Aller au contenu principal
Intelligence émotionnelle

Réduire le stress au travail en boostant votre intelligence émotionnelle

eye 131 Publié le 05 Dec. 2023
Réduire
tag ##Intelligenceémotionnelle

La pression au travail peut être parfois accablante. Cependant, il existe des moyens efficaces de gérer cette pression, maintenir le contrôle et renforcer votre confiance en vous. Imaginez ceci : vous êtes surchargé.e de travail, les pressions montent, mais au lieu de succomber au stress, vous comprenez et gérez vos états émotifs de manière constructive. C'est là que l'intelligence émotionnelle devient une alliée puissante. 

L'intelligence émotionnelle, bien plus qu'une simple compétence, est la clé pour la réussite et le bien-être au travail. Elle se manifeste dans votre capacité à communiquer de manière efficace, à prendre en compte les sentiments des autres et à réduire les tensions au travail. 

Dans cet article, nous allons explorer des stratégies pour réduire le stress au travail en augmentant votre intelligence émotionnelle.

Les quatre piliers de l'intelligence émotionnelle au travail

La conscience de soi : Imaginez si vous pouviez comprendre vos émotions et les utiliser pour guider vos décisions. C'est la magie de la conscience de soi, la première dimension de l'intelligence émotionnelle.

Le contrôle de soi : Maintenant, visualisez-vous en train de contrôler vos émotions et comportements, adaptant votre réaction aux changements. C'est le pouvoir du contrôle de soi, la clé pour rester serein face aux défis du quotidien.

La conscience sociale : Vous êtes capable de sentir, comprendre et réagir aux émotions des autres, évoluant avec aisance dans des situations sociales variées. C'est votre adaptabilité sociale, une compétence clé qui vous aide à évoluer dans un environnement professionnel plus harmonieux.

La gestion des relations : Visualisez-vous en train d’inspirer et influencer les autres, tout en se connectant avec eux et éviter les conflits. C'est votre compétence à gérer des relations, ce qui s’avère une soft-skills clé en termes de leadership.

Renforcer ces capacités émotionnelles permet de faire face aux défis professionnels de manière plus équilibrée. Pour optimiser la gestion du stress, voici par la suite quelques stratégies efficaces. 

Les 4 stratégies efficaces pour booster l'intelligence émotionnelle au travail

Prenez conscience de ce que génère votre stress : identifiez vos réponses comportementales face au stress, notez vos habitudes et maîtrisez des techniques pour un retour rapide au calme. Il peut être utile de dresser une liste des facteurs qui vous rendent anxieux. Ensuite, expérimenter diverses techniques pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Par exemple,la méditation en pleine conscience vous permet de faire le vide et  de focaliser profondément son attention sur le présent. 

Restez en connexion avec vos émotions : pour réagir promptement et efficacement lorsque le stress s'intensifie. Vos émotions sont des indicateurs importants, influençant vos pensées et vos actions. Considérez-les comme des guides essentiels qui vous renseignent sur vos motivations et vos besoins et vous permettent de communiquer authentiquement avec les autres.

Maîtrisez le langage corporel : Dans de nombreuses situations, la manière dont vous communiquez verbalement est moins cruciale que les signaux non verbaux que vous émettez. Le contact visuel, l'expression faciale, le ton de la voix, la posture, les gestes, les vêtements, l'espace interpersonnel .. tous ces messages non-verbaux peuvent induire l’intérêt, la confiance, le désir de connexion ou bien créer de la confusion, de la méfiance, du stress. Comprendre ces indices vous aidera à répondre adéquatement aux messages cachés de votre entourage.

Résolvez les conflits de manière positive : Gérer les conflits de manière constructive renforce la confiance, réduisant ainsi le stress au travail. Lorsque vous abordez des situations émotionnellement tendues, restez ancré dans le présent, évitez que des ressentiments passés interfèrent avec vos émotions, et soyez attentif tant au langage verbal que non verbal. Partager un moment de rire avec vos collègues peut considérablement réduire les tensions au travail.

Dans cette aventure professionnelle, votre intelligence émotionnelle est une véritable carte au trésor. Elle peut transformer votre manière de naviguer dans le monde du travail en toute sérénité si vous savez comment explorer ses dimensions.

Lucia Mititel

Directrice Communication et Marketing Digital- Central Test

Ces articles peuvent également vous intéresser
Intelligence émotionnelle | 03 aoû 2023
3 points clés pour développer l’intelligence sociale

L’aisance relationnelle fait désormais partie des compétences les plus recherchées en entreprise, d’autant plus chez les managers. Cette qualité, qui peut être intuitive chez certaines personnes, peut fort heureusement être développée assez simplement, mais elle demande d’adopter un bon état d’esprit.