Blog

Articles, conseils et avis d’experts

Vous êtes ici

3 raisons d’utiliser l’entretien vidéo différé avec vos étudiants

05 Nov 2019

3 raisons d’utiliser l’entretien vidéo différé avec vos étudiants

Attirer, identifier, fidéliser, développer le plein potentiel de vos étudiants : nombreux sont les challenges à relever par les établissements supérieurs. Avec des générations actuelles et futures indéniablement tournées vers le digital, pourquoi ne pas utiliser l’entretien vidéo différé avec vos étudiants ? Les périodes d’admissions, souvent très chargées, le recrutement d’étudiants à l’étranger, la préparation à la vie active… L’utilisation de l’entretien vidéo différé regorge d’avantages, à intégrer à toute étape du cursus de l’étudiant !

1. Faciliter la présélection pendant les admissions

En intégrant l’entretien vidéo différé à l’étape de présélection, vous vous assurer de gagner en temps, et en qualité. Bye bye les piles de dossiers qui s’amoncèlent sur votre bureau et les heures gaspillées à soigneusement éplucher les différentes candidatures pour ne retenir que les meilleures ! En moins de 5 minutes, créez votre interview et invitez vos candidats à passer l’évaluation en parallèle de leur admission. En plus de gagner un temps précieux sur la présélection que vous réalisez par téléphone, vous pourrez visualiser les entretiens, lorsque votre agenda vous le permettra.

De plus, l’entretien vidéo différé vous permettra  d’atteindre davantage de profils, plus diversifiés, que ce soit en France ou à l’étranger. La structure de l’entretien sera identique pour tous vos candidats. Résultat : vous vous assurez d’être libérés de certains biais cognitifs propres à l’être humain. 

Notre conseil : en combinant l’entretien vidéo différé, un test de raisonnement  et un test de langue lors de votre présélection, vous vous assurez de gagner encore plus de temps lors de vos phases d’admission.

2. Accompagnez vos étudiants tout au long de leur cursus

Accompagner vos étudiants durant leur formation pour les aider à progresser en compétences est l’une de vos priorités. Le niveau d’un étudiant n’est pas le même à son arrivée, en milieu et en fin de cursus ! Réaliser des entretiens vidéo différé à plusieurs étapes permet aux professeurs de vérifier la progression des compétences et d’identifier les éléments à améliorer chez les étudiants. Davantage conscients de leurs objectifs et de leur valeur ajoutée, les étudiants sont ainsi plus structurés dans leur démarche et mieux armés pour convaincre les futurs recruteurs.

Afin de coacher vos étudiants à passer des entretiens d’embauche, l’entretien vidéo différé est là encore un support d’accompagnement redoutablement efficace. En effet, quoi de mieux que de s'entraîner en situation réelle ? En plus de s'entraîner à répondre à des questions posées lors d’entretien, l’exercice de la vidéo va permettre aux étudiants de se visionner après enregistrement. Professeur et apprenant pourront alors se servir de ce support pour tirer des leçons de cet exercice, notamment en termes de communication verbale et gestuelle.

3. Promouvoir vos étudiants auprès d’éventuels recruteurs

L’entrée dans la vie active : l’étape la plus cruciale du cursus de vos étudiants. Avec l’entretien vidéo différé, vous pouvez réaliser des campagnes de speed dating entre vos étudiants et vos entreprises partenaires. Nous savons que la relation que vous entretenez avec vos entreprises partenaires est le fer de lance de la réputation de votre école. En utilisant l’entretien vidéo différé, vous pourrez promouvoir simplement, et de façon créative, vos étudiants sous leur meilleur profil pour leur assurer la carrière qu’ils méritent. Et diffuser ces portraits, en un clic, à vos partenaires !

Le CV, même s’il peut s’avérer pratique, est un outil désormais désuet. De plus, un étudiant à la sortie d’école - généralement vers 24-25 ans - ne sait pas trop comment valoriser son parcours sans expériences professionnelles assorties. Fort heureusement, les soft skills et la personnalité des candidats sont désormais deux leviers extrêmement recherchés par les recruteurs. Quoi de mieux qu’une vidéo pour laisser sa véritable personnalité s’exprimer ?

 

 


 
Kate Gatens
Chef de projet éditorial
Kate est diplômée d'un IUT Information/Communication et d'une Licence Pro Intervention Médiatique. Elle est responsable de l'éditorial au sein de Central Test. Passionnée par la littérature et la communication, elle s'intéresse notamment à l'univers des nouvelles technologies appliquées aux ressources humaines.