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Motivation et engagement

Les 3 meilleures stratégies pour booster l'engagement de vos collaborateurs

eye 130 Publié le 23 Jan. 2024
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tag #Motivation

Dans un contexte de transformations rapides et de concurrence accrue, les entreprises qui réussissent sont celles qui peuvent compter sur des collaborateurs engagés. Un collaborateur engagé est un collaborateur qui se donnera à 100% dans son travail, qui va au-delà de ses obligations, qui donne le meilleur de lui-même et qui est prêt à faire des efforts supplémentaires pour contribuer à la réussite de l'entreprise.

Comment engager les collaborateurs aujourd’hui ? Quelles stratégies mettre en place pour les fidéliser ? Abordons ensemble dans cet article trois stratégies clés pour augmenter l'engagement des collaborateurs.

1. Développer une culture d'entreprise forte

Les valeurs d’une entreprise constituent le socle de sa culture et de son identité. Elles guident les comportements, les décisions et les actions à tous les niveaux. Une culture d’entreprise forte se construit sur des valeurs partagées, célébrées et vécues au quotidien. Pour cela, il est essentiel que le management de l’entreprise s’implique directement dans ce processus, en incarnant les valeurs et en les intégrant dans toutes les stratégies et actions de l’entreprise. Par exemple, si l'innovation est une valeur clé, l'entreprise pourrait encourager les initiatives créatives à travers des concours d'innovation ou des temps dédiés à des projets personnels.

Lorsque les employés travaillent dans un environnement qui reflète leurs valeurs, ils sont naturellement plus engagés. Selon une étude de Deloitte, 73% des employés qui estiment travailler pour une entreprise « axée sur les valeurs » affichent un niveau d'engagement élevé. Lorsqu'une culture d'entreprise est alignée sur les valeurs personnelles des salariés, ceux-ci se sentent plus à leur place dans l'entreprise. Ils sont plus motivés à travailler et plus engagés dans leur mission. Cela se traduit par une plus grande productivité et une meilleure performance.

2. Répondre efficacement aux besoins des salariés 

Les besoins des salariés vont au-delà de la rémunération et des avantages classiques. Ils comprennent l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, le développement professionnel, la reconnaissance et un environnement de travail sain.
Le sens donné au travail et la perspective de tâches intéressantes et utiles déterminent tout autant le degré d’implication du collaborateur et le nombre d’années qu’il restera dans le poste.

Pour comprendre ces besoins, au-delà des enquêtes de satisfaction, des baby foot et des tables de ping pong, donner une voix aux collaborateurs est essentiel. A l’époque du social et de l’échange, rien de tel pour un employé que de se sentir écouté et pouvoir s’exprimer, même s’il n’occupe pas un poste à responsabilité.

En partageant leurs idées, leurs progrès, leurs succès, les employés sont les témoins de la réussite. Ils sont vos meilleurs ambassadeurs, ils donnent un visage humain à votre entreprise et en externe vous offrent une visibilité décuplée.
En prenant en compte leurs besoins individuels, les employés  se sentent valorisés et compris. Ceci conduit à une augmentation de la motivation, de la satisfaction au travail et, par conséquent, de la productivité. Selon l’étude Gallup, les entreprises ayant des employés hautement engagés sont 21% plus rentables. 

3. Donner de l'importance au sens au travail

Autrefois, les employeurs cherchaient à faire de la « rétention » de personnel. Aujourd’hui, le pouvoir a changé de camp. Désormais, l’entreprise doit faire en sorte que ses collaborateurs aient envie de s’investir et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Elle doit s’impliquer dans l’épanouissement de ses salariés en épaulant leur quête de sens. Lorsque les employés trouvent un sens à leur travail, leur niveau d’engagement et leur satisfaction professionnelle s’améliorent significativement.

Le rôle des leaders reste significatif. Des managers qui donnent l'exemple et qui encouragent l'innovation instillent un sens de la mission et le sentiment d’accomplissement chez les collaborateurs. De nombreuses entreprises ne parviennent pas à créer un sentiment d'engagement chez leurs collaborateurs car elles se concentrent sur des objectifs quantitatifs, au détriment de la vision et de la mission de l'entreprise. Elles ne donnent pas à leurs collaborateurs le sentiment de faire partie d'un projet plus grand qu'eux, d'un projet qui a du sens.

Un travail perçu comme significatif est un facteur clé de la fidélisation des employés. Selon une étude de Meaning and Purpose at Work, les employés qui trouvent un sens à leur travail ont trois fois plus de chances de rester dans leur entreprise. La fidélisation des employés ne se limite plus aujourd’hui à des stratégies traditionnelles ; elle nécessite une approche holistique et adaptée aux besoins actuels.

Il n’y a pas non plus de méthode miracle qui peut s’appliquer telle quelle mais en mettant en œuvre des stratégies centrées sur les valeurs et la culture d'entreprise, en répondant aux besoins diversifiés des salariés et en nourrissant leur quête de sens, vous préparez le terrain pour renforcer l'engagement et la satisfaction au sein de votre entreprise.

Lucia Mititel

Directrice Communication et Marketing Digital - Central Test

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