Aller au contenu principal
Détection des potentiels

Management : Identifier les points forts et les faiblesses

eye 1423 Publié le 12 Aug. 2011
management
tag #Management & Leadership #Compétences managériales

Selon le type de poste ou d'entreprise, le management est souvent bien différent, mais les bons managers des temps modernes possèdent des qualités et des compétences communes. Quelles sont-elles ? Comment vous évaluer? Voici quelques repères.

 

Si l'on passait en revue la littérature liée au management, on pourrait citer une bonne centaine de compétences caractéristiques du parfait manager ! Je vous présente ici dix compétences-clés sur lesquelles il importe de faire le point. N'hésitez pas, d'ailleurs, à solliciter votre entourage pour gagner en objectivité.

Fixer des objectifs clairs

Bon nombre d'employés ont besoin d'instructions précises et de challenges pour avancer. Savez-vous fixer des objectifs, responsabilités et des priorités ? Pourquoi ne pas demander l'avis sur ce point à vos collaborateurs ?

Maîtriser les process

Les process, tels que les plannings, les reportings ou les indicateurs de gestion, sont la pierre angulaire du management. A trop en faire, cela peut aussi freiner la productivité. Etes-vous plutôt "Monsieur Process" ou "Monsieur spontanéité" ?

Déléguer

Face au flot quotidien de nouvelles demandes, des bonbonnes d'eau à changer au cahier des charges à valider, le manager doit savoir déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes. Savez-vous le faire ?

Faire preuve d'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est la capacité à bien se connaître, à gérer ses propres émotions et à comprendre celles des autres. Ce sont les "soft-skills" du manager. N'hésitez pas à vous évaluer grâce à des tests de QE (quotient émotionnel).

Fidéliser les talents

A l'heure de la guerre des talents, les bons éléments sont de plus en plus mobiles et exigeants. A vous d'identifier les meilleurs potentiels dans votre équipe et leur proposer des projets à leur mesure. Avez-vous ce talent?

Fédérer

Le manager doit développer le team-building pour créer une cohésion et fédérer son équipe. Savez-vous favoriser la communication ? Prenez-vous le temps de vous intéresser à la vie de vos collaborateurs?

Contrôler les performances

Statistiquement, sur dix collaborateurs, au moins un est en-dessous de son seuil optimal de performance. Etes-vous suffisamment vigilant et savez-vous ramener au bercail les brebis égarées?

Favoriser l'innovation

Même si certains secteurs sont plus concernés, un bon manager doit savoir anticiper, s'adapter aux changements et faire émerger la créativité. Par exemple, le manager doit sensibiliser son équipe à l'emergence des nouveaux modes de communication comme les réseaux sociaux.

Vision globale

Bon nombre de salariés se noient dans les détails et peinent à voir les tenants et les aboutissants de leur travail. Le rôle du manager est d'apprécier la situation dans son ensemble, pour garder le cap et favoriser une meilleure coordination. Savez-vous prendre de la hauteur?

La passion de l'excellence

Des récentes études placent la "passion de l'excellence" comme l'un des critères principaux de réussite d'un manager. Étes-vous prêt à vous dépasser? Comment incitez-vous vos collaborateurs à atteindre l'excellence?

Bien entendu, on ne peut être bon dans tous les domaines. Chaque manager a son style de leadership, lié à sa personnalité, son parcours et ses valeurs. En tant que manager, l'important est de rester humble et se prêter à une honnête introspection pour rester performant. Pour mieux vous connaître, soyez à l'écoute de vos collaborateurs, observez les bons managers autour de vous et n'hésitez pas à vous auto-évaluer en ligne grâce à des outils professionnels.

Publié dans Courrier Cadres 
nr.47 (01/12/10) p.44

Ces articles peuvent également vous intéresser
Détection des potentiels | 15 jan 2020
Matching prédictif multicritères : pour une vision à 360° des potentiels

Manque de clarté sur le poste, entretiens “au feeling”, absence d’objectifs clairs, pénurie des talents… En 2019 encore, près d’un recrutement sur deux est un échec. Si le contexte et certains facteurs viennent amplifier ce phénomène, 89% d’entre eux sont liés à des problèmes d’attitudes et de motivation.

Entretien vidéo | 07 oct 2019
Recruter en vidéo : mode d’emploi en 5 leçons

Ces dernières années, poussées par l’essor du digital, de nouvelles méthodes de recrutement se sont développées. Parmi elles, l’entretien vidéo différé, qui permet aux recruteurs d’affiner l’étape de présélection des candidats.

Détection des potentiels | 12 déc 2018
Comment éviter les beaux parleurs en entretien ?

L'entretien de recrutement est faiblement prédictif. Si des outils digitaux peuvent nous aider, on peut s'interroger sur nos capacités, en tant que recruteur, à mener un entretien réellement pertinent. Nous sommes en effet soumis à des biais cognitifs.