Aller au contenu principal
Tests-Psychométrique

Évaluer et stimuler la pensée critique en entreprise : GAAT un outil essentiel

eye 77 Mise à jour le 12 Nov. 2024
Évaluer
tag #Soft-skills

Dans l'ère de la surinformation et de la désinformation, la pensée critique s'impose comme une compétence stratégique pour les entreprises. Elle permet de naviguer avec discernement, de résoudre des problèmes complexes et de prendre des décisions éclairées. Cette aptitude n'est pas réservée à quelques-uns, mais est essentielle pour tous, surtout dans un environnement professionnel où les décisions doivent être prises de manière informée.

Penser de manière critique et rationnelle, tout en étant conscient de nos biais cognitifs, est fondamental. Comment garantir que cette compétence est bien ancrée au sein de votre organisation ? Le GAAT (General Analytical Aptitude Test) est un outil clé pour évaluer et renforcer la pensée critique de vos collaborateurs, les préparant à relever les défis professionnels avec succès.

Le GAAT, plus qu’un test de logique, un test de pensée critique

Le test de raisonnement critique GAAT est conçu pour évaluer la capacité d'un individu à penser de manière claire, logique et indépendante. Il mesure quatre aptitudes spécifiques : l'évaluation des arguments, l'analyse critique, le raisonnement déductif et le raisonnement inductif. Il cherche ainsi à mesurer la façon dont une personne analyse, interprète et évalue des informations de diverses natures pour en tirer des conclusions rationnelles. 

Grâce à des mises en situation proches du contexte professionnel, le GAAT offre une vision globale des compétences cognitives essentielles pour résoudre des problèmes, analyser des arguments et prendre des décisions objectives dans des environnements exigeants.

Bien que souvent méconnu, le test psychométrique GAAT mérite d'être exploré en détail afin de découvrir tous ses atouts indéniables dans une diversité de contextes. 

Evaluer la pensée critique en recrutement : le test clé pour les profils de haut niveau

Le GAAT est suggéré pour le recrutement des postes à responsabilités mais également pour les fonctions administratives, techniques ou scientifiques qui exigent une réflexion et une approche critique dans le traitement des informations. Le test permet de départager les candidats en s’assurant de leur capacité à analyser clairement les problèmes et à prendre des décisions pertinentes dans des environnements complexes.

Comment utiliser le GAAT en recrutement ? 

On réserve généralement le GAAT pour la short list de candidats, pour apprécier ceux ayant les capacités de raisonnement souhaitées pour le poste. Afin que la performance au test reflète au mieux les capacités des candidats,.on doit prendre les informer de la durée du test, qui est de 40 minutes, ainsi que de l'effort mental requis. Étant donné que le test est chronométré, les candidats devront répondre à une série de questions nécessitant une certaine concentration et un niveau de réflexion aiguisé. On leur recommande donc de choisir un moment où ils se sentent en pleine forme et où ils ne risquent pas d'être dérangés. 

Par exemple, pour le recrutement d'un chef de projet, l'accent doit être mis sur deux facteurs clés du GAAT : la capacité à « évaluer des arguments » et à « penser de manière critique ». En effet, un chef de projet est fréquemment amené à évaluer diverses propositions et solutions soumises par son équipe. Une solide capacité à évaluer les arguments lui permettra d’identifier les forces et les faiblesses de ces propositions afin de faire des choix éclairés. De plus, un candidat avec de bonnes aptitudes en analyse critique sera mieux équipé pour anticiper les risques, évaluer les implications des différentes actions, et éviter les obstacles potentiels, ce qui lui permettra de surmonter plus aisément les défis d'un projet.

Evaluer la pensée critique en interne : pour des promotions rationnelles et ciblées

La mobilité interne est une alternative souvent privilégiée au recrutement, avec l’avantage de déjà connaître les candidats et de pouvoir attester de leur niveau d’engagement au sein de l’entreprise. La mobilité est cependant sujette aux biais, notamment affectif, puisque l’on connaît les candidats en lice, ce qui peut aveugler quant à leurs réelles compétences pour un poste donné. Cela est d’autant plus problématique pour des postes stratégiques, où l'entreprise a tout intérêt à recourir à des tests pour assurer l'objectivité de l'évaluation. Avec le GAAT, on accède à des aspects plus subtils de la pensée du candidat, offrant ainsi une analyse précise de son mode de réflexion, essentiel pour garantir sa performance, surtout dans des rôles à haute responsabilité.

Comment utiliser le GAAT en mobilité interne ?

En mobilité interne, on prendra les mêmes soins qu’en recrutement pour s’assurer d’une passation optimale pour le candidat. Côté résultats, si l’on cherche par exemple à promouvoir en interne un poste de directeur financier, on portera une attention particulière à « l’analyse critique » et aux « raisonnements déductif et inductif ». L’analyse critique sera importante dans l'évaluation des risques pour identifier des faiblesses dans les plans financiers et proposer des solutions pour les renforcer. Un fort raisonnement déductif permettra d’appliquer avec justesse les principes comptables à des situations spécifiques afin de garantir que les décisions financières sont en accord avec les politiques de l'entreprise et les lois en vigueur. Quant au raisonnement inductif, il permettra, pour ce poste, d’exceller en planification stratégique et de faire des prévisions financières solides.

Détecter le potentiel des étudiants : pour les concours d’admission

Les écoles proposant des programmes de haut niveau sont généralement sélectives et recherchent des candidats au potentiel élevé, capables de répondre aux attentes exigeantes de leurs cursus et de briller dans leurs études. Pour y parvenir, elles ont besoin d'outils d'évaluation efficaces permettant de sélectionner ceux qui possèdent les aptitudes intellectuelles nécessaires pour intégrer leurs rangs. Le GAAT est particulièrement apprécié par ces institutions, car la difficulté élevée des questions du test permet de distinguer les meilleurs candidats tout en garantissant une sélection objective.

Comment utiliser le GAAT pour les concours d’admission ?

Contrairement au recrutement ou à la mobilité, l’analyse du rapport GAAT peut difficilement se faire au cas par cas, au vu du grand nombre d’étudiants se soumettant au test. L’analyse du rapport est donc faite à grande échelle, à partir des scores obtenus.

Un candidat avec des scores faibles sur plusieurs facteurs pourrait avoir du mal à suivre le rythme d'un programme exigeant et indiquer qu'il n'est pas encore prêt pour les attentes académiques élevées d'une grande école. Ainsi, on aurait tendance à privilégier les candidats ayant des scores élevés et équilibrés sur les quatre facteurs, puisqu’ils seront davantage susceptibles d’exceller dans un programme de haut niveau. 

Cela dit, l'interprétation des résultats doit tenir compte des besoins spécifiques des programmes et de la manière dont ces compétences se traduisent dans les performances académiques. Certains programmes, comme les sciences politiques et le journalisme, insisterons plus sur « l’évaluation des arguments » et « l’analyse critique », alors que l’ingénierie ou les mathématiques privilégieront les candidats au fort « raisonnement déductif ». 

Ainsi, si des étudiants visant un cursus en ingénierie ont des résultats peu exceptionnels sur des capacités moins importantes pour ce type d’études, il faudra le considérer dans la sélection. Enfin, sachant que les facteurs mesurés par le GAAT sont susceptibles d’évoluer si on les travaille, les résultats du test peuvent servir pour identifier certaines lacunes et aider les étudiants à renforcer leurs compétences.

Helen Simard

Psychologue du travail

Ces articles peuvent également vous intéresser

NEWSLETTER CENTRAL TEST

Recevez tous les mois nos actualités et des contenus exclusifs à télécharger!

images newsletter