Aller au contenu principal
Conseils en recrutement

Et si on arrêtait de négliger le recrutement des stagiaires et alternants ?

eye 145 Publié le 17 Aug. 2023
Et
tag ##Gestiondestalents

Dans la course effrénée aux meilleurs talents, il est peut-être temps de se pencher sur la sélection de vos stagiaires et alternants. Bien plus que de simples renforts temporaires, ces nouveaux venus dans le monde du travail représentent un potentiel trop souvent mal considéré dans les entreprises. Dans cet article, nous allons vous démontrer pourquoi il est essentiel d'accorder une attention particulière au recrutement de ces profils et comment vous pouvez en faire des atouts majeurs pour votre organisation.

Car ils donnent un nouveau souffle dans votre entreprise

Engager des stagiaires et des alternants, c'est insuffler un vent de fraîcheur et d'innovation à votre entreprise. Leur regard neuf et leur créativité débridée peuvent être une véritable bouffée d'air frais pour vos équipes. Lorsque vous intégrez des profils volontaires et passionnés, vous gagnez en dynamisme et vous multipliez vos chances de bénéficier d’une approche innovante face aux défis du quotidien.

Gardez à l'esprit que plusieurs de ces jeunes talents peuvent devenir des collaborateurs permanents après leurs stages ou leurs alternances. Ainsi, 92% des entreprises se disent prêtes à proposer un CDI à l’issue d’une alternance réussie, d'où l'importance de faire des recrutements réfléchis dès le départ.

Nos 3 conseils à implémenter :

  • Cadrez les pratiques et formez à vos outils, mais soyez ouverts aux nouvelles manières de faire que l’étudiant peut vous apporter
  • Accordez du crédit aux idées et projets des apprentis : le travail des débutants ne doit pas forcément rimer avec “œuvres de seconde zone”. En accordant les moyens nécessaires, vous pourrez obtenir de très bonnes surprises.
  • Sondez vos équipes sur leur perception de l’apprenti.e : se projettent-elles dans le futur avec lui/elle ? Y’a-t-il eu des progrès depuis son arrivée ? A-t-il/elle apporté de nouvelles manières de faire, de nouveaux outils ?...

Car vous prendrez une longueur d’avance en formant vos futurs partenaires de confiance

Considérer le recrutement de stagiaires et d'alternants comme une simple formalité, c'est passer à côté d'une opportunité unique de former vos collaborateurs de demain. Aujourd'hui, seuls 48% des recruteurs considèrent l’alternance comme une méthode efficace de pré-recrutement. Pourtant, ces jeunes professionnels sont avides d'apprendre et de se développer. 

Il est temps d’aller au-delà de la vision de main d'œuvre bon marché permettant de compléter les missions parfois ingrates... Un stage ou une alternance doit bénéficier au deux parties. Ainsi, s’il faut le rappeler : les modalités d’apprentissage définies dans les conventions ne sont pas des options réservées à quelques apprentis chanceux, mais bien des obligations qui incombent à l’ensemble des employeurs !

Lorsqu’on sait que la moitié des entreprises considèrent encore les stagiaires et alternants comme un moyen de renforcer leurs effectifs à court terme, on comprend que les enjeux liés à la formation sont encore mal compris et exploités.  
En leur offrant des missions enrichissantes et des responsabilités adaptées, vous les préparez à devenir les piliers de votre entreprise dans un futur proche. Un investissement judicieux dans leur recrutement peut se traduire par une équipe de direction solide et soudée dans les années à venir.

Nos 3 astuces pratiques : 

  • Établissez des missions et objectifs précis sur la période du stage, que vous affinez et validez avec les étudiants.
  • Impliquez-les dans tous les aspects de la vie d’entreprise : Déjeuners d’équipe, Formations, CE, points stratégiques… Si vous voulez des équipes soudées et investies avec vos apprentis, ils ne doivent pas se sentir à l’écart !
  • Placez des points réguliers avec le tuteur en entreprise pour faire l’état des lieux sur les attentes, les missions et le ressenti global. : ont-ils envie de rester ? Se projettent-ils dans l’entreprise ? Voient-ils leurs missions et objectifs évoluer ?  


Car ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs

Un recrutement minutieux et attentif envers vos stagiaires et alternants est la clé pour préserver la réputation de votre entreprise. Une mauvaise expérience pour un stagiaire ou un alternant peut rapidement se propager sur les réseaux sociaux ou les sites d'évaluation d'employeurs, affectant ainsi votre attractivité auprès des futurs candidats. D'un autre côté, des stagiaires et alternants bien intégrés et épanouis seront les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur, attirant ainsi à leur tour de nouveaux talents… 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par identifier des tuteurs inspirants et établissez une stratégie d’onboarding dédiée. C’est un enjeu clé, car si 60% des entreprises déclarent mettre à disposition des alternants un plan d’intégration dédié, seuls 6% de ces derniers estiment en avoir bénéficié ! 

Nos 3 clés de réussite : 

  • Mettez en place une stratégie d’onboarding personnalisée, avec un véritable parcours d’intégration en amont de la prise de poste fonctionnelle
  • Surveillez la réputation de votre entreprise sur les plateformes comme Glassdoor pour identifier les zones d’amélioration dans vos process de recrutement et vos pratiques RH. 
  • Mettez l’expérience candidat, l’humain et le respect au cœur de vos process de recrutement : une candidature = une réponse, même s’il s’agit d’un mail automatique, et chaque candidat que vous aurez choisi de rencontrer doit en fin de process connaître les raisons (même expliquées brièvement) pour lesquelles vous l’avez ou non retenu. 

Car il est possible de déceler leur plein potentiel grâce aux outils psychométriques 

Mais alors, comment réussir vos recrutements de stagiaires et d'alternants ? Quand on sait que 43% des entreprises déclarent des difficultés à recruter des alternants en raison de la complexité à trouver le candidat adéquat, où sont les solutions ?
S’il n’existe pas encore de recette miracle pour s’assurer de recruter les futurs moteurs de votre entreprise dès le stage ou l’alternance, il existe tout de même quelques outils pour vous aider à identifier les forts potentiels…

Parmi eux, les tests psychométriques s’avèrent de précieux alliés. Les tests de personnalité, de motivation et d'aptitudes cognitives permettent d'obtenir un aperçu approfondi des candidats au-delà de leur simple CV. Vous pourrez ainsi évaluer leur compatibilité avec votre culture d'entreprise, leur niveau d'engagement et leurs compétences clés. Cette approche à 360° vous aidera à faire des choix éclairés et à identifier les profils qui s’intègreront facilement à votre structure et qui pourront s'épanouir au sein de celle-ci. 

Nos 3 petits trucs en + : 

  • Évaluez la personnalité et les motivations lors de vos recrutements : pour des postes en stage et en alternance, la clé de la réussite réside avant tout dans l’alignement des valeurs et des attentes plutôt que dans les compétences purement techniques. 
  • Élargissez vos critères de recherche : un étudiant d’université motivé aura plus de chances de s’épanouir dans votre organisation plutôt qu’un profil issu d’une grande école de commerce, mais qui envisage son apprentissage comme une simple formalité à passer !
  • Utilisez les résultats des tests pour mettre à profit les forces et identifier rapidement les zones de progression de vos apprentis.

En conclusion, n'oubliez jamais que les stagiaires et les alternants peuvent être la clé de voûte de la réussite de votre entreprise. Ne les considérez pas comme de simples recrues temporaires, mais comme des futurs leaders et collaborateurs potentiels. Un recrutement de qualité est la base pour façonner une équipe solide et engagée qui propulsera votre entreprise vers de nouveaux sommets. Votre investissement dans leur recrutement aujourd'hui se traduira par des avancées non négligeables pour l'avenir de votre entreprise.

Guilhem Hoblea

Chef de projets Marketing & Contenus - Central Test

Ces articles peuvent également vous intéresser
Conseils en recrutement | 16 avr 2024
Choisissez bien les défauts de vos candidats

Trop ambitieux, pas organisé, timide, peu coopératif ou manquant de tact ? Quelle chance ! Ces candidats sauront rayonner dans votre entreprise grâce à leurs grandes qualités. Peu convaincu ? C’est normal, car ces défauts, généralement perçus comme peu engageants, sont en réalité des atouts camouflés.

Conseils en recrutement | 05 mar 2024
Rédiger une offre d’emploi percutante en 6 étapes

La rédaction d'une offre d'emploi peut sembler une tâche routinière, mais en réalité, c'est une compétence stratégique cruciale dans l'arsenal de tout professionnel des ressources humaines. En 2024, le paysage du recrutement exige plus que jamais clarté, précision et attractivité dans chaque annonce.

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER

images newsletter