Aller au contenu principal
Entretien vidéo différé

Identifier les besoins en formation avec l’entretien vidéo différé

eye 125 Publié le 27 Jul. 2023
Identifier
tag ##DéveloppementDesCompétences

L'entretien vidéo différé est un formidable outil pour le recrutement. En revanche, son utilisation est encore méconnue dans d’autres cadres, comme la formation par exemple. Pourtant, l’entretien vidéo différé s’avère particulièrement efficace dans l’identification des besoins en formation des employés, afin de les aider à développer leurs compétences et à améliorer leurs perspectives de carrière.

Évaluer les connaissances et les compétences des participants

Les nombreuses fonctionnalités de l'entretien vidéo différé ouvrent le champ des possibles dans ses applications. Les formateurs peuvent évaluer les connaissances des apprenants via des questions bien prédéfinies. Par exemple, pour une personne qui souhaite être formée sur la prise de parole en public, une bonne méthode est d’inviter le participant à présenter un sujet spécifique ou à donner un discours sur un sujet donné. L’objectif est de faire ressortir les points forts et les axes d’amélioration de la personne, sur les compétences verbales et non verbales. Cela permet aux formateurs d'évaluer la capacité des apprenants à communiquer efficacement et à présenter des idées de manière claire et concise.

De plus, comme son nom ne l’indique pas, l’entretien vidéo différé peut également servir à poser des questions en format texte et QCM. Ainsi, avec ce type de questions, les formateurs peuvent évaluer clairement les compétences et les connaissances des apprenants. Ils peuvent créer leur propre questionnaire, adapté au participant, afin de faire ressortir ses besoins en formation. Les réponses peuvent ensuite être examinées par un responsable de la formation pour identifier les lacunes dans les compétences et les connaissances des employés. Tout réside dans l’élaboration des questions de l’entretien. 

Cette approche est particulièrement utile pour identifier les employés qui sont prêts à évoluer dans leur carrière. Les employés peuvent être invités à discuter de leurs aspirations professionnelles et des compétences qu'ils souhaitent développer pour atteindre leurs objectifs. Ils peuvent également répondre à un QCM prédéfini par le formateur afin d’identifier clairement leurs préférences. Les responsables de la formation peuvent ensuite utiliser ces informations pour planifier des programmes de formation spécifiques pour aider les employés à atteindre leurs objectifs professionnels.

Comment mettre en place des entretiens vidéo différés pour la formation et l'identification des besoins en formation ?

Pour mettre en place des entretiens vidéo différés pour la formation et l'identification des besoins en formation, il faut suivre quelques étapes clés :

Définir les objectifs de l'entretien vidéo différé : étape cruciale pour s'assurer de la pertinence de cette méthode face aux besoins de l'entreprise ou des apprenants. Par exemple, l'objectif peut être d'identifier les lacunes en matière de compétences et de connaissances ou d'identifier les employés qui sont prêts à évoluer dans leur carrière sur tel ou tel poste.

Développer les questions : les questions doivent être claires et précises pour permettre aux apprenants ou aux employés de fournir des réponses réfléchies. Les questions doivent également être alignées sur les objectifs de l'entretien vidéo différé. Elles peuvent par exemple porter sur les compétences actuelles des employés et les compétences qu'ils souhaitent développer pour atteindre leurs objectifs professionnels.

Choisir une plateforme de vidéo différée : il existe de nombreuses plateformes d’entretiens vidéo différés disponibles sur le marché. Il est important de choisir une plateforme qui répond aux besoins de l'entreprise ou des apprenants. Les fonctionnalités telles que la possibilité de poser des questions en plusieurs formats (vidéo, audio, texte, QCM, etc.), d’analyser par IA les réponses des apprenants afin de faire ressortir des compétences, ou encore de commenter les réponses pour avoir des feedbacks sont des fonctionnalités très utiles.

Bien informer les employés sur le processus : les apprenants ou les employés doivent être informés de la procédure à suivre pour enregistrer leurs réponses. Les instructions doivent être claires et précises pour éviter toute confusion.

Examiner les réponses : Les réponses doivent être examinées par un responsable de la formation ou du recrutement pour évaluer les compétences, les connaissances et les besoins en formation des employés afin de les rediriger vers des programmes de formation adaptés.

En conclusion, l'entretien vidéo différé est un outil adéquat pour la formation professionnelle et l'identification des besoins en formation. Cette technique permet aux apprenants de répondre aux questions à leur propre rythme et de manière plus réfléchie. Elle permet également de réduire les coûts associés aux déplacements et aux hébergements pour les entretiens en personne. En utilisant des entretiens vidéo différés, les entreprises peuvent identifier les lacunes en matière de compétences et de connaissances et planifier des programmes de formation spécifiques pour aider les employés à atteindre leurs objectifs professionnels.

Si vous souhaitez identifier les besoins en formation de vos employés, n’hésitez pas à tester notre solution d’entretien vidéo différé Smart Interview.

Benjamin Valle

Chargé de Communication & Brand Content - Central Test

Ces articles peuvent également vous intéresser
Entretien vidéo différé | 25 avr 2023
5 conseils pour réussir son entretien vidéo différé

L’ère du CV, qu’on pensait pourtant indéboulonnable, montre aujourd’hui ses nombreuses limites quand il s’agit de recruter les meilleurs candidats. Et oui, les soft skills et la personnalité font désormais partie intégrante du profil d’un candidat et sont des facteurs clés dans sa réussite en poste.

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER

images newsletter