« Tu veux faire quoi plus tard ? » Simple question. Elle est pourtant complexe chez les jeunes, enjoints de se positionner rapidement sur leur avenir professionnel. Avec près de 21 000 formations proposées sur Parcoursup, il n’aura jamais été aussi difficile pour eux de choisir. Ajoutez à cela la pression sociale et l’influence parentale pour les embrouiller encore plus dans ce dédale de choix.
En dépit de leur jeune âge et du peu d’expérience sur laquelle capitaliser, ils peuvent néanmoins s’appuyer sur des critères déterminants afin d’y voir plus clair et d’orienter favorablement leur choix.
Où est ma place ?
Pour trouver sa place dans le monde du travail, il est fondamental de savoir qui je suis, c’est-à-dire quelles sont mes forces, mes facilités, mes préférences. De cette façon, je suis en mesure de choisir un métier qui me ressemble, dans lequel je serai bien et où je pourrai exploiter mon potentiel.
Le premier critère concerne donc la personnalité. C’est à partir d’elle que le jeune peut réfléchir sur ses fondamentaux et s’orienter vers un choix qui lui ressemble. On utilise généralement une évaluation basée sur le modèle des Big Five, plus adaptée à cette jeune population. Elle éclaire sur les grandes tendances de la personnalité et met en évidence les métiers où la concordance est la plus forte.
Qu’est-ce qui me fait envie ?
Trouver une filière d’étude et un métier qui fait envie, c’est autrement plus motivant, et c’est l’assurance d’y être heureux. Pour le jeune qui a devant lui tout un chemin à construire, c’est la possibilité de donner une première direction à sa vie professionnelle, où il pourra réaliser son potentiel naissant.
Le second critère touche ainsi aux intérêts professionnels. Il s’agit d’aider le jeune à mettre des mots sur ce qu’il aime et ce qui le passionne afin de construire un projet ancré sur ses aspirations. Des outils d’orientation, basés sur le modèle RIASEC, facilitent ce travail. Ils aident à identifier les secteurs qui font envie au jeune, les environnements où il pourra s’épanouir, les missions qui lui paraissent stimulantes, et traduisent ces informations en métiers susceptibles de lui convenir. Pour maximiser l’aide à la décision pour ces jeunes, ces outils sont aussi en mesure d’établir un comparatif entre leur profil d’intérêt et les filières d’études les plus en adéquation.
Formuler ses vœux d’orientation est une étape souvent anxiogène dans la vie des jeunes. Pouvoir s’appuyer sur des critères fiables facilite ce choix et permet de mieux conjuguer avec ce stress. Ceci dit, il convient de relativiser cette étape, surtout quand on sait qu’à 25 ans, seulement 10% de la population travaillerait dans le métier envisagé lorsqu’ils avaient 15 ans.
Les carrières ne sont plus linéaires comme aux siècles précédents, et les études ont montré que les intérêts évoluent progressivement au fil de la vie professionnelle. L’important, c’est que la décision du jeune soit la bonne à ce moment de sa vie, et qu’on lui laisse la possibilité de s’écouter, de changer, d’évoluer, bref, de suivre son chemin afin d’être en phase avec ce qu’il est et ce qu’il aime.