Aller au contenu principal

Central Test obtient la certification BPS pour le test de personnalité Profil Pro 2

eye 496 Publié le 12 Dec. 2016
pp2
tag #Nouveaux produits

Profil Pro 2 est aujourd'hui l’un des meilleurs outils d’évaluation comportementale disponibles sur le marché international.
Révisé en 2015 selon les techniques les plus avancées en psychométrie, le test en sa version anglaise obtient fin avril 2016 la certification BPS (British Psychological Society), l'un des seuls organismes compétents dans le monde en matière de certification.

La certification BPS atteste qu’un outil d'évaluation respecte bien les qualités psychométriques requises selon les plus hauts standards de la profession. Elle fait suite à une expertise des qualités métriques de l'outil par des "Chartered Psychologists" homologués par la British Psychological Society (BPS).

Sur la base des éléments techniques communiqués par l’éditeur (questionnaire, rapport, manuel), la BPS peut délivrer après plusieurs mois un avis favorable ou défavorable à une demande de certification en fournissant des notations selon plusieurs critères (sensibilité, normes, fidélité, validité, qualité de la documentation...).

Chaque certification doit faire l'objet d'une reconduction tous les 5 ans, et celle-ci s’applique également lors de la révision d’un outil (la certification du Profil Pro 2 est ainsi valable jusqu’en avril 2021). Un test dont la certification est en cours de validité est intitulé "Registered test", à ne pas confondre avec "Reviewed test" qui signifie seulement qu'un test a fait l'objet d'une expertise par la BPS.

Profil Pro 2 est à la fois reviewed et registered. L'ensemble des tests expertisés et certifiés sont consultables depuis le site de la BPS.

La BPS est l'un des seuls organismes dans le monde proposant des certifications d’outils d'évaluation psychométriques.

Si la certification BPS s'applique sur le territoire UK et pour les versions anglaisesdes tests, les critères d’évaluation sont basés sur les normes de l’EFPA (European Federation of Psychologists Association) faisant référence en la matière au niveau international.

Il n'existe pas d'organisme équivalent dans la plupart des pays dont la France, où les éditeurs doivent respecter les critères fournis par des associations psychométriques internationales (dont la Commission Internationale des Tests (ITC)) et en fournir la preuve via le manuel du test, sans qu’il n’y ait de contrôle d’experts indépendants.

Central Test est le seul éditeur français à avoir obtenu à ce jour cette certification BPS.