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Soft Skills & Hard Skills

Comment choisir les bonnes compétences transversales pour son entreprise ?

eye 58 Publié le 29 Apr. 2024
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tag #Soft-skills

Les compétences transversales !... Ces fameuses compétences de l’avenir que l’on peut utiliser à toutes les sauces et qui promettent de garantir la croissance et la pérennité de votre entreprise. C’est bien joli, mais concrètement, vous ne savez toujours pas par quel bout les appréhender. Pourtant, toute entreprise a intérêt à identifier celles qui constituent son ADN et à cultiver celles qui l’accompagneront dans son développement.

Voyons trois angles de réflexion pour vous aider à déterminer les compétences dont vous avez besoin : connaître vos équipes, déterminer votre culture d’entreprise et anticiper le futur.

Cartographier vos équipes 

Un premier angle d’attaque consiste à déterminer les compétences déjà présentes au sein de vos équipes. L’objectif étant d’avoir une vue globale de votre vivier de compétences. Vous pourrez ainsi mieux analyser les compétences présentes en nombre et en force, qui constituent pour vous de solides atouts. D’un autre côté, vous aurez une meilleure idée des lacunes éventuelles afin de sélectionner les compétences complémentaires nécessaires pour diversifier vos équipes et renforcer leur efficacité. Vous pourrez donc mieux aligner votre stratégie de développement des compétences sur vos besoins réels.

A titre d’exemple, si une équipe est forte en compétences analytiques mais manque de compétences en relations humaines, il peut être judicieux d’envisager des plans de formations ciblés ou d’orienter le recrutement vers des profils dotés de ces compétences.

Prendre conscience de sa culture d'entreprise 

Élément trop souvent négligé mais oh combien nécessaire : prendre en compte sa culture d'entreprise pour la solidifier à travers les compétences transversales qui la constituent. La culture d'entreprise est un fondement qui définit les valeurs, les normes et les comportements qui orientent tout le fonctionnement d’une organisation. Les compétences transversales doivent donc être en harmonie avec cette culture pour favoriser l'engagement, la collaboration et la performance des employés.

Par exemple, si une entreprise s’inscrit dans une culture de l’innovation, elle devrait rechercher des compétences telles que la créativité, l’ouverture d’esprit, l’agilité d’apprentissage ou encore la gestion de projet. De même, si une entreprise est plutôt orientée vers une culture de la performance, elle aura tout intérêt à miser sur des compétences telles que la combativité, le charisme, l’investissement au travail et la capacité à identifier des opportunités.

Anticiper le futur

Ce n’est plus un scoop, le monde du travail est entré dans une dynamique d’évolution qui peut rapidement faire perdre pied si l’on demeure dans une vision court-termiste. L'anticipation des compétences nécessaires à moyen et long terme est donc un élément clé pour maintenir le cap. Pour ce faire, il est recommandé de surveiller les tendances du marché afin d’être au fait des évolutions et nouveautés dans votre secteur. En anticipant ces changements, vous pourrez plus facilement identifier les compétences émergentes et vous préparer à les intégrer dans vos équipes.

Par exemple, avec l'arrivée en force de l'IA, les compétences en analyse de données, en résolution de problèmes et en pensée critique deviennent de plus en plus importantes. De même, celles en relations humaines et en adaptabilité sont tout aussi recherchées. En investissant dans le développement de ces compétences, vous vous assurez d’avoir les moyens de relever les défis de demain.

Choisir les bonnes compétences transversales pour votre entreprise nécessite donc une analyse approfondie et une compréhension fine de vos besoins actuels et futurs. Avec ces trois angles de réflexion, vous serez en mesure de faire le point et d’envisager plus sereinement le futur. Votre prochaine étape consiste à définir une stratégie d’investissement dans vos compétences : comment valoriser celles présentes et comment développer et/ou attirer celles manquantes.

Helen Simard

Conseillère d'orientation spécialisée en psychométrie

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