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Bien-être au travail

Encourager le développement personnel pour le bien-être des employés

eye 3939 Mise à jour le 19 Oct. 2020
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tag #Conseils RH #Motivation


Selon la dernière étude mondiale de Gallup sur l’engagement des salariés, 85% des employés ne sont pas investis dans leur travail. Cela signifie que la majorité des salariés n'a pas une vision positive de leur travail et leur investissement n’est pas à la hauteur de leurs compétences. L’étude souligne aussi que les salariés hautement impliqués et enthousiastes surpassent leurs pairs qui sont désengagés.

Aujourd'hui, la plupart des entreprises misent encore sur les gratifications monétaires classiques pour garder leurs employés motivés et maintenir le bien-être général. Mais il existe une autre façon, encore sous-exploitée, d'accroître le bonheur au travail des employés, et c'est d'investir dans le développement personnel, à la fois pour les dirigeants et pour leurs équipes. Si l'on en croit la méta-analyse de Gallup, les entreprises qui ont obtenu le score le plus élevé en matière d'engagement des salariés ont affiché des niveaux de rentabilité supérieurs de 21%.

Avec la mise en œuvre des "plans de développement personnel", les entreprises peuvent insuffler aux employés le sentiment que leur intérêt est important, et que les dirigeants se soucient de leurs aspirations, de leurs objectifs, de leur santé et de leur bien-être général. Quand tel est le cas, les employés répondent en se montrant impliqués et engagés.

Voici 4 façons d’encourager le développement personnel pour vos employés.

1.     Faciliter la connaissance de soi

La performance au travail est tributaire de la motivation et du bien-être des salariés, et elle ne peut être atteinte sans connaissance de soi-même. Fournir à vos employés des tests de personnalité est un moyen objectif et fiable de les aider à mieux se connaître en leur permettant d’analyser certains aspects de leur personnalité, de leurs points forts et des axes de développement.

2.     Fournir des ressources pour le développement personnel

Investissez dans un ensemble d'outils facilement accessibles aux employés pour qu'ils choisissent leur évolution personnelle et, par la suite, professionnelle : des outils d'évaluation personnelle pré-achetés (ou type incentive), des modules d'apprentissage en ligne, des séances de coaching personnel et professionnel, etc. Certains outils complémentaires peuvent être sous forme d'articles, de podcasts, de tutoriels vidéo et plus encore.

3.     Encourager le développement en fixant des objectifs à la fois professionnels et personnels

La plupart des entreprises permettent aux salariés d'identifier des objectifs professionnels et œuvrent ensuite à atteindre ces objectifs. Mais les employés devraient être incités également à définir des objectifs pour leur évolution personnelle. Ces objectifs peuvent aussi être de bons sujets de discussion lors d’un entretien annuel. Cela les motivera, en leur donnant un sentiment de reconnaissance, le sentiment que leur manager se soucie d'eux en tant que personnes, et pas uniquement comme de simples employés de l'entreprise. Financer / co-financer des formations d'enseignement supérieur peut-être également un bon exemple de développement personnel.

4.     Allouer un temps dédié au développement personnel

Après avoir encouragé et facilité la mise en place d'une procédure et de ressources de développement personnel, il est essentiel que l'entreprise alloue du temps, notamment pendant les heures de travail, pour donner aux employés l'opportunité d'utiliser les diverses ressources de développement personnel.

Que ce soit 30 minutes ou quelques jours par semaine ,ce temps représente un investissement sur le long terme important et sera très apprécié à la fois par les managers et les employés. Montrer à votre équipe à quel point vous vous souciez d'eux en tant que personnes et pas seulement en tant qu'employés les motivera, transformera leur approche du travail de manière positive et contribuera également à leur épanouissement personnel et professionnel.

 

Akshay Singh

Assistant Manager, Marketing & Communications

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