Aller au contenu principal
Conseils en recrutement

JO 2024 : comment organiser le recrutement à distance ?

eye 26 Mise à jour le 27 Jun. 2024
JO
tag #Outils de recrutement

Du 26 juillet au 11 août 2024 auront lieu les Jeux Olympiques de Paris 2024, les Paralympiques se dérouleront eux, du 28 août au 8 septembre suivant. La Concorde, le Pont Alexandre III, le Trocadéro et la Tour Eiffel, le château de Versailles et de nombreux autres lieux emblématiques de la capitale serviront de terrains d’accueil aux athlètes olympiques, paralympiques et aux 15 millions de visiteurs attendus. 

Cet événement historique promet d'attirer des millions de visiteurs et de générer un engouement sans précédent. Cependant, cet afflux massif de personnes et les nombreuses activités qui en découleront poseront des défis uniques pour les Franciliens, en particulier en ce qui concerne l'organisation du travail.

Les enjeux du recrutement à distance

Durant la période des Jeux Olympiques, les professionnels du recrutement franciliens pourront être amenés à poursuivre leur activité de recherche et de rétention des talents depuis chez eux. 

Mais lorsque l’on recrute de façon dématérialisée, plusieurs enjeux peuvent survenir : 

  • L’authenticité des informations fournies par le candidat (identité, qualifications, expériences) peut être plus floue sans interactions en personne.
     
  • La limitation des interactions directes peut compliquer l’évaluation des compétences interpersonnelles et de l’adéquation culturelle.
     
  • L’impression donnée sur l’entreprise : en donner une positive sans une visite physique des locaux peut être un challenge.
     
  • La coordination des recruteurs : travailler de manière synchronisée peut être difficile. De même pour la communication au sein des équipes de recrutement.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour remédier à ces différentes difficultés !

Les tests psychométriques et les tests de compétences

A défaut de pouvoir se reposer sur les qualifications et expériences d’un candidat, il est tout à fait possible d’évaluer ce dernier à distance via différents tests. Un test psychométrique évalue ainsi le comportement général (personnalité, motivation,...) d’un individu, ses aptitudes fondamentales telles que ses capacités de raisonnement, de communication, de leadership ou d'intelligence émotionnelle tandis qu’un test de compétence viendra évaluer ses qualifications : langues parlées, compétences techniques, managériales etc. 

Ces tests peuvent être utilisés au début du processus du recrutement afin de réaliser une préselection, ou bien - afin d’éviter des échanges trop impersonnels - après un premier échange vidéo qui permettra d’aller plus loin dans l’analyse du profil et de tester son adéquation avec le poste à pourvoir. Leur utilisation en complément d’un entretien réduit les erreurs de sélection en facilitant vos prises de décision, et ce, de façon non-discriminante.

Les études sur la personnalité offrent en effet des indications utiles quant aux traits susceptibles de prédire la performance au travail. Dès lors, certains traits de personnalité comme la disposition à prendre des risques, l’ouverture d’esprit ou l’affirmation, peuvent agir sur la performance s’ils sont en lien direct avec le poste à pourvoir.

Les recruteurs ont d’ailleurs la possibilité de définir des critères spécifiques de réussite en créant des modèles de compétences sur mesure. Ces derniers établissent ainsi une correspondance prédictive entre le poste et les futurs candidats.

L’entretien vidéo à distance

En plus de faire passer des tests, vous pouvez également rencontrer les candidats qui vous intéressent via des échanges en vidéo et mettre en place un climat d’échange et de partage tout en restant derrière votre écran. 

Vous pouvez également opter pour une solution de vidéo en différé dans votre processus de présélection. En utilisant Smart Interview, notre solution d’entretien vidéo différé vous offrez la possibilité aux candidats de s’exprimer au-delà de leur CV, mais également de donner une image positive de votre entreprise en customisant votre entretien. Smart Interview permet ainsi de créer des vidéos de présentation de votre entreprise, d’ajouter vos questions selon vos critères de compétences et de poste, de choisir le format (texte, audio, vidéo), et de fixer le temps de réponse. 

Il s’agit donc d’un entretien structuré. Les candidats sont tous évalués sur les mêmes critères, ce qui permet d’éliminer les biais cognitifs et la discrimination qui viennent souvent altérer les résultats de vos entretiens.

Un processus de recrutement à distance peut ainsi s’organiser de la façon suivante (mais à vous de le personnaliser selon vos besoins) : 

  • Une présélection des candidats via un entretien Smart Interview.
     
  • Un deuxième tour via des tests psychométriques ou de compétences afin de vérifier les informations du candidat et d’évaluer l’adéquation avec le poste grâce à l’analyse prédictive.
     
  • Un ou plusieurs entretiens en visioconférence pour évaluer des compétences niches et établir une connexion plus forte avec les candidats.

En conclusion, hors de question de percevoir le recrutement à distance comme une contrainte ! Les outils disponibles aujourd’hui permettent de trouver la perle rare depuis chez vous tout en simplifiant la communication et la coordination des équipes de recruteurs.

C’est également un gain de temps et de coût considérable en comparaison à un processus de recrutement traditionnel où vous devrez mobiliser de longues heures de disponibilité pour faire passer différents entretiens. A noter également que le recrutement à distance via des tests de personnalité et des entretiens vidéo différés favorise davantage d’inclusivité, de diversité et réduit les discriminations en évaluant les mêmes critères pour tous mais aussi en éliminant les barrières géographiques et logistiques.

Si vous cherchez à mettre en place un recrutement à distance efficace et ce notamment pendant une période prolongée de télétravail comme les Jeux Olympiques, nous vous invitons à essayer gratuitement pendant 15 jours la plateforme Key Predict dans laquelle vous retrouverez tous les outils mentionnés dans cet article (et bien d’autres) en vous inscrivant à ce lien.

Katia Le Besnerais

Chef de projet Marketing Digital - Central Test

Ces articles peuvent également vous intéresser

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER

images newsletter