tension, ce qui peut fragiliser la posture managériale. De même, un score bas en accompagnement ou en adaptabilité pourrait limiter son efficacité dans un rôle où il devra gérer des profils variés et être présent pour aider chacun à performer selon ses capacités.

Grâce à cette cartographie, il devient possible de construire un plan de développement ciblé et d’accompagner la prise de poste de manière sécurisée, en s’appuyant sur les forces existantes tout en travaillant les axes de progression.

Coaching, pour développer le potentiel des managers

Grâce aux résultats du CTPI-R, le coaching cible précisément les compétences managériales à renforcer. Il accompagne le manager dès sa prise de poste, en accélérant l’acquisition des compétences clés et en garantissant qu’elles se développent de manière durable et efficace. Le coaching permet ainsi de sécuriser la prise de fonction en plus de maximiser le potentiel de leadership.

Comment utiliser CTPI-R en coaching ? 

Après avoir repéré les compétences moins maîtrisées par le manager mais essentielle à sa réussite en poste, le coach co-construit avec lui un programme de développement pour les renforcer. 

Par exemple, un score faible en affirmation de soi peut indiquer une difficulté à s’exprimer clairement ou à défendre ses positions face à son équipe. Une confiance en soi fragile peut être à l’origine de prises de décision hésitantes ou d’une difficulté à asseoir son autorité face aux équipes. Enfin, un faible niveau de contrôle/pouvoir peut se traduire par une tendance à ne pas déléguer ou à manquer de présence, ce qui risque de désorienter l’équipe et de freiner sa capacité à se mobiliser autour d’un projet commun

Grâce à ces résultats ciblés, le coaching peut alors s’orienter vers des exercices pratiques, des mises en situation et un accompagnement émotionnel pour aider le manager à renforcer ces compétences et développer son leadership de manière durable.

Helen Simard

Psychologue du travail

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