Aller au contenu principal
Tests de personnalité

AVATAR, l’outil qui révèle nos affinités

eye 342 Publié le 20 Jun. 2023
AVATAR,
tag #Identification des potentiels

Je suis différente des autres.
Bien sûr, on est tous différents des autres. Mais moi encore plus. Au test de personnalité MBTI, j’ai le profil le plus rare : seulement 1,5 % des gens sur la planète sont comme moi. Même constat au test typologique AVATAR, où je figure parmi les 2 % des profils les moins fréquents. 

Dans la typologie AVATAR, je suis « inventeur », ou plutôt « inventeuse », car pour moi, les mots doivent faire du sens, quitte à en créer de nouveau. Ce qui ne viendrait pas à l’esprit de mon opposé, le profil « instructeur ». Pour lui, c’est plutôt le pragmatisme et le sens premier des choses qui régit ses pensées.

Je n’ai absolument rien en commun avec ces « instructeurs ». Pour eux, je suis bizarre. Mais comme ils font partie des 24 % de la population, je dois apprendre à les côtoyer car on les retrouve partout, au travail comme dans la vie privée.

Seulement trois questions

Nous sommes en train de parler personnalité. Dans la typologie moderne AVATAR, outre les « inventeurs » dont je fais partie et les « instructeurs », que j’apprends à côtoyer malgré nos différences, il existe six autres types de personnalité. Pour votre information, et pour ceux qui aiment comprendre le monde comme moi, on y retrouve : les bienfaiteurs, les coordinateurs, les entrepreneurs, les motivateurs, les réalisateurs et les supporteurs.

Ces types de personnalité sont déterminés à partir de nos orientations naturelles sur trois questions existentielles :

  • De quelle façon pilotez-vous votre vie : en contrôlant le maximum de choses ou en faisant preuve de souplesse ?
     
  • Quel est votre rapport au changement : curieux d’explorer le monde sous toutes ses facettes ou paisible dans le confort rassurant d’un quotidien familier ?
     
  • Quelle direction prennent vos actions : elles sont centrées sur vous ou ouvertes sur les autres ? 

 
Mon profil d’« inventeuse » me confère une nature indépendante. J’adore la variété et le changement et je cherche en permanence à expérimenter de nouvelles façons de faire. Étant flexible et ouverte sur le monde, je laisse les événements se dérouler naturellement, et je suis toujours curieuse de voir ce que chaque situation peut m’apprendre. Enfin, je cherche généralement à ce que les choses fassent sens pour moi avant de me tourner vers autrui et contribuer à l’amélioration de leur monde. 

Qui s’assemble se ressemble ?

Au vu de ma typologie, j’ai des connexions fortes avec les « motivateurs ». On a les mêmes orientations sur deux des trois questions existentielles. J’adore travailler avec eux car on a cette même facilité d’adaptation et chacun laisse à l’autre la place qui lui revient. On a aussi la même originalité pour réfléchir autrement le monde et faire fuser des idées novatrices. On se comprend vraiment bien ! Le terrain où l’on se complète est celui de la direction des actions.

Si ma direction cherche à rencontrer des objectifs précis et rigoureux, celle du motivateur la tempère pour y apporter de la douceur et de l’humanité. Par conséquent, on se challenge parfaitement pour donner le meilleur de soi et construire des projets à la fois inédits et ambitieux.
 
J’ai aussi deux connexions avec les entrepreneurs. On est compatible sur le rapport au changement et l’orientation de nos actions. Du coup, on pense pareil et on parle le même langage pour atteindre des objectifs audacieux. Il suffit que je leur laisse la liberté dont ils ont besoin pour contrôler leur environnement. L’entrepreneur est parfois un peu têtu, mais ma souplesse ne lui en tient pas rigueur.
 
Pour les autres typologies, un seul élément sur trois nous est commun, voire aucun avec les « instructeurs »… Résultat, chacun doit faire des efforts car autrement, des malentendus ou des petits différends peuvent miner notre relation et compromettre le travail en commun. C’est compréhensible car on ne fonctionne pas de la même façon, on ne partage pas la même vision du monde et/ou on ne prend pas les décisions sur les mêmes bases. Cela n’empêche toutefois pas de collaborer ensemble; il suffit de prendre conscience de nos profils respectifs et d’aller puiser dans les forces de l’autre ces éléments qui nous sont moins naturels.

À travers cet exemple personnel, j’ai choisi de vous illustrer ce que chacun d’entre nous expérimente au quotidien dans ses relations. Que ce soit une facilité à interagir avec certaines personnes, voire une symbiose, ou à l’inverse, des difficultés qui créent des frictions et peuvent évoluer en conflits. Ce n’est bien sûr pas aussi tranché, puisqu’en fonction de la force de nos préférences, une multitude de façons d’être peut s’exprimer. Ceci dit, en ayant une meilleure compréhension des tendances naturelles de chacun sur ces trois thématiques existentielles, il devient plus facile de se comprendre et de trouver des terrains d’entente afin de faciliter nos relations.
 
Et vous, quelle est votre typologie ? Autrement dit, quel est votre AVATAR ? Et quelles sont les personnes avec qui vous avez le plus d’affinités ?

Helen Simard

Conseillère d'orientation spécialisée en psychométrie

Ces articles peuvent également vous intéresser
Tests de personnalité | 13 juil 2023
Les introvertis au travail : connaissez-vous leurs aptitudes cachées ?

Contrairement à une idée reçue largement répandue, avoir un tempérament extraverti n’est pas nécessairement la clé du succès au travail. Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont plutôt le sentiment d’être introverties : entre un tiers et la moitié de la population est concernée.

Tests de personnalité | 20 fév 2023
Comprendre votre type de personnalité avec AVATAR

Etes-vous plutôt sucré ou salé ? Pour ma part, je suis du type salé. Je préfère nettement l’apéro au dessert ! Rien ne m’empêche de pencher pour le dessert à l’occasion mais ce n’est pas ma préférence première. Examinons plus sérieusement nos tendances naturelles : plutôt main gauche ou main droite ?

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER

images newsletter