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Management & Leadership

Management : les 3 leçons du Père Noël

eye 757 Publié le 06 Jan. 2020
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Noël : ces sapins richement décorés, ces cadeaux soigneusement emballés, ces enfants émerveillés et cette magie qui flotte dans l’air…Mais que serait Noël sans le célébrissime “Père Noël” ? Ce grand bonhomme en rouge, aimé des plus petits comme des plus grands, est le maître de cérémonie de ce projet qui lui tient tant à coeur. Pour rendre tous les enfants du monde heureux, il a peaufiné sa stratégie à toutes les étapes clés : du recrutement de ses lutins, à la logistique de son traineau, en passant par le suivi consciencieux de son régime spécial “cheminée”. Le Père Noël a bien des leçons de management à nous donner !

1. Il fédère ses équipes autour d’un projet commun

Le secret du père Noël pour un réveillon réussi ? Son équipe, bien sûr !


Le Père Noël est malin : il sait que sa force réside dans l’esprit d’équipe et s’attache à valoriser tous les membres de sa petite troupe. Que serait-il sans ses petits lutins, qui confectionnent les cadeaux tout au long de l’année ? Sans la Mère Noël, à qui il délègue maintes tâches pour améliorer la productivité ? Sans ses rennes fantastiques, qui le transportent d’une région à l’autre en un claquement de doigts ?

Le Père Noël a bien compris que c’est en accordant sa confiance à son équipe, et en encourageant ses collaborateurs que l’on favorise l’esprit d’équipe. C’est pourquoi il communique auprès de ses pairs avec une vision claire du projet, ainsi que des objectifs mesurables et un délai imparti. Son leitmotiv ? Que les 2,2 milliards d’enfants sur terre aient reçu leurs cadeaux au petit matin du 25 décembre, tout simplement !

2. Il prône la bienveillance et l’exemplarité

Développer l’esprit de groupe, voilà une autre leçon de management dévoilée par notre cher Père Noël. Voilà pourquoi il organise des karaokés spécial “Noël” tous les jeudi soir avec les membres de son équipe. Il s’y connait en team building !

En plus d’endosser pleinement ses responsabilités de manager, via ses nombreuses apparitions publiques, il a compris qu’il fallait demander l’avis au préalable de tous ses petits compères. Grâce à son comportement bienveillant et directif - et on peut le dire, paternaliste -, il inspire à son équipe un certain sentiment de sécurité. Guider les autres est pour lui une qualité instinctive. Et pour cela, il n’hésite pas à être exemplaire, et à mettre la main à la patte pour la confection des jouets si les petits lutins ont pris un peu de retard suite à une commande surprise.

Le Père Noël prône donc le management bienveillant et fait régner au sein de ses troupes un esprit familial, dans le respect des autres. C’est sa petite astuce pour s’assurer que son équipe reste motivée toute l’année !

3. Il chapeaute toutes les étapes du projet

Le Père Noël est face à un projet de taille : il a tout de même la tâche colossale de rendre heureux les enfants du monde entier ! Pour mener à bien son projet, il est résolument orienté résultats.  Il n’hésite pas à déléguer les tâches à qui de droit, et donc à scinder son équipe en plusieurs pôles : la logistique avec ses petits lutins aux chapeaux pointus, la confection des cookies à la Mère Noël et enfin, le tirage de traîneau par ses sempiternelles rennes. Comme tout bon manager, il sait impliquer ses employés à chaque étape clé, autant en termes de production que de prises de décision. Dans l’usine de fabrication de cadeau, chaque lutin est attribué à un poste bien précis.

Afin de s’assurer que les résultats soient atteints dans les délais (un Père Noël ne peut distribuer ses cadeaux un 26 décembre), il suit scrupuleusement le travail et l’avancement de chaque membre de l’équipe. 

 

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Kate Gatens

Chef de projet éditorial

Kate est diplômée d'un IUT Information Communication et d'une Licence Pro Intervention Médiatique. Elle est responsable de l'éditorial au sein de Central Test. Elle est passionnée par la littérature et la communication.

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