Aller au contenu principal
Conseils RH

3 raisons d’utiliser l’entretien vidéo différé avec vos équipes

eye 89 Publié le 31 Mar. 2020
comment
tag #Conseils RH

La pandémie du Covid-19 a pris de court toutes les entreprises. Déstabilisées, elles ont dû revoir leur organisation, imposer le télétravail et adapter leur façon de gérer collaborateurs et projets à distance. Mais comme on dit, d’un mal peut naître un bien… donc pourquoi ne pas profiter de ce contexte inédit pour basculer vers de nouvelles pratiques professionnelles ? Un changement dans l’usage de certaines solutions ne peut s’avérer que bénéfique. C’est le cas de l’entretien vidéo différé, qui comprend bien des avantages, au-delà du recrutement.

1. Continuez vos recrutements à distance

Si vous devez maintenir vos recrutements, ne les gelez pas en attendant la fin du confinement ! Avec l’entretien vidéo différé, vos recrutements en cours peuvent continuer en adaptant légèrement votre façon de faire. Vous pouvez toujours inviter les candidats dont le profil vous intéresse à répondre à vos questions à leur rythme, depuis chez eux, et surtout en vidéo. Pareil, vous visionnez leurs réponses à votre convenance et recueillez le feed-back de vos collaborateurs. C’est l’occasion de mettre en place un entretien plus structuré, où tous les candidats répondent aux mêmes questions, ce qui élimine certains biais cognitifs dus au face à face et apporte plus d’objectivité à l’évaluation.

Profitez de cette méthode et interrogez plus en détail vos candidats sur leurs motivations, leurs soft-skills, ou bien leurs compétences linguistiques. Les candidats apprécient à leur tour ce type d’entretien de recrutement en différé car ils peuvent mieux s’y préparer et se montrer ainsi sous leur meilleur profil pour faire la différence !

2. Gardez le contact avec vos équipes

Pour accompagner un changement organisationnel, l’entretien vidéo différé peut être une bonne méthode pour préserver le lien avec les équipes.

La communication, surtout en temps de crise, est essentielle. Adapter ses messages en permanence contribue à rassurer ses équipes sur les décisions prises et les changements qui, en ces temps de crise, sont fréquents.   L’entretien vidéo différé permet une diffusion rapide de ces messages, par exemple en expliquant les mesures prises dans le contexte actuel. Ainsi les collaborateurs peuvent visualiser ces messages et donner leur retour selon leurs disponibilités.

Le but est de prendre en considération l’humain, de compenser la distanciation sociale et minimiser les contraintes du travail à distance, quand la disponibilité des collaborateurs dépend de multiples facteurs.

La mise en place d’un feedback régulier, mais sans contrainte de temps, contribue aussi à maintenir le lien de confiance et booster la motivation.

3. Facilitez le développement des collaborateurs

Cette période particulière de confinement est propice à la montée en compétences vos collaborateurs également. Si votre activité tourne au ralenti, et que vos commerciaux, par exemple, ne peuvent plus avancer sur leurs tâches habituelles, profitez-en pour organiser des mini-sessions de formation. Utilisez l’entretien vidéo différé comme support pour créer des mises en situation, ou pour entraîner vos équipes à répondre aux objections, à interagir avec un client mécontent ou réagir face à une situation particulière.

En cette période particulière, la remise en question sur nos pratiques est de mise alors pourquoi ne pas sonder aussi vos collaborateurs à ce sujet. L’entretien vidéo permet d’interroger chacun de vos collaborateurs sur la façon dont il envisage ses missions, ou bien sur les évolutions futures.

En plus de pallier à un manque d’activité, vous investissez également sur vos collaborateurs : chacun est gagnant !

SMART INTERVIEW, l'entretien vidéo différé de Central Test, est disponible gratuitement pendant 3 mois. Testez-le !

 

Ces articles peuvent également vous intéresser
Conseils RH | 27 mar 2020
Nos réactions comportementales face au Covid_19

Pas de conseils, ni de chiffres dans cet article. Mais une analyse neuropsychologique de la situation, notre objectif étant d’apporter un regard différent, pour réfléchir ensemble sur les différentes étapes de la prise de conscience.