Aller au contenu principal
Intelligence émotionnelle

3 façons de développer un état d'esprit positif

eye 441 Publié le 25 Jan. 2022
3
tag ##Intelligenceémotionnelle

Maintenir un état d'esprit positif est devenu l'une des soft skills les plus recherchées par les employeurs pour diverses raisons. Dans une étude sur les performances des étudiants aux examens au Chili, lorsque les étudiants avaient un état d'esprit positif, ils étaient plus susceptibles d'obtenir des notes de 20 % plus élevés.* La bonne nouvelle est qu'un état d'esprit positif peut être développé avec la pratique. Dans cet article, nous verrons en détail ce qu’est un état d'esprit positif et comment le développer dans votre vie quotidienne.

Qu'est-ce qu'un état d'esprit positif ?

Un état d'esprit positif est la conviction que nos capacités et nos compétences de base peuvent être développées et améliorées grâce au dévouement et au travail acharné. Cet état d'esprit vous permettra de franchir des paliers de développement professionnel ou personnel et d'atteindre des objectifs à long terme dans de nombreux aspects de votre vie. Vous serez ainsi conscient que faire de petits efforts chaque jour vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences et capacités.

Pourquoi est-ce important aujourd'hui ?

Premièrement, cet état d'esprit peut vous aider à apprendre mieux et plus rapidement, car vous êtes plus susceptible de vous consacrer régulièrement à de petites actions d'apprentissage, sachant que cela ajoutera de nouvelles compétences dont vous serez fier.

Un état d'esprit positif peut vous aider à surmonter les obstacles auxquels vous pourriez être confronté lors de l'apprentissage de nouvelles compétences, car la pratique de cet état d'esprit éveille en vous la persévérance et la détermination. Lorsque votre manière de penser change de façon positive, cela peut augmenter votre capacité d'apprentissage.

3 façons de développer un état d'esprit positif

Relever de nouveaux défis
Afin de développer votre état d'esprit positif, vous devez faire face à des nouveaux défis. Commencez à produire consciemment des efforts dans des tâches et des activités pour lesquelles vous n'excellez pas, ou qui pourraient même vous effrayer un peu, comme parler en public. Vous devez changer votre point de vue de « je ne suis pas doué pour ça ou ça me fait peur » à « c'est une opportunité et je vais m'améliorer ». Considérez vos nouveaux défis comme des aventures et des opportunités, et vous verrez votre état d'esprit commencer à changer avec moins d'efforts dans le temps.

Apprenez de vos échecs
Deuxièmement, vous devez vous entraîner à apprendre de vos échecs ou de vos lacunes. Viser la perfection peut vous empêcher d'avoir un état d'esprit positif, car vous craignez alors d'être jugé sur ce que vous faites et de laisser d'autres personnes dicter votre vitesse d'apprentissage et vos performances. Vous devriez être le seul acteur de votre processus d'apprentissage, vous mettre au défi et vous impressionner vous-même uniquement. La plupart d'entre nous n’arrive pas à atteindre un résultat parfait lorsque l’on essaye pour la première fois, et vous ne devriez pas vous y attendre non plus. Il est essentiel de garder en tête vos échecs ou ce que vous n'avez pas réussi du premier coup, et de vous pousser à faire mieux la prochaine fois. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas réussi une fois que vous ne réussirez pas plus tard.

Essayez différentes façons d’apprendre
Afin de vous améliorer continuellement et acquérir de nouvelles compétences, vous devez essayer de nouvelles méthodes d'apprentissage. Même si vous faites quelque chose que vous n'avez jamais essayé auparavant, il est important de rester ouvert à la possibilité d'apprendre d'une manière différente de ce que vous faites déjà. Vous pourriez être surpris de voir à quel point une méthode d'apprentissage différente, comme apprendre en écoutant des enregistrements audio ou en utilisant des aides visuelles comme des cartes, des graphiques et des diagrammes, peut vous être utile.

N'oubliez pas

Une mentalité positive est l'équivalent de « la pratique est le meilleur maître ». Vous devez pratiquer cet état d'esprit et incorporer de petites actions d'apprentissage dans votre quotidien et déployer des efforts supplémentaires pour y arriver. Un état d'esprit est gratifiant à bien des égards à long terme et peut vous garantir la maîtrise de nouvelles compétences. Vous aurez plus de chances d'obtenir les résultats attendus dans votre développement personnel.

*Claro, Paunesku et Dweck Analyse

Lyydia Kilkki

Community Manager

Ces articles peuvent également vous intéresser
Intelligence émotionnelle | 07 déc 2020
Bien-être : Les bénéfices de la bienveillance

La bienveillance signifie faire le bien pour les autres sans rien attendre en retour. La capacité à comprendre les émotions d’autrui est une compétence, et être bienveillant s'avère avantageux à long terme.