Aller au contenu principal
Evaluation multicritères

Comment identifier et stimuler les créatifs de vos équipes ?

eye 93 Publié le 12 Dec. 2012
creatifs

Aussi puissante soit-elle, aucune entreprise n’est insensible à la concurrence. Pour demeurer compétitive, elle doit toujours développer les compétences de ses employés et s’adapter aux nouvelles technologies. En d’autres termes, les managers doivent tout faire pour identifier et stimuler les créatifs de son équipe. 

Confrontées à la dure réalité de la crise, les entreprises doivent surmonter de nombreux obstacles. Seules les entreprises qui auront pris le temps de développer le savoir de ses employés réussiront à survivre et à étendre leurs activités. Comment faire pour identifier et stimuler l’ingéniosité de vos équipes ? Faisons le point. 

Inspirez votre équipe

En observant votre équipe, il vous sera plus facile de monter une stratégie visant à développer leur créativité. Ne prenez personne à part, le but est d’identifier l’esprit créatif de toute l’équipe. En tant que leader, vous devez être une source d’inspiration et non un frein. Vous devez agir comme un modèle à suivre, la créativité doit avant tout émaner de vous.

Faites des tests de personnalité

Pour mettre en valeur les traits de caractère des employés, vous pourriez leur faire passer des tests psychologiques ou des tests de personnalité. Ces tests devront porter sur leur sens expérimental, leur intuition, et leur faculté d’adaptation face aux situations stressantes et aux situations de
crise. Évitez de prendre des conclusions trop hâtives. Ne pensez jamais que les personnes irrationnelles sont les moins créatives, il se pourrait qu’elles aient juste besoin d’un peu de stimulation que les autres, et c’est là que vous intervenez. Après avoir identifié les faiblesses de votre équipe, confrontez-la à de nouveaux challenges.

Stimulez ou forgez la créativité

Pour stimuler plus facilement vos subordonnés, il faut tout d’abord les informer de l’objectif du groupe et leur donner une source de motivation. Donner un challenge peut également stimuler la créativité du groupe : comment favoriser le référencement de notre site, comment augmenter les ventes dans les enseignes ou comment devancer la concurrence grâce aux nouvelles technologies. Dans certains cas, l’argent est une rétribution positive qui motive le groupe. Proposer une prime de créativité pourrait donner le résultat souhaité. Lancer des défis peut également les motiver à trouver de nouvelles choses pour permettre une évolution de son équipe ainsi que de son entreprise. Il a été admis que pour stimuler la créativité d’une équipe, il faut la confronter à des défis, cependant, sortir de la routine quotidienne peut également leur être bénéfique. Les séances d’incentives et de team building leur feront un plus grand bien. Notez que ces séances peuvent se dérouler à l’intérieur même de l’entreprise. Vous pourriez organiser des rencontres au cours desquelles les employés pourront exposer librement leurs idées. Favorisez également une liberté de communication au travail grâce à une boîte à idées, à des débats dans les réseaux sociaux. Le résultat pourrait vous donner des idées très innovantes. Si vous avez les possibilités, engagez un consultant externe, vous pourriez également en tirer de nombreux avantages.

Ces articles peuvent également vous intéresser
Evaluation multicritères | 29 nov 2018
Les 6 biais cognitifs à éviter en management stratégique

On a bien vu comment des start-ups ou des fleurons de l’industrie française se sont retrouvés en perte de vitesse voire éliminés du marché du fait de mauvaises décisions menées par leurs dirigeants charismatiques. Et pourtant, la plupart d’entre eux étaient reconnus pour être brillants.

Evaluation multicritères | 28 juin 2017
Prédictivité des tests en recrutement : mythe ou réalité ?

54% : c’est le taux de réussite moyen constaté pour le recrutement, si l’on considère qu’un recrutement réussi implique une durée en poste minimale de 18 mois*. Autrement dit, si vous recrutez, vous savez par avance que vous allez vous tromper une fois sur deux...!