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Bien-être au travail

Comment identifier le stress lié au travail et améliorer le bien-être

eye 198 Publié le 21 Feb. 2022
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tag #Gestion du stress

La pression au travail est un phénomène courant en raison des diverses exigences sur le lieu de travail aujourd'hui. Un individu peut supporter cette pression lorsqu'elle est à la hauteur des connaissances, des ressources et des attentes qu'il porte. Mais lorsque la pression dépasse tout cela et qu'elle devient ingérable, cela conduit indéniablement à du stress.

Le stress lié au travail est l’ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités et qui remettent en cause leur aptitude à y faire face (Organisation mondiale de la santé).

Quelles sont les causes du stress lié au travail

L'American Psychological Association souligne que le stress lié au travail est influencé par divers facteurs tels que la charge de travail, la sécurité de l’emploi, l'environnement et la sécurité, l'autonomie, la latitude décisionnelle, l'indépendance, le niveau de responsabilité, la la nature et le rythme de travail et les relations avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques. Par conséquent, le stress lié au travail survient lorsque :

  • Les exigences du travail dépassent ce qu'un individu peut traiter.
  • Le temps nécessaire pour accomplir les tâches n'est pas suffisant.
  • La vie professionnelle commence à prendre le pas sur la vie personnelle. 
  • Le travail ou le rôle qu'un individu exerce n'a pas de descriptions ou d'objectifs précis qui guident son travail.
  • Les responsabilités au travail dépassent celles des autres membres de l'équipe.
  • Les attentes de performance dépassent la formation et la capacité d'un individu.
  • Il n'y a aucun soutien de la part des collègues et des superviseurs.
  • Il y a un manque de reconnaissance au travail.
  • Les valeurs de l'individu ne correspondent pas aux valeurs de l'organisation.

Comment détecter efficacement les facteurs de stress

Les facteurs de stress doivent être détectés efficacement et traités rapidement. D'abord et avant tout, observez les signes de stress. Cela pourrait être :

  • Des délais non respectés et une baisse de la qualité/quantité de travail en dessous des niveaux acceptés.
  • Jugement obscurci.
  • Être plus souvent malade.
  • Se sentir frustré de travailler.
  • Sentiment d'infériorité et doute de ses capacités et de sa valeur personnelle.
  • Manque de motivation pour terminer le travail.

Parallèlement aux observations, les entreprises peuvent utiliser des évaluations telles que des enquêtes de satisfaction concernant les opportunités de croissance, la rémunération, la reconnaissance et les récompenses, les opportunités de manager et de former les autres, etc. Elles peuvent ainsi en tirer une conclusion basée sur les données concernant les domaines qui doivent être améliorés d'un point de vue organisationnel.

Une enquête de motivation ajoutée à l'enquête de satisfaction au travail permet de mettre en évidence les facteurs qui motivent les salariés à rester dans un emploi. Lorsque ces facteurs sont comparés à l'enquête de satisfaction, il en ressort des données solides sur les causes du stress des employés. Par exemple, si 80 % des employés sont motivés par la reconnaissance et les récompenses, et que 90 % des employés ne sont pas satisfaits de la façon dont ils sont récompensés pour le travail qu'ils font, alors c'est un signal d'alarme pour redéfinir le processus de récompense et de reconnaissance. De cette façon, l’entreprise peut cartographier efficacement les signaux d'alarme et définir des plans concrets pour améliorer les processus. Cela améliorera également la culture de travail et augmentera le bien-être des employés.

5 stratégies pour améliorer le bien-être et réduire le stress

1. Établissez des objectifs et des priorités réalistes – Consultez les employés lorsque vous leur attribuez des tâches. Établissez des priorités de manière réaliste.

2. Encouragez les feedbacks – Créez une culture de feedbacks constante. Organisez des sessions de feedbacks régulières, utilisez des évaluations, des sondages, etc., pour déterminer si les employés vont bien et s'ils ont besoin de plus de précisions sur leur rôle et leurs responsabilités ou sur tout projet qu'ils gèrent, demandez-leur s'ils se sentent bien physiquement et mentalement.

3. Gardez les employés motivés - Organisez des événements informels pour permettre aux employés d'établir des relations sociales avec leurs collègues. Communiquez clairement sur la manière dont leur performance sera mesurée et sur ce que l'on attend d'eux, reconnaissez leur travail et récompensez leurs réalisations. Donnez aux employés la possibilité d'exprimer leurs opinions.

4. Encouragez les activités de bien-être physique et mental - Organisez des séances de méditation et des programmes d'exercices, créez des programmes d'aide aux employés, organisez des webinaires sur la santé mentale avec des professionnels, informez les employés sur les numéros d'assistance téléphonique qu'ils peuvent contacter pour toute question sur leur santé physique et mentale. Faites des efforts pour promouvoir leur bien-être.

5. Respectez les heures de travail et le droit de se déconnecter - La culture de la déconnexion après les heures de travail doit être établie dans l'organisation. Surtout à distance, assurez-vous que les employés peuvent se déconnecter après les heures de travail afin qu'ils puissent consacrer du temps à leur vie personnelle.

En conclusion, les entreprises continueront de faire face à des démissions si le stress lié au travail est négligé. Par conséquent, la création d'une culture du bien-être déstresse et améliore la qualité de vie des employés, mais elle améliore également la productivité et la marque employeur de l'entreprise.

Nishita Paul

R&D Occupational Psychology Consultant - Central Test

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