Aller au contenu principal
Conseils en recrutement

Transformez votre processus de recrutement grâce aux neurosciences

eye 758 Publié le 21 Feb. 2023
Transformez
tag #Outils de recrutement

Quelles sont les probabilités de prendre une bonne décision en recrutement aujourd’hui ? 
Il semble que notre pouvoir de décision s'élève à seulement 0,26%, et pour les 99,74%* restants notre cerveau décide sans que nous en ayons conscience.
Notre cerveau décide donc avant nous ? 
Voyons comment les neurosciences peuvent nous éclairer sur les facteurs qui influencent nos décisions en recrutement (et pas seulement).

Quel est le rôle des neurosciences dans la prise de décision ? 

Pour rappel, les neurosciences sont l'étude scientifique du système nerveux, de son développement et de son fonctionnement. Cette discipline englobe une variété de domaines, notamment la psychologie, la biologie, la médecine etc, et permet de mieux comprendre les comportements, les émotions, la cognition et les processus décisionnels.

Les dernières recherches en neurosciences ont montré que notre cerveau est plus complexe qu’on ne le pensait et qu’il évolue tout au long de notre vie. 

Quand nous prenons une décision plusieurs parties de notre cerveau sont impliquées y compris les parties associées aux émotions, aux préjugés et au contrôle cognitif.

Notre cerveau traite ainsi de nombreuses informations en même temps. En recrutement par exemple, cela peut inclure des informations objectives telles que les compétences et l'expérience du candidat, ainsi que des informations subjectives telles que les impressions personnelles et les émotions ressenties en présence du candidat.

Des études ont montré que les candidats qui sourient plus lors de l’entretien d’embauche ont tendance à être évalués plus positivement. Cela est influencé en grande partie par les neurones miroirs qui sont liés à notre comportement empathique et à l’imitation, on l’appelle aussi l'effet de contagion émotionnelle. 
Les émotions jouent donc un rôle important dans la prise de décision, même lorsque nous essayons de prendre des décisions objectives.

Les décisions d'embauche sont souvent influencées par des préjugés inconscients. Ces biais cognitifs sont des raccourcis mentaux qui nous conduisent à prendre des décisions
qui manquent d’objectivité et d’impartialité.

Nous sommes tous victimes de ces biais qui peuvent nous amener à favoriser certaines personnes ou à être moins enclins à embaucher d'autres personnes en fonction de leur l’apparence physique, âge, origine ethnique, genre etc.  Les neurosciences peuvent nous aider à comprendre ces biais cognitifs et à les surmonter en adoptant des méthodes plus objectives pour évaluer les candidats.

Quelles sont les méthodes qui permettent d’améliorer nos prises de décision en recrutement ?

Le contrôle cognitif est un élément clé de la prise de décision. Il entre en jeu chaque fois que nous sommes placés dans des situations que nous ne pouvons pas résoudre de manière automatique. Autrement dit, c'est notre capacité à prendre du recul et à évaluer objectivement les informations que nous recevons. 
Le contrôle cognitif est important car il nous permet de surmonter nos préjugés et nos émotions et de prendre des décisions plus objectives. 

En termes pratiques, voici trois conseils pour faciliter la prise de décision en recrutement :

  • Définissez en amont des critères objectifs pour l'évaluation des candidats. Les critères peuvent inclure des compétences, des expériences et des réalisations spécifiques en rapport avec le poste. Vous pouvez créer un référentiel ou bien une liste de compétences que vous utilisez pour chaque candidat. En ayant des critères clairs et objectifs avec processus standardisé vous vous sentirez dans le contrôle et pouvez réduire ainsi l'influence des émotions et des préjugés dans vos prises de décision.
     
  • Utilisez des tests psychométriques pour évaluer les candidats. Les résultats de ces outils d’évaluation vous offrent des informations riches et objectives sur la personnalité, les capacités d’adaptation, d’apprentissage et de raisonnement des candidats. Pouvoir s’appuyer sur des outils scientifiquement validés rassure, réduit la marge d’erreur et permet de se poser les bonnes questions lors de prise de décision.
     
  • Utilisez une approche multi-sources et en plusieurs étapes pour évaluer les candidats. Au lieu de prendre des décisions basées sur un seul entretien, il peut être utile de mettre en place un processus en plusieurs étapes qui comprend des évaluations prédictives, des entretiens avec différents membres de l'équipe, des simulations de travail. Une approche multicritère vous aidera à gagner en objectivité face et faire des choix en pleine conscience.

En fin de compte, les neurosciences permettent de mieux connaître le fonctionnement de l’humain et d’améliorer ainsi notre pouvoir de décision. 

Pour les entreprises, miser sur l’humain aujourd’hui veut dire adopter également des approches innovantes, bien outiller et faire accompagner les décisionnaires afin d’explorer toutes ses potentialités.

* Étude réalisée par Lightspeed Research en Nov. 2017 dans 10 pays européens. 

Lucia Mititel

Directrice Communication et Marketing Digital - Central Test

Ces articles peuvent également vous intéresser
Conseils en recrutement | 16 avr 2024
Choisissez bien les défauts de vos candidats

Trop ambitieux, pas organisé, timide, peu coopératif ou manquant de tact ? Quelle chance ! Ces candidats sauront rayonner dans votre entreprise grâce à leurs grandes qualités. Peu convaincu ? C’est normal, car ces défauts, généralement perçus comme peu engageants, sont en réalité des atouts camouflés.

Conseils en recrutement | 05 mar 2024
Rédiger une offre d’emploi percutante en 6 étapes

La rédaction d'une offre d'emploi peut sembler une tâche routinière, mais en réalité, c'est une compétence stratégique cruciale dans l'arsenal de tout professionnel des ressources humaines. En 2024, le paysage du recrutement exige plus que jamais clarté, précision et attractivité dans chaque annonce.

Conseils en recrutement | 06 nov 2023
Les avantages des différents tests de recrutement

Dans la famille « test de recrutement », je voudrais le MBTI !... Il n’y est pas ? Ah bon ?... Le DISC alors !... Non plus ?… Eh non, le MBTI, le DISC ou tout autre test typologique ne figurent pas sur la liste des tests destinés à faciliter vos recrutements.