Aller au contenu principal
Développement des compétences

Acquérir de nouvelles compétences: 3 astuces pour apprendre plus vite

eye 4352 Publié le 07 Sep. 2021
Acquérir
tag ##DéveloppementDesCompétences

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains apprennent plus vite que les autres?  Pourquoi certaines personnes apprennent une nouvelle langue dans 2-3 mois alors que pour d’autres ça prend un an, voire plus?
Souvent on pense qu’il s’agit d’une question de talent, d’aptitude. Alors qu’en vérité, il est à la portée de tout le monde d’apprendre plus vite et efficacement. Les nouvelles technologies nous imposent un rythme effréné et une agilité hors pair. Donc pour rester compétitif, il est nécessaire d’assimiler de nouvelles connaissances et maîtriser sa capacité d’apprendre plus vite.

Voici quelques conseils pour développer ses capacités d’apprentissage de façon rapide et efficace.

1. Préparez-vous à l’apprentissage

Maîtriser à minima une compétence demande effectivement un minimum de discipline et de préparation. Il y a donc des règles à respecter, pour apprendre plus vite, il faut tout d’abord se préparer. Comme on dit: un travail bien organisé est à moitié fait.

Pour se préparer il est essentiel de se connaître soi-même. Nous apprenons tous de manière différente. Et certaines méthodes d'apprentissage fonctionnent mieux que d'autres. Il faut identifier ses points forts et ses faiblesses en se posant les bonnes questions: suis-je motivé pour apprendre ? dans quel contexte j’apprends le mieux ? je préfère être guidé ou suis-je plutôt confiant dans ma façon de faire ? 

Ce sont des questions essentielles que les formateurs devraient se poser également sur leurs apprenants. La majorité des formations ne sont pas efficaces car elles ne sont pas adaptées au potentiel de l’apprenant, ni à son comportement en situation d’apprentissage.

Pourtant il existe bien d’outils qui évaluent ces capacités, comme les tests de personnalité, d’intérêts et de motivation, par exemple.
Pour cerner votre stratégie d’apprentissage la plus efficace, il faudra donc vous appuyer sur vos points forts : votre capacité d'écoute, l’envie d'apprendre, votre flexibilité, votre capacité à s'organiser, etc.

Commencez par vous fixez un objectif et concentrez toute votre énergie là-dedans. Plus vous serez motivé par ce projet, meilleure sera l’acquisition de la compétence. Ainsi, choisissez tout d’abord d'apprendre une compétence susceptible de vous servir dans un futur proche. Cela vous aidera à mieux persévérer et vous resterez plus longtemps motivé.

2. Se concentrer sur ce qu’on souhaite apprendre

L'apprentissage est une habitude et la plupart des habitudes s'acquièrent avec le temps,(voire en six semaines, selon la science). Optez donc pour des moments d’apprentissage courts et faciles à intégrer dans votre quotidien. Il est plus rentable d’apprendre chaque jour pendant quelques minutes qu’apprendre chaque semaine durant une journée entière.

Commencez par déconstruire la compétence que vous êtes en train d’apprendre en un maximum de parties possibles. 
Afin de rester concentré sur vos tâches, utilisez la technique Pomodoro, qui consiste à travailler par session intensive de 25 minutes et de prendre 5 à 10 minutes de pause entre chaque session.

Notre cerveau a tendance à faire des associations et des liens entre des idées sans que nous y pensions. Cette technique permet d’en tirer parti des temps de pause pour mieux consolider la mémorisation.

3. Mettez immédiatement en pratique ce que vous apprenez

Tout d’abord, rappelez-vous que notre cerveau est semblable à un muscle et peut s’adapter en se développant grâce à des exercices spécifiques. Plus on pratique, plus on développe ses capacités. Donc pratiquez, pratiquez, c’est la clé de l’apprentissage !

Pour vous y aider, il y a une technique très efficace: peut-être connaissez-vous déjà le principe: pour apprendre quelque chose, il suffit de l’enseigner à quelqu’un d’autre. Prenez une feuille de papier et notez ce que vous savez sur le sujet que vous voulez enseigner.

Faites comme si vous enseigniez à un enfant. Pourquoi? justement parce que les enfants posent toujours la question” pourquoi”. Si vous savez répondre au pourquoi de votre sujet alors vous êtes sur la bonne voie. Si vous avez eu du mal à expliquer certains points, c’est le signe que vous devez revenir sur le sujet et en apprendre davantage.

Cette technique peut s’appliquer même sur les choses que vous pensez maîtriser. Le plus important est de suivre ces étapes et d’être honnête avec vous-même. L’apprentissage est un art dont les techniques sont simples à mettre en place mais difficiles à respecter. Mais n’oubliez pas, cet apprentissage continu nourrit l’esprit, booste le potentiel, développe l’autonomie et compétences et ouvre la voie à de nouvelles opportunités personnelles et professionnelles.

Lucia Mititel

Responsable Communication & Marketing Digital

Ces articles peuvent également vous intéresser
Développement des compétences | 05 sep 2023
Comment l’IA façonne les compétences de demain ?

Avez-vous déjà demandé à Siri de vous donner la météo ? Ou à Alexa de jouer votre chanson préférée ? Ou bien avez-vous déjà expérimenté ChatGPT pour vous aider dans votre travail quotidien ou juste par curiosité ?

Développement des compétences | 04 avr 2023
Soft-skills : Et si vous transformiez le stress en votre allié ?

Si je vous dis le mot “stress”, à quoi pensez-vous ?... Probablement à épuisement, pression au travail, peur, surcharge, fatigue, conflit, tension, situation difficile, … D’emblée, nous sommes portés à associer à ce mot une connotation négative.