Aller au contenu principal
Motivation et engagement

Comment s’auto-motiver en télétravail ?

eye 41 Publié le 17 Aug. 2021
Comment
tag #Motivation

La motivation fait partie des facteurs que nous devons prendre en compte dans les nouvelles façons de travailler. Le télétravail prend de plus en plus de place ces derniers temps et il est amené à se maintenir dans la durée. Dès lors, préserver la motivation et l’engagement des employés à distance n’est pas forcément une chose aisée pour les professionnels des Ressources Humaines. En effet, au bureau, il y a une dynamique de groupe, on se sent porté par nos collègues où chacun agit comme un moteur pour l’autre. En télétravail, on est physiquement seul, les interactions avec nos collaborateurs en ligne ne sont pas aussi fortes qu’en face à face. C’est pourquoi nous vous donnons quelques astuces pour rester motivé en toutes circonstances.

L’auto-motivation selon la science 

Deux types de motivation sont à considérer : motivation intrinsèque et extrinsèque. La motivation intrinsèque est une tendance spontanée «à rechercher la nouveauté et les défis, à étendre et à exercer sa capacité à explorer et à apprendre»*. Ce type de motivation vient d'une curiosité et d'un désir d'acquérir de nouvelles compétences. La motivation extrinsèque est celle que nous obtenons en réponse à quelque chose qui se passe autour de nous, motivée par des facteurs extérieurs, comme les éloges ou l'environnement. Par exemple, vos collègues sont très enthousiasmés par le lancement d'un nouveau produit et ont hâte de travailler dessus. L’excitation générale s’accroît, et avant que vous ne le sachiez, vous vous retrouvez motivé par l'enthousiasme de vos collègues. La motivation extrinsèque est prédominante au  travail au bureau. Le fait de travailler tous ensemble vers le même objectif permet de se nourrir de la motivation des autres afin de rester performant et motivé.

Se motiver dans le travail en général

Il est important de rester curieux, d’avoir la volonté d’apprendre tous les jours. Pour cela, essayez d’avoir toujours de nouvelles idées, effectuez des recherches si ça vous aide, mais l’important est de vouloir aller plus loin dans votre travail. Cela peut stimuler la volonté d'acquérir de nouvelles compétences et d'entrer dans la zone de motivation, où vous êtes capable de travailler de manière productive pendant plusieurs heures à la fois. Les baisses de motivation peuvent être évitées en décrivant d'abord les objectifs que vous souhaitez atteindre, puis en les décomposant en sous-objectifs plus petits, ce qui provoquera en un sentiment de récompense après chaque étape. Grâce à ce sentiment, votre cerveau libèrera naturellement des molécules chimiques comme la dopamine. Cela vous incitera à faire encore plus et à rester motivé. Si vous effectuez une tâche que vous n'appréciez pas nécessairement, concentrez-vous sur les aspects de la tâche que vous trouvez les plus agréables et les plus gratifiants, afin d’activer ce sentiment naturel de récompense.

Maintenir sa motivation en télétravail

Dans un premier temps, vous pouvez collaborer avec des collègues sur un projet ou un travail en cours, si c'est quelque chose que vous pouvez partager. Cela apportera une motivation extrinsèque et il est toujours préférable de viser tous les types de motivation. Une bonne façon d'obtenir un regain de motivation est également de communiquer avec votre équipe, vos collègues ou quelqu'un qui comprendra votre situation. Prenez exemple des personnes inspirantes, performantes et productives de votre entourage ou sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à échanger avec eux pour prendre des conseils. Essayez de trouver un moyen d'exprimer votre créativité dans votre travail, l'expression créative favorisant la motivation et les nouvelles idées, elle peut vous stimuler à être plus productif et à explorer de nouvelles solutions dans votre travail.

La motivation peut paraître comme un état d'esprit complexe et mystérieux qui nous envahit aléatoirement, mais en réalité, elle peut être favorisée par de nombreuses pratiques et habitudes mentionnées ci-dessus. Le plus important pour bien performer et rester motivé en télétravail est de stimuler votre curiosité et votre désir d'apprendre. Même si vous ne vous rendez pas au bureau tous les jours, les opportunités d'acquérir de nouvelles compétences sont infinies, à vous de les saisir afin de vous pousser vers cet état d’esprit où vous vous sentez motivé, capable et productif.

Lyydia Kilkki

Community Manager

Ces articles peuvent également vous intéresser
Motivation et engagement | 23 mar 2021
Trois solutions pour motiver autrement vos collaborateurs

Le web foisonne de conseils pour motiver vos collaborateurs. Instaurer des horaires flexibles, proposer des activités de teambuilding, créer une ambiance conviviale, avoir une communication transparente, lancer des défis stimulants, aménager un local de jeu et de détente… Ça a marché pour vous ?