Aller au contenu principal
Tendances RH

Nos 5 outils d’évaluation les plus populaires en 2020

eye 3283 Publié le 16 Dec. 2020
Nos
tag #Outils de recrutement

Chaque année, Central Test s’efforce à offrir à ses clients les meilleurs outils d’évaluation pour les aider à révéler et développer pleinement les potentiels. Central Test propose une large gamme d'outils d'évaluation avec un ciblage unique, adaptés à tout type de profil, d’enjeu et d’organisation. Que ce soit pour la pré-sélection, le recrutement, l’onboarding, la mobilité ou le développement des talents, nos outils apportent des éléments objectifs et complémentaires aux autres sources pour un meilleur éclairage en termes de potentiel.

Retrouvez ci-dessous les 5 tests les plus utilisés en 2020

1. MOTIVATION
La motivation des collaborateurs a été mise à rude épreuve cette année. Les entreprises l’ont bien compris et elles ont essayé de mieux comprendre quels sont les facteurs qui motivent leurs employés et quel est leur degré de satisfaction au travail.

Notre test de MOTIVATION a été utilisé afin de faire un diagnostic de la motivation et de la satisfaction des employés, et préparer des pistes d’action pour diminuer le stress, les comportements contre-productifs au travail et améliorer le bien-être et l’engagement. En recrutement, le test permet de connaître les besoins fondamentaux d’un candidat et de vérifier que ses motivations sont en adéquation avec les missions proposées. 
Découvrez MOTIVATION

2. EMOTION 2
En entreprise, 80% des interactions quotidiennes consistent à savoir écouter, convaincre les autres et adapter son comportement. L'intelligence émotionnelle est un des facteurs essentiels pour s'intégrer facilement et s'épanouir au sein d'une organisation.

L’outil EMOTION 2 fournit une mesure fiable des compétences émotionnelles et relationnelles d’une personne. Il est conseillé pour évaluer tout candidat susceptible d’évoluer dans un environnement où la dimension relationnelle occupe une part importante. Les résultats du test permettent également d’obtenir une cartographie des aptitudes socio-émotionnelles de vos équipes. Vous pourrez ainsi mieux cibler les forces et les axes d’amélioration des individus, afin de leur proposer des programmes de formation et de coaching adaptés. 
Découvrez EMOTION 2

3. Profil Pro 2
On le sait bien, la personnalité reste le facteur le plus important quand il s’agit de prédire le comportement et le potentiel d’une personne au travail. La personnalité peut donc être un bon prédicteur de la performance au travail si les traits évalués sont pertinents pour le poste. Plusieurs études ont prouvé que certains traits de personnalité comme la disposition à prendre des risques, l’ouverture d’esprit ou l’affirmation, peuvent agir sur la performance s’ils sont en lien direct avec le poste à pourvoir.

PROFIL PRO 2 reste notre questionnaire de personnalité le plus utilisé par nos clients, car il analyse les traits qui influencent le comportement et la performance d'un individu au travail. Le test est construit et validé selon les dernières méthodes psychométriques et mesure avec fiabilité 28 facettes de la personnalité et des motivations. 

PROFIL PRO 2 est conseillé pour chaque enjeu, dès la pré-sélection jusqu’aux programmes de fidélisation, car il permet d’anticiper avec fiabilité le mode de fonctionnement d’une personne et de prédire son potentiel de réussite au travail.
Découvrez Profil Pro 2

4. CTPI-R
Les managers se sont retrouvés en première ligne face aux difficultés de cette crise. 
Entre confiance et autonomie, équilibre vie pro/vie perso, engagement et cohésion d’équipe, ils ont dû trouver de nouveaux moyens pour communiquer avec leurs équipes. Leurs capacités de management ont été mises à rude épreuve.

Pour s’assurer que les managers disposent des compétences comportementales requises pour mener leurs équipes, les entreprises ont souvent fait appel à notre test CTPI-R. C'est un outil spécialement conçu pour l’évaluation et l’accompagnement des managers et des dirigeants. Il permet d’offrir un portrait complet de la façon d’être, de penser et d’agir d’un manager ainsi que d’identifier le potentiel managérial des futurs leaders.
Découvrez CTPI-R

5. SMART INTERVIEW
Avec la crise, la majorité des entreprises ont dû revoir leur façon de recruter et travailler à distance. Les solutions d'entretien vidéo différé ont, encore une fois, fait leur preuves et ont fourni bien des avantages au-delà du recrutement. Notre solution SMART INTERVIEW a connu un vif succès auprès de nos clients.

Ainsi, ils ont pu continuer leur processus de sélection à distance, en évitant les déplacements et en gagnant du temps lors de partage du feedback.Les managers ont pu sonder la motivation de leurs équipes en mettant en place un suivi régulier par entretien vidéo différé. Ou bien concevoir des formations courtes et recueillir leur feedback grâce aux questionnaires sur mesure, en format vidéo, audio et texte.

Si vous ne connaissez pas l’entretien vidéo différé, cela vous prendra moins de 10 minutes pour le tester gratuitement.
Découvrez SMART INTERVIEW

Ces articles peuvent également vous intéresser
Tendances RH | 05 mai 2022
Les nouvelles compétences à l’ère de l’hybridation

Le travail hybride s’est fortement développé et oblige les entreprises à revoir leur mode de fonctionnement. Cette nouvelle façon de travailler implique d'imposantes restructurations et modifie la dynamique relationnelle.

Conseils en recrutement | 14 avr 2022
Comment trouver les talents ? 3 pistes pour optimiser vos recrutements

Aujourd’hui, 75% des entreprises qui ont du mal à recruter l’expliquent par un manque de profils qualifiés*. Face à celà et pour pallier un ralentissement de l’activité, certaines entreprises optent pour la délocalisation en employant des profils à l’étranger.

Orientation et gestion de carrière | 26 oct 2021
Pourquoi évaluer les intérêts ?

La considération des intérêts dans la gestion de carrière est bénéfique à plusieurs niveaux. Tout d’abord sur l’individu, puisqu’il est au cœur de cette démarche.