Aller au contenu principal

Femmes et Carrière : Quels sont leurs atouts et leurs motivations ?

eye 40 Publié le 12 Mar. 2020
etude
tag #Corporate

Les femmes, davantage authentiques, flexibles, sensibles et altruistes que les hommes dans le cadre professionnel ? L’EDHEC NewGen Talent Centre et Central Test ont mené une étude conjointe qui apporte un éclairage sur les comportements professionnels des femmes, tout en mettant en exergue leurs différents talents, leur personnalité et leurs motivations.

Cette étude a été menée entre 2017 et 2019, sur la base des résultats du questionnaire de personnalité Profil Pro 2 créé par Central Test. Les 65 931 sondés ont été interrogés par des entreprises dans le cadre de différentes problématiques RH : recrutement, mobilité interne, bilan professionnel, orientation et cohésion d’équipe. 

Personnalité & comportement professionnel

Attachées à faire preuve de transparence et d’authenticité, les femmes sont 12% plus enclines à faire preuve d’objectivité dans le cadre professionnel que les hommes. Les femmes, plus sincères, bénéficient donc plus facilement de la confiance de leur hiérarchie.  Petit bonus : cette tendance se renforce avec l’expérience (+5%).

Elles sont par ailleurs meilleures médiatrices en situation de conflits. En effet, plus à même à trouver un terrain d’entente, elles sont 13% plus flexibles que les hommes au travail. Cette plus grande facilité à dénouer les conflits est sans doute facilitée par leur extraversion, 8% supérieure à celle des hommes. Leur extraversion tendrait même à augmenter légèrement avec l’âge (+3%).

En comparaison avec les hommes, les femmes sont 38% plus enclines à faire preuve de sensibilité émotionnelle au travail. Pouvant se montrer calmes et distantes ou bien passionnées en fonction de la situation, les femmes accèdent plus facilement à leurs émotions, leur permettant ainsi de faire preuve d’une grande intelligence émotionnelle et de plus d’empathie.

Enfin, sur un plan comportemental, les femmes sont 7% plus instinctives lorsqu’il faut prendre des décisions. Elles appréhendent mieux les situations et n’hésitent pas à faire appel à leur intuition, couplée à leurs expériences passées, pour prendre des décisions.

Motivations, aspirations & valeurs

En entreprise, les femmes sont à la recherche de directives claires et de feedbacks de la part de leur hiérarchie. Elles déclarent un besoin d’encadrement de 11% supérieur à celui des hommes. Elles sont plus ouvertes à la critique et à la remise en question. Elles acceptent plus facilement un environnement très structuré. Néanmoins, avec l’expérience, elles s’émancipent plus facilement (-6%) de leur besoin d’encadrement.

Là où les hommes ont une préférence plus marquée pour la compétition, les femmes recherchent davantage les situations stables. Elles déclarent préférer la stabilité professionnelle à l’évolution professionnelle (+17%). Cette attitude traduit une plus grande loyauté et fidélité à leur entreprise. Elles ont plus tendance à tirer le meilleur de leur situation professionnelle.

En termes d’onboarding et d’esprit d’équipe, les femmes préfèrent adopter un comportement altruiste en entreprise (+14%). Elles sont donc des atouts dans le cadre d’intégration de nouveaux collaborateurs et n’hésitent pas à collaborer dans des situations difficiles.

Lire le communiqué de presse

Télécharger l'étude