Aller au contenu principal
Management & Leadership

Redéfinir les styles de leadership dans un monde en pleine mutation

eye 224 Publié le 27 Jun. 2023
Redéfinir
tag ##ManagementLeadership

Près de 10 000 études ont abordé le leadership, mais la définition reste encore insaisissable. Cependant, on peut s'entendre sur le fait que le leadership est plus qu'un simple titre, c'est une compétence qui peut être cultivée.
C'est un processus dynamique qui inspire et influence les individus à travailler vers un objectif commun.

Le leadership peut se catégoriser en différents styles. On attribue généralement l’origine de styles de leadership au psychologue américain Bernard M. Bass. Ces chercheurs ont notamment établi et différencié deux styles de leaderships : le transactionnel et le transformationnel. Bien que certains les voient comme des opposés, ils sont en réalité tous deux constructifs et ont un impact positif sur la réalisation des objectifs du groupe. Cependant, ils diffèrent en termes de fonctionnement et d'impact. 

Laissez-nous plonger plus profondément dans ces styles de leadership fascinants.

Le style transactionnel

Ce style de leadership est un modèle classique qui repose sur le principe de l'échange social, une relation donnant-donnant entre le leader et le collaborateur. Il peut prendre la forme de récompense pour un travail bien fait ou de punition pour une performance insatisfaisante.

Ce style de leadership, toujours très répandu dans les milieux de travail, est apprécié pour la clarté de ses demandes et sa facilité de contrôle. Sa mise en place est tout aussi simple puisque la mobilisation des salariés repose essentiellement sur ce système récompense-punition afin d’atteindre des objectifs définis à l’avance.  Il offre donc un environnement bien structuré avec des règles définies par la hiérarchie.

Cependant, ce système de récompense-punition a ses limites. Alors qu'il peut permettre d'atteindre des objectifs à court terme, il conduit souvent à un manque d'engagement et de satisfaction des employés à long terme. L'absence de possibilités d'autonomie et de créativité peut engendrer des frustrations. Ce système à la "bâton-carotte" peut entraîner une motivation essentiellement extrinsèque, limitant ainsi l'implication personnelle et la recherche de sens dans le travail.

 

webinar_banner_leadership_fr

Le style transformationnel

Ce style de leadership va bien au-delà de la simple transaction. Il vise à inspirer et à transformer les employés en collaborateurs débordants d'ambition et de désir de surpasser leurs propres limites. Au lieu de simplement atteindre les objectifs prédéfinis, un leader transformationnel pousse chaque individu à aller plus loin, à se dépasser.

Dans ce modèle, les leaders travaillent main dans la main avec leurs employés pour réaliser les missions et impulser les changements nécessaires au sein de l'organisation. Plutôt que de donner des instructions, ces leaders placent leurs collaborateurs au cœur de l'action, et les impliquent activement dans la définition des meilleures stratégies à adopter. Ce fort niveau d'autonomie accordé aux employés et leur implication dans la définition des missions non seulement les responsabilisent, mais stimulent également leur motivation et leur sens éthique.

Ce style de leadership, davantage ancré dans l'humain et son développement est encore largement écrasé par le style transactionnel. Au vu des transformations actuelles du monde du travail, les leaders auraient intérêt à délaisser ce dernier pour s’inscrire dans un style plus moderne, plus humain et plus porteur d’une vision d’avenir fédératrice.

Découvrez dans notre ebook le fonctionnement du leadership transformationnel et les qualités requises pour sa mise en action. 

Ces articles peuvent également vous intéresser
Management & Leadership | 29 juin 2023
Les avantages du leadership transformationnel

Le leader transformationnel implique des façons d’être, de penser et d’agir différentes. Les qualificatifs de droiture, discipline, expertise, habileté politique et constance sont habituellement associés aux leaders performants.

Management & Leadership | 13 juin 2023
Les défis du manager moderne: naviguer dans l’ère post-pandémique

Avec la crise de la pandémie, le monde du travail a subi de nombreuses secousses, entraînant une révolution dans l'art du management et du leadership. La nouvelle normalité demande à être définie, surtout dans le contexte du Big Quit, du Quiet Quitting, de l’Act Your Wage et du Conscience Quitting.