Blog

Articles, conseils et avis d’experts

Vous êtes ici

La TALENT MAP : comment booster l’analyse prédictive des potentiels

01 Mar 2017

La TALENT MAP : comment booster l’analyse prédictive des potentiels

En matière de prises de décision, les tests psychométriques ont déjà fait leurs preuves d’objectivité et de fiabilité.  Mais leur utilisation classique, face à l’émergence de nouvelles compétences, de nouveaux métiers ou environnements de travail, s’avère insuffisante.

La TALENT MAP innove grâce à une approche multi-indices et découple les capacités de prédiction de ces outils que ce soit en recrutement, en orientation, et en gestion des talents.

L’algorithme multi-tests qui révolutionne les pratiques RH

Un recrutement réussi repose avant tout sur une bonne définition des critères de succès attendus. Afin de prendre en compte ces multiples critères de sélection et visualiser en un seul coup d'œil le potentiel des candidats, Central Test a développé la solution TALENT MAP.

Cet outil s’appuie sur un algorithme puissant permettant d’analyser les résultats de multiples évaluations sur un seul référentiel de compétences et de métiers. Il élargit ainsi le champ de vision sur le potentiel ciblé, tout en mettant en relief les écarts entre les critères du poste et le profil du candidat.

Cette exploration approfondie permet d’affiner l'analyse prédictive en offrant une vision globale du candidat à la fois sur l'axe comportemental et cognitif. Par exemple, l'évaluation d'un profil commercial peut s'appuyer sur un test de personnalité, qui apportera un éclairage sur le potentiel et l'aisance à exercer telle ou telle compétence, mais aussi sur un test de vente et un test d'intelligence émotionnelle qui souligneront d'autres qualités ou lacunes sur des aptitudes spécifiques.

Les nouveaux référentiels comportementaux développés sont évolutifs et permettent une interprétation commune, pouvant ainsi être appliqués à n'importe quel test de l'éditeur, de façon dynamique.

Les trois piliers de la TALENT MAP : Motivations, Aptitudes, Personnalité

Dès sa conception, la TALENT MAP est centrée sur l’essentiel : la prise en compte du facteur humain dans sa singularité. Il est en effet capital de s'intéresser à la personnalité, aux motivations, aux centres d'intérêt ainsi qu'aux aptitudes d’un individu, car cette approche multi-indices vous apportera un meilleur éclairage en termes de :

Motivations - le « moteur » qui pousse les individus à agir, et qui vous aide à comprendre leurs besoins profonds afin de mieux apprécier leur adéquation avec les missions, les valeurs et la culture de votre entreprise.
Aptitudes - le potentiel intellectuel ou les aptitudes spécifiques, comme l’intelligence émotionnelle, les capacités commerciales ou managériales, qui vous offre des éléments concrets sur la performance attendue.
Personnalité– les traits qui influencent le comportement et vous permettent d’anticiper le mode de fonctionnement de vos candidats.

Mais pour renforcer l’analyse prédictive de ces outils, il ne suffit pas de faire passer 2 ou 3 tests et lire les résultats.  L’analyse en amont des critères spécifique au poste et au contexte est fondamentale.

Par exemple, une analyse interne de facteurs de réussite de vos collaborateurs actuels vous servira d’indicateur de base pour une future sélection. Vous pouvez ainsi établir un référentiel de poste et de compétences spécifiques à votre entreprise, lequel sera intégré à la TALENT MAP.
L'intérêt de la TALENT MAP est donc de fournir aux professionnels RH et aux dirigeants, une analyse simple et fiable, qui permet de booster la prédictivité des évaluations pour prendre les meilleures décisions dans la gestion des talents.

 

Artile publié dans le dossier " Digitatlisation du recrutement" - MyRHline

Laisser un commentaire

12 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.