Aller au contenu principal

Central Test lance son nouveau test de personnalité - le Profil Pro 2

eye 581 Publié le 18 Nov. 2014
Test
tag #Nouveaux produits

Fidèle à ses principes d’innovation et de qualité, Central Test lance, le 4 décembre prochain, un nouveau questionnaire de personnalité au travail, le Profil Pro 2. Version entièrement révisée du Profil Pro-R, le test phare de Central Test depuis plus de 12 ans, Profil Pro 2  s’appuie sur la dernière méthode statistique. Celle-ci permet de réduire l’impact de la désirabilité sociale (i.e. la tendance, intentionnelle ou non, à se montrer sous un jour favorable) qui constitue un enjeu majeur en situation de recrutement ou d’évaluation interne.

Il devient ainsi l’un des outils les plus fiables du marché en apportant une analyse fine de la personnalité, des valeurs et des motivations d’une personne en contexte professionnel.

Un questionnaire nouvelle génération

Profil Pro 2 a été construit et validé selon la Théorie de Réponse aux Items (IRT) Thrustone dans le but d’éviter les écueils de l’évaluation classique, à savoir un questionnaire trop long et un contrôle de la désirabilité sociale assez faible. On distingue traditionnellement les questionnaires de personnalité « normatifs », proposant pour chaque question une évaluation sur une seule dimension (par exemple, « J’aime rencontrer de nouvelles personnes »), des questionnaires « ipsatifs », proposant un choix forcé entre des dimensions croisées (par exemple, choix entre « J’aime rencontrer de nouvelles personnes » et « L’improvisation ne me dérange pas »). L’intérêt des versions normatives est de pouvoir mieux comparer les individus entre eux, mais leur inconvénient majeur est qu’ils sont faciles à déjouer.

Quant aux versions ipsatives, si leur intérêt majeur est de mieux éviter les écueils de la désirabilité sociale, elles favorisent une comparaison intra-individuelle au détriment d’une approche comparative entre les individus, a priori plus pertinente en recrutement. L’intérêt de la méthode statistique IRT est de pouvoir conserver l’approche ipsative tout en palliant à son inconvénient majeur, à savoir permettre de mieux comparer les individus entre eux. L’atout de cette nouvelle approche pour Profil Pro 2 est ainsi de minimiser au mieux la désirabilité sociale tout en recueillant des indices fiables pour prendre les décisions en recrutement ou en gestion des talents.

Lire la suite de l'article sur MyRHline.