Aller au contenu principal
Management & Leadership

Les avantages du leadership transformationnel

eye 1207 Publié le 29 Jun. 2023
Les
tag ##ManagementLeadership

Le leader transformationnel implique des façons d’être, de penser et d’agir différentes. Les qualificatifs de droiture, discipline, expertise, habileté politique et constance sont habituellement associés aux leaders performants.

Or, des mots comme sincérité, empathie, bienveillance, intégrité, résilience et humilité font leur apparition dans le vocabulaire, décrivant ce nouveau style de leader, plus à même d’avoir un impact fort et durable sur les salariés et sur l’entreprise. Le style transformationnel fait ainsi évoluer le management vers un modèle plus vrai et plus humain, empreint de conscience de soi et d’authenticité. Six impacts, sur les salariés et sur l’entreprise, sont observés.

Renforce l’engagement professionnel

Les mouvements récents ayant ébranlé le monde du travail post-covid ont considérablement affecté l’engagement des salariés. Si le défi est de taille pour susciter à nouveau cet engagement, les leaders transformationnels y parviennent à travers une gestion plus humaine de leur équipe. D’une part, ils sont soucieux de bâtir une relation de confiance avec chacun et d’agir avec sincérité et transparence. En créant ainsi des liens forts avec les salariés, ces derniers sont davantage enclins à s’investir dans leurs missions. D’autre part, cette gestion plus humaine passe par des témoignages de reconnaissance, fondamentale pour apprécier sa valeur, pour se sentir exister et avoir envie de s’engager pour faire plus.

Développe la responsabilisation des salariés

Le leader transformationnel modifie les rapports hiérarchiques en étant attentif à ce que chacun, à sa façon, participe aux réflexions, prenne part aux décisions et contribue aux avancées de l’entreprise. Ce leadership responsabilisant favorise l’autonomie, encourage le développement de soi et donne une part active aux salariés à travers ce concept vertueux d’empowerment.

Donne du sens au travail

En comparaison au leader transactionnel, dont la vision court-termiste des objectifs peine à donner un sens au travail, le leader transformationnel s’inscrit davantage dans cette quête de sens et génère davantage de satisfaction.  Il sait se mettre en retrait pour offrir à chacun la visibilité dont il a besoin pour participer aux objectifs communs. Ces objectifs sont d’ailleurs stimulants et donnent aux salariés l’occasion d’apporter leur pierre à l’édifice en fonction de leur potentiel.

Promeut la créativité et l’innovation

Avec son mode de gestion où le leader est perçu comme omniscient et détenteur des solutions, le style transactionnel ne favorise pas l’initiative du salarié. D’autre part, le système punition-récompense limite l’innovation et maintient l’attention du salarié sur les tâches qui lui sont assignées. Le transformationnel étant davantage dans la stimulation intellectuelle, il encourage fortement les remises en question des façons habituelles de penser et d’agir et incite chacun à être créatif et à innover.

Dynamise l’esprit d’équipe

Le style transactionnel peut créer un climat de compétition plutôt que de coopération, en étant axé sur les intérêts individuels via la punition-récompense. Le transformationnel s’inscrit plutôt dans une dynamique fédératrice qui engage l’esprit d’équipe. Il amène le groupe à penser en termes de « tout » vers des objectifs collectifs. Croyant au potentiel de chacun, il est à même de faire ressortir les atouts de tous et de les faire converger vers un projet commun, où chaque salarié a un rôle à jouer.

Contribue à la bonne santé organisationnelle

Ce style de leadership a démontré des retombées positives pour les organisations, notamment sur le bien-être psychologique, tant pour les salariés, les managers et les dirigeants. La façon de diriger les équipes, de façon plus humaine, responsabilisante et stimulante, impacte la performance, et non seulement sur l’atteinte des objectifs, mais sur leur dépassement. Enfin, la satisfaction ressentie et le sens que chacun trouve dans son travail facilite la rétention des salariés, et cet engagement se répercute sur l’image générale de l’entreprise.

Outre le travail personnel permettant au leader transformationnel de se développer, le contexte organisationnel influencerait également le style de leadership. Ainsi, pour affirmer tout son potentiel, le leader transformationnel trouverait davantage de latitude dans des environnements valorisant le changement et ceux orientés vers la confiance et la considération. Ces deux types de culture d’entreprise, innovantes et de bien-être, auront le pouvoir de propulser les valeurs du leader transformationnel puisqu’elles sont propices à l’innovation et à la prise d’initiative, et donnent une place prépondérante à l’humain pour exister.

Découvrez plus de d'informations sur le leadership transformationnel dans notre ebook et les qualités requises pour sa mise en action. 

Ces articles peuvent également vous intéresser
Management & Leadership | 13 juin 2023
Les défis du manager moderne: naviguer dans l’ère post-pandémique

Avec la crise de la pandémie, le monde du travail a subi de nombreuses secousses, entraînant une révolution dans l'art du management et du leadership. La nouvelle normalité demande à être définie, surtout dans le contexte du Big Quit, du Quiet Quitting, de l’Act Your Wage et du Conscience Quitting.