Aller au contenu principal
Expérience Candidat

Bien préparer un entretien vidéo différé - conseils pour les candidats

eye 8 Publié le 02 Sep. 2021
ARTICLE_SMART_INTERVIEW_conseils_candidats
tag #Outils de recrutement

Vous venez de postuler à une offre d’emploi et avez reçu une invitation à passer un entretien vidéo ? Pas de panique ! Les entretiens vidéo différés sont de plus en plus prisés par les recruteurs. Même si vous n’y êtes pas systématiquement invité lorsque vous postulez, il y a de très fortes chances qu'un jour ou l’autre vous allez devoir passer ce type d’entretien. 
Nous allons décortiquer les entretiens vidéo différés afin de vous fournir quelques conseils pour parfaitement réussir votre entretien et impressionner le recruteur ! 

Qu'est-ce qu'un entretien vidéo différé ?

L'entretien vidéo différé est un entretien d'embauche en ligne où le recruteur a déjà prédéfini des questions audio, vidéo et texte auxquelles  les candidats doivent répondre depuis chez eux. Vous ne parlez pas directement au recruteur, vous enregistrez vos réponses pour qu’il puisse les examiner plus tard. Les entretiens préenregistrés vous donnent une chance de briller et de montrer au recruteur à quel point vous êtes unique, différent et adapté au poste auquel vous avez postulé. Ces types d'entretiens sont devenus de plus en plus populaires et vous offrent une expérience d'entretien plus confortable.

Se préparer à un entretien différé

L'entretien différé doit faire ressortir la meilleure représentation de vous-même. La première chose à retenir est de rester authentique, car c'est ce qui vous démarquera des autres candidats. Vous devez rassembler autant d'informations que possible sur l'entreprise, son histoire et ses valeurs. Consultez leur page Web, ainsi que leurs réseaux sociaux et même certains profils LinkedIn des employés. Vous pouvez recueillir beaucoup d'informations sur la culture de l'entreprise à partir de tout cela et en savoir plus sur le poste. Soyez toujours prêt à recevoir une ou deux questions concernant l'entreprise, assurez-vous de faire vos recherches pour être d’attaque lors de votre entretien différé !

Ensuite, n’oubliez pas d’adopter une tenue professionnelle, faites attention aux réglages de votre caméra et évitez d’avoir un arrière-plan désorganisé afin qu’il n’y ait rien de potentiellement distrayant derrière vous lorsque vous enregistrez votre entretien. Cela donne une meilleure impression au recruteur et montre que vous êtes bien organisé et que vous portez une grande attention aux détails.

Concentrez-vous sur vos meilleures qualités

Votre prochaine étape consiste à  vous préparer aux possibles questions de l'entretien. Pour ce faire, rédigez une liste de vos meilleures qualités, capacités et autres attributs qui font de vous un parfait candidat au poste pour lequel vous postulez. Demandez-vous pourquoi vous voulez travailler pour l'entreprise et quelles sont vos motivations les plus profondes. Évitez les réponses génériques et les phrases comme « Je suis motivé et dynamique », car la plupart des gens le sont. Cherchez ce qui est unique chez vous. 

Trouvez un lien entre l'entreprise et ce que vous appréciez le plus dans la vie. N'ayez pas peur de montrer vos meilleures compétences, comme la créativité ou la direction d'une équipe. Cela peut être un atout dans votre nouveau métier. Le recruteur recherche la personne qui correspond le mieux au poste, mais il essaie également de trouver le candidat qui a le plus de potentiel d'apprentissage et d’évolution pendant qu'il occupe le poste.

Entrainez-vous avant l’entretien

Une fois que vous avez une vision claire des compétences et des qualités que vous pouvez apporter à l'organisation, il est essentiel que vous preniez le temps de vous entraîner sur votre façon de vous présenter. Vous pouvez faire un entretien d'essai sur votre ordinateur ou votre téléphone en vous filmant pour vous donner une idée du rendu. Répondez à 3-4 questions que vous entendez souvent dans les entretiens et lors du visionnage de votre essai, analysez votre posture, votre élocution, la qualité de l’image et du son, afin de donner la meilleure image de vous-même au moment de l’entretien. L'objectif est d'être naturel et d'utiliser les gestes et le contact visuel avec la caméra comme si vous parliez au recruteur en personne.

Avant de vous connecter à la plateforme, assurez-vous de la qualité de votre connexion Internet et que vous ne serez pas distrait pendant l'entretien. Mettez votre téléphone en silencieux et favorisez un environnement calme. Une fois l’entretien démarré, vous constaterez qu’il n’y pas uniquement des questions vidéo. En effet, le recruteur peut tout à fait choisir d’intégrer également des questions audio et écrites, afin de jauger d’autres de vos capacités. A noter que vous disposez d’un temps limité pour répondre aux questions, d’où l’importance d’être bien préparé.

Vivez l'entretien comme si c'était un vrai face à face, n'oubliez pas de regarder la caméra et de sourire pendant que vous parlez. Vérifiez toutes les instructions et lisez tout attentivement, respectez les délais impartis et gardez un langage professionnel.
En cas de problèmes techniques ou d'erreurs, contactez immédiatement le recruteur pour l'informer du problème afin que cela n’affecte pas votre candidature. Après avoir terminé l'entretien, envoyez toujours un e-mail de remerciement au recruteur. C'est un petit geste qui peut en dire long sur votre caractère et votre motivation pour le poste. 

Soyez direct et précis dans vos réponses, ne cherchez pas à broder inutilement si vous n’avez plus rien à ajouter. L’entretien est conçu pour mesurer à quel point vous correspondez au poste, votre motivation envers l'entreprise, vos compétences générales et même votre potentiel d'apprentissage. Préparez-vous bien à l'avance et vous pourrez mettre en valeur toutes vos meilleures compétences. N'oubliez jamais de sourire avant même de cliquer sur « commencer l'entretien » !

Lyydia Kilkki

Community Manager

Ces articles peuvent également vous intéresser
Expérience Candidat | 31 mai 2019
La culture d'entreprise au cœur des enjeux de recrutement

Le terme culture d’entreprise est assez vaste, il concerne toutes les pratiques de l’entreprise, formelles ou informelles, toutes ses traditions ainsi que la dynamique interne qui a pu se mettre en place au fil du temps.