icône du gaat

GAAT - Pensée Critique


Analyser les capacités de raisonnement critique


Vous êtes ici

GAAT - Pensée Critique

Le test de raisonnement critique GAAT (General Analytical Aptitude Test) vous permet d’avoir une vision d’ensemble sur les capacités cognitives d’une personne telles que : l’habilité de communiquer effectivement, la facilité à résoudre des problèmes, analyser des arguments et prendre des décisions objectives.

Le questionnaire GAAT (General Analytical Aptitude Test) s'appuie sur des mises en situation proches de l'environnement professionnel et mesure 4 aptitudes spécifiques : évaluation des arguments, analyse critique, raisonnement déductif et raisonnement inductif.

Recrutement

GAAT peut être utilisé pour le recrutement dans les postes à responsabilités ou d’encadrement, mais également pour les fonctions administratives et techniques qui exigent une réflexion et une approche critique dans le traitement des informations. Le test permet de départager objectivement les candidats en s’assurant de leur potentialité à analyser les problèmes et prendre des décisions dans des environnements complexes.

Concours d’admission / Sélection grandes écoles

La façon d’analyser son environnement avec un oeil critique, reconnaître la logique d’un argument ou la capacité à s’adapter continuellement, sont des qualités très recherchées chez un public jeune. Les résultats de ce test reflètent la subtilité dont le candidat fait preuve dans le traitement des informations. Cela vous aide à estimer son potentiel de réussite dans une filière ou un poste dès lors que ces qualités sont exigées.

Détection de hauts potentiels

GAAT est l’outil idéal pour identifier les hauts potentiels et apprécier leur capacité de réussite à des postes stratégiques. Les résultats de ce test vous évitent les biais liés à l’évaluation par le seul entretien, et vous aide à faire évoluer de façon objective vos talents.

Public cible : cadres, managers, jeunes diplômés, étudiants grandes écoles.
Questionnaire : 30 questions (version courte 16 questions)
Temps de passation : 40 minutes (version courte : 20 min)
Langues disponibles : Français
Points forts:

  •  Contrôle de la désirabilité sociale
  •  Questions variées et inédites, totalement différentes de celles des tests de QI.
  •  Corrigé détaillé.

Le candidat obtient une note globale étalonnée (moyenne de 100, écart-type de 15) et des résultats détaillés par facteur :

  •   Évaluation des arguments
Le facteur "Évaluation des arguments" correspond à la faculté de faire une distinction entre des informations importantes et des données secondaires.

  •   Analyse critique

Le facteur "Analyse critique" correspond à la faculté de reconnaître et de comprendre les idées et théories qui constituent une argumentation.

  •   Raisonnement déductif

Le facteur " Raisonnement déductif " est la faculté de tirer des conclusions en partant de lois générales que l'on va appliquer à des cas particuliers.

  •   Raisonnement inductif

Le facteur "Raisonnement inductif" représente la capacité à trouver une loi générale à partir d'exemples.

  •   Note globale
  •  Descriptif général du raisonnement critique et des dimensions évaluées.
  •  Résultats détaillés avec les solutions commentées (cette partie peut être désactivée pour le candidat).
 

Outils Complémentaires

Tester nos solutions

Essayez nos outils et constatez leurs avantages par vous-même

Consulter le catalogue RH

Découvrez la diversité de nos tests psychométriques

Nous contacter

Vous avez un projet spécifique ? Vous souhaitez des précisions sur nos offres ?