Aller au contenu principal
Développement des compétences

Les qualités indispensables pour un entrepreneur de la crise

eye 63 Publié le 17 Nov. 2020
qualités
tag #Développement des compétences

Malgré la crise actuelle, la création d’entreprise est en hausse constante depuis le mois de mai. Nombreux sont donc les entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure contre vents et marées. Mais pour éviter de faire naufrage, l’aventure entrepreneuriale nécessite au-delà d’une bonne connaissance du marché, un mental d’acier et des fortes qualités managériales.

Un esprit positif et un mental d’acier

Être entrepreneur, c’est avant tout un état d’esprit, une mentalité spécifique.  Cette mentalité entrepreneuriale consiste en une manière de penser, d’agir et de réagir face aux différents enjeux et défis quotidiens qui parsèment le chemin de la réussite. Car un entrepreneur est soumis quotidiennement à des pressions multiples, qu’il s’agisse de définir les stratégies de développement commercial, la mise en place d’une équipe, ou bien l’application d'un plan marketing avisé pour faire face à la concurrence. Et pour relever tous ces défis, la personnalité de l’entrepreneur joue un rôle crucial.

Ses capacités d’auto-motivation et un optimisme à tout épreuve lui permettront de ne pas abandonner au premier échec et persévérer. Agir tout en étant positif, renforce la confiance en soi et en l’avenir, et ça permet de construire un mental pour le succès.
Cet état d’esprit, ça se construit et ça s’entretient. Par exemple, un entrepreneur devrait puiser sa force et enrichir son potentiel dans les success stories d’autres entrepreneurs qui ont réussi. Car pour réussir, il ne suffit pas d’avoir une vision et des idées créatives, il faut aller de l’avant avec des actions positives et ne pas avoir peur d’échouer. Parfois d’un échec naît une nouvelle idée.

C’est cette leçon de positivité et de persévérance que les plus grands entrepreneurs nous apprennent: c’est en faisant des erreurs qu’on apprend et qu’on grandit.

De l'agilité et de l’action

Face aux environnements complexes et incertains dans lesquels ils doivent évoluer, les entrepreneurs doivent avant tout faire preuve d’agilité. L'agilité est la capacité d’agir rapidement face à des situations inattendues et de garder l'esprit ouvert à de nouvelles opportunités. L’agilité englobe plusieurs qualités (la flexibilité, l’aisance, la rapidité, la vivacité d’esprit) ainsi que la somme de tous les savoirs-faire, savoirs être, et savoirs agir. Et pour devenir un entrepreneur agile, l'apprentissage en continu est la clé de la réussite.  Tout change aujourd’hui rapidement: les conditions du marché, les attentes des clients, les législations, les méthodes de gestion, les pratiques marketing, etc.

Pour rester en phase avec les nouveaux enjeux, un entrepreneur doit se former constamment dans des domaines où il manque de compétences. Et pas seulement. En apprenant, on se remet en question chaque jour, on développe l'habitude de se lancer de nouveaux défis, l’exigence d’en savoir toujours plus, on tend à devenir une meilleure version de soi-même. 

Alors, prenez le temps d’investir en vous, commencez avec des lectures ou vidéos motivantes en ligne, explorez et testez les pratiques des entrepreneurs à succès, investissez dans un programme de formation, trouvez la méthode qui vous convient le mieux et qui vous permet de garder une motivation constante.
Rappelez-vous, un entrepreneur agile parvient à s’adapter rapidement aux évolutions, imaginer des solutions ingénieuses et anticiper les évolutions.

Cette pandémie mondiale vous empêche de développer votre business ? Votre agilité, votre esprit positif et votre mental d’acier seront vos alliés pour développer la meilleure stratégie pour affronter cette crise.
 

Lucia Mititel

Responsable Communication & Marketing Digital

Ces articles peuvent également vous intéresser
Développement des compétences | 20 juin 2014
Le monde du foot se met aux tests psychométriques

Que ce soit pour la Coupe du Monde ou pour un match de championnat la cohésion d’équipe, le dépassement de soi et l’optimisme sont des éléments indispensables pour la réussite.