Aller au contenu principal
Motivation et engagement

Comment garder sa motivation dans un environnement stressant ?

eye 95 Publié le 19 Dec. 2023
Comment
tag #Gestion du stress

“Comment ça va ?“ Vous devez entendre cette question au moins une fois par jour de la part de vos collègues. Pourtant, la plupart d'entre nous répondent par un simple "Ça va, et toi ?" même quand tout ne va pas bien. Vous auriez eu peut-être envie de dire que vous avez du mal à vous concentrer, que vous vous sentez irritable, fatigué.e, que même un simple “ça va” vous agace.

Le stress au travail est monnaie courante et, à petite dose, il peut s'avérer bénéfique. Il a le potentiel de vous aider à accroître votre concentration, votre productivité et votre motivation. Mais si le stress perdure, cela peut avoir un impact négatif sur votre santé, votre bien-être et votre productivité.

Bon stress ? Mauvais stress ?

Le stress est une réaction du corps face à un stimulus. Souvent considéré comme négatif, le stress peut aussi être perçu de manière positive. Le stress positif, ou l’eustress, est une forme de stress qui est perçue comme stimulante. Il nous motive, nous aide à nous concentrer, à atteindre nos objectifs, à nous surpasser.  Par exemple, si vous êtes stressé.e par une compétition sportive, ce stress peut vous motiver à vous entraîner plus dur et à donner le meilleur de vous-même.

Le stress négatif, également appelé distress, est une forme qui peut être nuisible pour notre bien-être physique et mental. Il nous démotive, nous empêche de nous concentrer, de prendre des décisions et de mieux performer.
Par exemple, si vous êtes stressé.e par une situation économique difficile, ce stress peut vous empêcher de dormir et de réfléchir clairement

Le rôle de la motivation dans la gestion du stress

La motivation est influencée par divers facteurs tels que le bien-être physique, mental et la satisfaction sociale. En quête de bien-être, nous sommes inévitablement confrontés au stress, résultant des attentes que nous avons envers nous-mêmes et de celles imposées par notre environnement.

Des études montrent que les individus dotés d'un objectif de vie présentent généralement un meilleur bien-être psychologique et moins de symptômes dépressifs. Ainsi, une forte motivation à atteindre un objectif facilite la résilience face au stress. Par conséquent, lorsqu'un individu est très motivé dans la réalisation de son objectif, le stress peut être plus facile à surmonter.

La motivation joue un rôle clé dans la gestion du stress, offrant une voie pour faire face aux défis.

En effet, la motivation peut vous aider à :

Développer des stratégies de coping : les stratégies de coping sont des mécanismes que vous utilisez pour faire face au stress. Lorsque vous êtes motivé, vous êtes plus susceptible de développer des stratégies de coping efficaces qui vous aideront à gérer le stress.

Réduire votre exposition au stress : lorsque vous êtes motivé, vous êtes plus susceptible de prendre des mesures pour réduire votre exposition au stress. Par exemple, vous pouvez apprendre à dire non aux demandes qui vous stressent ou vous pouvez opter pour un emploi ou un environnement de travail qui est moins stressant.

Méthodes pour booster la motivation

Il existe de nombreuses façons de booster votre motivation. Voici nos conseils :

Fixez-vous des objectifs clairs et réalisables : lorsque vous avez des objectifs à atteindre, vous avez plus de chances de rester motivé. Vos objectifs doivent être clairs, spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels.

Récompensez-vous pour vos réalisations : cela vous aidera à maintenir votre motivation et à vous sentir bien dans vos baskets. Lorsque vous atteignez un objectif, accordez-vous une petite récompense.

Entourez-vous de personnes positives : les personnes positives peuvent vous inspirer et vous motiver. Passez du temps avec des personnes qui vous soutiennent et qui croient en vous.

N’oubliez pas que vous avez le pouvoir de rester motivé.e, alors, hissez les voiles et naviguez avec confiance dans votre environnement.

Lucia Mititel

Directrice Communication et Marketing Digital- Central Test

Ces articles peuvent également vous intéresser
Motivation et engagement | 04 mai 2023
L'engagement des employés en 2023: comprendre les facteurs clés

Dans un contexte marqué par des événements comme la "grande démission", le "quiet quitting" et le "quick quitting", l'engagement des employés est devenu un enjeu crucial pour les entreprises. Selon une étude réalisée par Gallup en 2022, seulement 6 % des salariés français seraient engagés dans leur travail.