Aller au contenu principal
Bien-être au travail

Le sport au service du bien-être

eye 86 Publié le 27 Oct. 2020
sport
tag #Motivation #Risques psychosociaux

L’exercice physique est indispensable au bien-être physique et mental. Bouger et manger sainement sont deux habitudes à prendre très au sérieux si l’on souhaite rester au meilleur de sa forme. Cependant, le rythme de vie sédentarisé n’aide pas le corps à bouger et peut être source de stress, de fatigue ou encore de déséquilibres hormonaux. Voyons comment inclure de l’activité physique dans la vie quotidienne.

L’importance du sport pour le corps est indéniable. Les études prouvent qu’en augmentant la forme physique, il est possible d'améliorer les capacités cognitives, comme la mémoire ou les résolutions de problèmes, et ainsi mener à des améliorations de changements structurels au niveau du cerveau (Scientifics Reports, 2019).

Un bien-être corporel et psychique

En plus d’être un allié de taille pour la santé physique, le sport l’est tout autant pour la santé mentale. En luttant efficacement contre le stress et l’anxiété, c’est un très bon remède contre la dépression. Il augmente la confiance en soi et améliore la qualité du sommeil. Comment ? La pratique du sport entraîne la sécrétion d’hormones telles que l’endorphine, plus communément appelé “hormone du plaisir”. Il s’agit concrètement de cette douce sensation que l’on ressent parfois après une séance de sport. De plus, une activité physique régulière apporte de l’oxygène au cerveau. Cette oxygénation permet d’améliorer nettement les capacités intellectuelles.

Ainsi, le sport influe positivement sur la mémoire à long terme, sur les capacités de raisonnement et d’analyse, ainsi que sur la concentration, facteurs clés de la productivité. De plus, une activité physique régulière réduit considérablement les risques de maladies neurodégénératives.
C’est dans ce contexte que le sport contribue au bien-être général, et implicitement au bien-être au travail.

Le plaisir, indispensable à la régularité

Outre les objectifs corporels, le plus important est de trouver du plaisir en pratiquant une activité physique bonne pour la santé. Idéalement, il faudrait consacrer quotidiennement 30 minutes d’exercices par jour pour ressentir un effet tangible sur son bien-être. Et lorsqu’on parle d’exercices, il peut tout à fait s’agir de prendre l’air et d’aller marcher, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, descendre une ou deux stations avant son arrêt de métro ou de bus et faire le reste à pied. Il est tout à fait possible d’inclure ces 30 minutes dans sa routine quotidienne.

Bien évidemment, il sera encore plus efficace d’inclure une ou deux séances plus longues et plus intenses par semaine. Le plus important étant de maintenir une régularité. Et pour être régulier, il faudra nécessairement avoir une notion de plaisir pour ne pas tomber dans une forme de lassitude. N’hésitez donc pas à varier vos activités, en fonction des saisons par exemple. 


Variez les plaisirs, même au travail

La palette d’activités sportives procurant un effet relaxant sur le corps à court terme est très large. Elle comprend les activités aquatiques comme la natation ou l’aquabike. Les activités de concentration et de relaxation telles que le yoga, le stretching ainsi que le Pilates. Les sports d’endurance également, comme le running ou le vélo. Mais aussi les sports de loisir, à savoir le football, le rugby, le handball, basketball, et bien d’autres, qui ont l’avantage supplémentaire de partager de bons moments en groupe.

Cependant, une réalité pour bon nombre de salariés est de rester en moyenne 8 heures par jour assis devant un écran. Dans ces cas-là, on peut adopter de bonnes habitudes essentielles à notre santé et à notre bien-être. Rien que le fait de marcher 2 minutes toutes les 30 minutes diminue le niveau d’insuline, comparé à des personnes ne bougeant pas de la journée. Alors dès que vous le pouvez, bougez et marchez ! Par exemple, au lieu d’envoyer un mail à votre collègue à l’autre bout du bureau, levez-vous et allez le voir directement. Prenez les escaliers lors de vos aller-retours. Sachez également qu’il existe un bon nombre d’exercices à faire sans quitter son espace de travail.

Ne pas en faire trop

Néanmoins, il est important d’être à l’écoute de son corps pour que ces activités sportives soient profitables. Augmentez l’intensité de vos séances de manière progressive. Il est préférable de faire 30 minutes de sport chaque jour plutôt qu’une séance de 4 heures tous les mois. Cela sera contre productif et vous risquez en outre de vous blesser. D’un autre côté, tout excès entraîne des effets néfastes, et le sport ne déroge pas à la règle. Trop d’exercice physique peut parallèlement conduire à de la fatigue, des troubles du sommeil et des douleurs musculaires. Tout est une question de dosage, c’est essentiel. Alors exercez-vous, car le jeu en vaut la chandelle.

Benjamin Valle

Chargé de Communication & Brand Content - Central Test

Ces articles peuvent également vous intéresser